Pointe de Confolens par l'arête Sud

Pointe de Confolens par l'arête Sud

  • Altitude départ : 1122
  • Altitude sommet : 2990
  • Dénivelé : 1870
  • Temps de montée : 6h30
  • Orientation : Sud
  • Balisage : GR jusqu'à la crête de la brêche du Perier. Aucun ensuite.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Depuis le parking de la cascade de Confolens (au dessus du village du Perier) gagner la Cabane de la Selle puis la crête au point 2576m, juste avant la brêche du Perier. De ce point remonter l'arête vers le N, jusqu'à buter sur une barre rocheuse. La contourner à sa base par la droite, par une courte traversée horizontale (NE), jusqu'à une croupe, puis en obliquant N remonter des éboulis jusqu'à une croupe herbeuse. De là continuer jusqu'à la pointe côtée 2781m par de gros éboulis.
On rejoint le col 2761m par une arête aérienne (difficultés évitables et expo moindres par la droite).
Du col l'arête qui suit est facile (gros éboulis) jusqu'au sommet, toutes les difficultés se contournent par la droite. On arrive sur une antécime, qui est séparée du vrai sommet (2990m, gros cairn) par un arête horizontale assez aérienne.
Descente : par le même itinéraire. (Ne pas se risquer dans les dalles lisses de la face S-O, itinéraire à ski).

Précautions

Première traversée un peu exposée, au dessus d'un entonnoir et d'une barre rocheuse. Prudence sur l'arête entre les points 2781 et 2761m.


Commentaires difficultés

Aucune sur le sentier. Ensuite, traversées dans des éboulis raides, et une arête aérienne après la pointe 2781m.

Commentaires

patrice.v
22-07-2008 12:43:03

:wink: Salut et merci à tous les deux, c'est fait pour la traversée Confolens Neyrard. :idea: :wink:

scal
20-07-2008 23:09:24

salut Valverco pour illustré le message de frédo, voici une photo prise depuis le Neyrard ( en été ) , la traversée Neyrad/pointe de Confolens semble faisable par le versant nord en louvoyant dans les éboulis par contre les pentes sous la pointe de Confolens sont très raides et péteuses


frédo
20-07-2008 21:53:48

Vu la raideur de cette pente de l'arête Ouest de la pte de Confolens (entre 40° et 45° en dalles) je me demande s'il ne te serait pas préférable de l'aborder à la montée plutôt qu'à la descente. Si l'itinéraire ne te parait pas à ta pointure, tu auras tout le loisir de rebrousser chemin pour faire l'arête Sud en aller et retour. Mais pour se lancer dans ce type de descente, sur presque 200m de déniv., il faut être sûr, histoire de ne pas bloquer en cours de descente, avec de sérieux doutes sur la descente ausi bien que sur la remontée...mais c'est un avis, sans plus. Voilà, à toi de faire le choix...le bon choix :wink: Bonne journée Frédo


patrice.v
20-07-2008 18:33:19

:wink: Salut et merci Frédo, tu es toujours là pour les bons conseils je t'en remercie. C'est pour demain. :wink:


frédo
20-07-2008 18:27:59

Salut Valverco, L'itinéraire depuis la base de l'arête ouest de la Pte de Confolens jusqu'au Neyrard (2796m) n'est pas praticable. (arête déchiquetée). Pour rejoindre le Neyrard, il te faudra descendre dans le vallon Sud du Neyrard (vers le point 2569m) et remonter la raide pente pour prendre pied sur la crête au point 2770m. Je ne me souviens plus à quoi ressemble cette pente... Bonne rando Frédo


patrice.v
20-07-2008 10:56:12

Salut à tous, quelqu'un sait il si on peut rejoindre le Neyrard, du sommet de la pointe de Confolens. Après son ascension je voudrais rejoindre le Neyrard, et descendre par le Querelet et le sentier à l'ouest du Paletas et rejoindre le parking. Merci. :wink:


0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Accès par la route D526 depuis La Mure (direction col d'Ornon)


Hébergement(s) associé

Parcours


  • Nb points : 78
  • Donnée terrain : Oui
  • Distance (km): 8.9
  • Dénivelé - : 127
  • Dénivelé + : 0
  • Taille fichier : 3 kB
  • Téléchargement


Sortie du 23-07-2013

Col de la Muzelle

J4 (+3240m): Valsenestre - col de la Muzelle - Col du Vallon - Brèche du Périer - Pointe de Confolens - La Selle

Après une halte réparatrice (ouais parce que le biv c'est cool, mais au bout d'un moment ça sent le chien), reparti vers le col de la Muzelle par un chemin, que dire une autoroute ! quel col magnifique avec ses lacets bien tracés, c'est vraiment plaisant de les gravir, d'ailleurs ne vous fiez pas au panneau indiquant 4h15 depuis Valsenestre, la moitié de l'horaire suffit.

Ensuite, halte gastro à la Muzelle, ou je me tâte pour celle à la myrtille ou à la pomme, finalement ce sera poire-chocolat et une aux fruits rouges pour faire passer la poire.
Du col du Vallon, voyons voir, Venosc déjà faite, Muraillette également, mais plus loin je vois la belle crête sud de la pointe de Confolens que j'avais déjà gravie mais pas par cette voie. Et zou, en avant vers cette inédite, il en faut peu pour me motiver et encaisser la montée du Périer.

De la brèche, le 1er ressaut se contourne facilement, et la suite logique. La descente se fera par les névés des dalles ouest, mais pas top. Retour avant la pluie pour dormir à l'abri.

J5 (+300m): La Selle - Rocher de la Grande Eglise - sentier des Terrasses - cabane des Terrasses - Confolens - Le Périer

Bon je sais pas où caser cette dernière journée, et il faut bien revenir surtout que le lendemain c'est boulot, et le car n'attends pas. pour descendre, j'avais repérer un sentier depuis la crête maintes fois réalisée de la Tête des Chétives: celui des Terrasses !
Magnifique sente, assez sauvage également, quelques sections réclament un peu d'attention mais ça passe nickel.

Puis descente vers Le Périer ou je vois des gars tête baissée sur le guidon et le bitume surchauffé, à essayer de rattraper la roue d'un autre avec la tête encore plus basse. Tiens je viens de terminer mon petit raid avec mes rêves, et je retombe dans la vallée, et sa réalité, sa compétition, ses incohérences.

Photos de la sortie

Commentaires

K-lys
25-07-2013 15:47:52

"Tiens je viens de terminer mon petit raid avec mes rêves, et je retombe dans la vallée, et sa réalité, sa compétition, ses incohérences" j'adhère...


  • Horaire : Ca n'a pas traîné
  • Dénivelé : 3240 m
  • Participants : Pas seul, seulement dans l'effort, mais récompensé par le troupeau de bouquetins du Rochail

Autres sorties

Date Titre Auteur
14-10-2011

Répétition de la sortie du 21/07/2008 par Patrice V. (et Christian)...

11 Patrick ARNAUD
21-07-2008

Nous avons quitter le Gr. vers 2500 m, dans la traversée qui mène à...

12 patrice.v
03-11-2007

Magnifique rando bien alpine, dans un secteur peu fréquenté. Une vue...

6 Palain

© 2018 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media