Brec de l'Homme par le versant ouest (Chambeyron)


Brec de l'Homme par le versant ouest (Chambeyron)

  • Altitude départ : 1890
  • Altitude sommet : 3211
  • Dénivelé : 1321
  • Temps de montée : 4h 45
  • Temps de descente : 3h 30
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : Cairns jusqu'au lac, puis plus rien.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

De Fouillouse au Lac des neuf couleurs, voir le topo de Luc "Lac des neuf couleurs" www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=1025&id_sport=2.

Au lac, identifier la pointe du Brec de l’Homme, bien visible au fond du cirque à gauche de la profonde échancrure du Pas de l’Infernet (du lac on ne voit pas que c’est un "brec", autrement dit une pyramide tronquée). Repérer le grand et raide éboulis qui en descend, à gauche de la pointe : c’est par là qu’il faudra monter… Attention, ne pas aller au Col du Chambeyron (nettement plus à gauche) comme indiqué dans l’ouvrage de référence, par ailleurs excellent, de Pirovano et Ranc "3000 sans frontière. Alpes du sud" (du moins dans mon édition de 1997) : certes le point de vue plongeant qu’on a de ce col sur les lacs du Marinet et le vallon de Mary est époustouflant et vaut à lui seul le détour, mais une profonde faille verticale dans la crête un peu plus haut interdit au randonneur tout accès au sommet du Brec.
Contourner alors le lac par sa gauche, monter direction nord-est, dans une zone de blocs, et rejoindre progressivement le pied de l’éboulis mentionné ci-dessus. Remonter ensuite au mieux cet éboulis (pénible) par l’un de ses bords, jusqu’au collet, à gauche du ressaut sommital. Puis gravir vers la droite les bons rochers (enfin stables !) qui mènent sans grande difficulté au sommet, en haut d’une dalle inclinée. De là la vue est époustouflante : la superbe crête horizontale en dents de scie du Brec est enfin là sous vos yeux ébahis (sortez vos cordes et vos mousquetons si le cœur vous en dit !), le Brec (l’autre…) et les Aiguilles de Chambeyron sont à portée de main, impressionnants, et plus loin de nombreux autres "3000" de Haute Ubaye, ainsi que les sommets italiens dont le Viso bien sûr, plus loin le Mercantour, etc.
Redescente par le même itinéraire.


Précautions

Prudence dans le pierrier et sur les rochers sommitaux.


Commentaires difficultés

R1 jusqu'au lac des 9 couleurs puis R3 jusqu'au sommet : plus de trace, itinéraire chaotique dans les blocs, pierrier raide et éprouvant, passages un peu exposés à la fin.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Accès par la D900 via Barcelonnette puis Jausiers. 7 km après Jausiers, prendre à gauche la D902 jusqu'à Saint-Paul. Traverser Saint-Paul et continuer sur la D25 pendant 4,5 km. Laisser alors cette route (qui mène à Maljasset) et prendre à droite la direction de Fouillouse (3 km.). Se garer sur le parking d'été à gauche avant l'entrée dans le village.


Hébergement(s) associé

Situation




Sortie du 02-08-2004

Sous le Brec, au pied du couloir de montée

Encore un sommet vaincu à la troisième tentative ! Mais cette fois-ci, plus d’erreur d’itinéraire, en avant dans les gros blocs puis le raide pierrier sur roulement à billes - petit pensum, mais tout randonneur ubayen qui se respecte doit avoir appris à remonter sans barguigner ces redoutables raidillons aussi instables qu’épuisants (et celui-ci est l’un des plus coriaces, c’est sans doute la raison pour laquelle il n’y a personne d’autre que nous !). Pas le choix, droit dans la pente sous le sommet… Mon copain préfère prendre l’éboulis de droite, tant pis pour lui, mais heureusement il finit par me rejoindre : match nul, on va dire. Le sommet se rapproche… mais arrivés en haut on n’y est pas encore… Cela dit le plus dur est fait, on se faufile dans les rochers sommitaux, et hop voici le sommet : V de la victoire… tour d’horizon… photos… petite bouffe… puis… il faut bien redescendre, ce qui sera fait sans problème. Allez, un «3000 » de plus dans mon tableau de chasse ubayen, le 22ème, et l’un des plus beaux (mais ils le sont tous !). C’est quoi, le prochain ?

Photos de la sortie


  • Horaire : 4h 45
  • Dénivelé : 1321 m
  • Participants : Guil

© 2018 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media