Pas de Pierre Taillée par le pas de Montbrand,
le Rivet et Fessole

Pas de Pierre Taillée par le pas de Montbrand,
le Rivet et Fessole

  • Altitude départ : 1120
  • Altitude sommet : 1618
  • Dénivelé : 842
  • Distance : 12 km
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Balisage GR (rouge et blanc) et PR (jaune et vert) sauf entre le Rivet et Fessole.
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

Du parking traverser la route et prendre le chemin (ouest) qui rejoint le GR 9 en quelques minutes.Suivre ce GR jusqu'à "sous Montbrand" (panneau) où l'on prend un chemin sud ouest qui arrive rapidement au pas de Montbrand (1440m)

Du pas de Montbrand, descendre par un chemin qui louvoie sur le haut entre de petites barres, puis descend dans la forêt. Arrivé à une clairière, prendre le chemin à gauche direction "le Rivet", et suivre le balisage jusqu'à la ferme du même nom, 1101m (à un embranchement, un chemin permet d'aller à Fessole directement sans passer au Rivet). Au Rivet, chapelle et belvédère sur la vallée de l'Isère.

De la Ferme du Rivet, reprendre le chemin de l'aller sur quelques dizaines de mètres. Après avoir passé le thalweg, lorsque ce chemin s'infléchit plein sud, monter (est) dans la prairie jusqu'en lisière de forêt ; la longer jusqu'à trouver un passage dans la clôture et l'amorce d'un sentier. Ce sentier monte dans la foret en traversant des pentes raides et rejoint un bon chemin ; suivre (nord) ce chemin jusqu'à la ferme de Fessole (1415m).

Au dessus de la Ferme de fessole, une trace (balisée) monte dans la prairie pour rejoindre un sentier qui monte dans la forêt jusqu'au pas de Pierre Taillée (1618m, vue sur Belledonne et la Meije).

Du pas de Pierre Taillée, le chemin ramène au GR 9 que l'on descend (sud) pour retrouver l'itinéraire de montée à "sous Montbrand"

Précautions

Le haut de la descente du pas de Montbrand surplombe de petites barres (un panneau mentionne "accès déconseillé en hiver"). Le sentier entre le Rivet et Fessole est bien marqué mais traverse des pentes raides (main courante entre deux arbres dans la traversée d'un entonnoir) ; ce sentier est évitable en restant sur le chemin large qui monte aussi jusqu'à fessole depuis le Rivet.

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Depuis Autrans prendre la route de Nave. A environ 2km du centre d'Autrans se garer vers l'embranchement du chemin qui mène au Banc de l'Ours (petit parking, alt. 1120m environ)


Situation




Sortie du 23-11-2014

En AR du Pont Chabert jusqu'à Fessole.
Au départ, nous avons fait un petit crochet jusqu'aux vestiges d'une église d'un ancien couvent construite en 1139, un panneau nous indique que les derniers moines ont quitté les lieux en 1300.
Puis nous avons rejoint la piste qui mène au Rivet, bien aménagé, petite visite au belvédère et nous prenons la direction de la belle prairie de Fessole où nous nous installons tranquillement au soleil pour la pause casse-croûte.


  • Horaire : 2h30
  • Dénivelé : 842 m
  • Participants : Lulu, Christine, Marcel, Maryse, Jocelyne et Christian

Autres sorties

Date Titre Auteur
28-06-2012

Nous sommes partis de Pont Chabert, puis avons rejoint la ferme du Riv...

Philippe Mahieu
01-05-2012

Rando en aller-retour jusqu'à Fessole depuis le Pont Chabert (Ecouges...

tit38
09-07-2008

départ tardif de la maison, je décide d'aller parcourir le secteur d...

FABI
02-12-2007

Boucle agréable ; Pas de Montbrand descendu prudemment à cause de pl...

Thierry

Identification

( ) bivouak.net

Social Media