topo : Rochers Motas en traversée Nord-Sud depuis Vaujany la Vilette

• Orientation : Nord
  • Itinéraire :
  • Accès : Dépasser Vaujany et stationner sur le vaste parking de la Vilette (1410m)
Proposé le frédo

Itinéraire

Se diriger vers le col du Sabot puis rejoindre le pylône bien visible à l'Ouest du col. Continuer sur la crête jusqu'à la base d'un pierrier que l'on remonte jusqu'à un collu situé à la base de l'arête Nord (photo). La remonter au mieux sur une petite centaine de mètres de dénivelée en commençant par une traversée ascendante. Passages de II, aérien, peu de protection possible sur la 1ère longueur (petite trentaine de mètres), relais sur coinceurs puis sur becquets sur l'arête. On émerge rapidement au sommet Nord avant de descendre un peu dans le versant Ouest par une sente vire expo (cairn), pour rejoindre la crête un peu plus loin évitant ainsi un décrochement. Poursuivre facilement jusqu'au col séparant les Rochers Rissiou des Rochers Motas.

Cet itinéraire est aussi décrit dans le petit ouvrage de Tierry Marguerita "Nouvelles randos-vertige en Isère".

Bien assurer ses prises (quelques pas un peu terreux) notamment dans la première longueur où l'assurage est difficile. Tester la tenue des blocs.

R5 pour l'ascension de l'arête Nord R4 pour la traversée La progression encordée est vivement conseillée compte tenu de l'exposition. Une chute se terminerait vraisemblablement... très bas.

Sortie : Rochers Motas en traversée Nord-Sud depuis Vaujany la Vilette

Splendide petite virée associant rando et un peu d'escalade facile sur un fond de Belledonne et de Grandes Rousses.