topo : Le Tanet depuis le Col de la Schlucht

Le sentier du Hischsteine

• Temps de montée : 4 h 30
  • Itinéraire :
  • Accès : Du versant Lorrain: Saint Dié, Gérardmer, La Schlucht Du versant alsacien: Colmar, Munster, la Schlucht
Proposé le MUKTINATH

Itinéraire

Du col de la Schlucht, prendre le GR 5 qui part à droite du restaurant "le Tétras" (rectangle rouge) ; laisser ce chemin après 20 mn d'ascension, pour prendre à droite un chemin balisé par un triangle jaune, direction "les Hirschsteine par les escaliers", chemin escarpé muni de câbles et d'échelles.
De ce belvédère, rejoindre le refuge de Schupferen (rectangles bleus puis ronds jaunes) , puis la ferme-auberge de Seestaettle, où l'on découvre un téléski, s'élever ensuite vers la crête (croix jaune), où l'on retrouve le GR 5.
Repartir plein sud, le sommet du Tanet est atteint en 15 mn : très belle vue sur les deux versants du massif, étendue jusqu'à la plaine d'Alsace, la Forêt Noire, et si le temps le permet jusqu'aux Alpes Suisses (Oberland).
Il ne reste plus qu'à parcourir la crête en profitant de ces panoramas superbes, pour rejoindre la Schlucht en 1 heure 20.

A lire

• Les plus belles randonnées dans les Vosges par Jérome et Anne RENAC. Référence : Topo N° 9 proposé par MUKTINATH

Aucune difficulté (en l'absence de neige) ; le sentier, parfois un peu vertigineux, est muni de câbles et de rambardes.

ced
05-11-2007 21:21:49

Bonjour, C'est bien agréable ce coin : il y a un an et demi on avait pu y aller une semaine : de beaux sous bois moussus, de belles crêtes herbeuses et des petites cascades un peu partout... Vraiment une belle ambiance aussi ! :)

Sortie : Le Tanet depuis le Col de la Schlucht

On a pas forcément besoin d'aller dans les Alpes pour découvrir de beaux coins.
Cette rando facile et pas trop longue offre vraiment des paysages magnifiques, surtout en cette saison où les feuilles sont tombées, évitant d'être enfermé dans une forêt dense, alors que les fonds de vallées ont encore des couleurs automnales chatoyantes.
De plus le beau temps était de la partie, la luminosité superbe, l'Oberland à toucher du doigt.