Topo : Monte Cinto en boucle versant sud (Niolo)

Le refuge au pied du Cinto

Données techniques

  • Altitude départ : 1080
  • Altitude sommet : 2706
  • Dénivelé : 1650
  • Distance : 17 km
  • Temps de montée : 5h30
  • Temps de descente : 5h00
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Nombreux cairns jusqu'au sommet. Points rouges dans la descente vers la Pointe des Eboulis, jusqu'au sentier venant du versant Asco). Après, toujours plein de cairns...
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Accès par la D 84 reliant Porto à Corte. Se rendre à Calacuccia, et de là à Lozzi tout proche, où on continue à monter jusqu'au camping. Laisser la voiture au parking.
Proposé le Geoffroy Rémi Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du camping, suivre à pied (nord-ouest) la longue et large piste, autrefois carrossable, qui mène vers la bergerie de Petra Pinzuta. De là, continuer dans la même direction (ou en faisant un crochet par le sentier nature qui monte plein nord à la bergerie de Cesta) jusqu'au refuge de l'Erco. Du refuge, une sente bien visible au départ (nord puis nord-ouest) s'élève sur les premières pentes encore un peu herbeuses du Cinto. Puis elles se font plus raides, et la caillasse remplace progressivement la (maigre) végétation. La trace disparait totalement, mais de très nombreux cairns indiquent la voie à suivre. La dernière heure d'ascension se déroule dans un fascinant (quand on aime !) décor totalement minéral, un impressionnant chaos de blocs, de barres et d'arêtes rocheuses qu'il faut souvent franchir en s'aidant des mains. La récompense - panorama grandiose sur les sommets de Haute-Corse et la mer - est au bout de l'effort.
Pour la descente, suivre sous la crête sud-ouest le balisage (gros points rouges) qui mène sans grosse difficulté (descente puis remontée) vers la Pointe des Eboulis, bien visible sur la droite. On croise (collet) le sentier qui remonte du versant Nord (côté Asco), et on laisse alors le balisage rouge pour plonger (cairns) sur le sympathique petit Lac du Cinto, bien visible en contrebas. Du lac, passer le verrou au fond à gauche, et suivre attentivement rive droite (puis gauche) du ruisseau de l'Erco le sentier toujours bien cairné. Il mène (direction Est - c'est quand même assez long !) au refuge de l'Erco, où on retrouve l'itinéraire de montée (c'est encore assez long jusqu'au camping...).
Il me parait préférable d'effectuer la boucle dans ce sens : la grimpette directe dans les rochers jusqu'au sommet est plus sympa que la remontée du long pierrier au-dessus du lac, et la descente de ce même pierrier en plongée sur le lac (qui sait se faire attendre...) est un autre petit plaisir.
Creative Commons licence

Précautions

La course est longue : partir tôt, et se ménager au début (inutile de courir...). Bien penser à refaire le plein d'eau au refuge (point d'eau aménagé). Prudence minimale lors de l'ascension dans les blocs, et la redescente vers le lac.

Difficultés

Très belle mais longue course qui demande de l'endurance. Itinéraire chaotique sous le sommet, il faut suivre attentivement une ligne de cairns. La dernière heure d'ascension demande de mettre les mains. Dans la descente sur le lac, attention aux chutes de pierres. Ceux qui craignent la longueur de la course pourront passer la nuit au refuge.

Hébergement(s) associé


Identification

Social Media