topo : La Maniccia par le vallon de Cavacciole

• Orientation : Nord-Ouest
  • Balisage : Cairns jusqu'au sommet
  • Itinéraire :
  • Accès : De Corte, prendre la route de la Restonica jusqu'à son terme (Bergerie de Grotelle) : cette route est à accès règlementé en Juillet-Août.
Proposé le 7-laux

Itinéraire

Revenir 100 mètres en arrière sur la route, pour traverser la Restonica et prendre côté rive droite le chemin du torrent de la cascade visible du parking. Ce chemin raide, bien cairné franchit quelques dalles inclinées.
On atteint vers 1700 m un premier replat puis une sorte de cirque.
Le chemin contourne ce cirque par le haut toujours côté rive droite. La sortie de ce cirque (passage délicat mentionné plus haut) se fait par une vire puis des pentes herbeuses raides. On arrive alors dans la partie supérieure du vallon où les cairns conduisent aux lacs de Cavacciole (2015m) et I Scapuccioli (2338m). Du lac, on atteint la Manuccia soit par le col situé à l'Est du sommet, soit par celui situé au Nord.
Du sommet de la Manuccia 2495 m, faire un petit détour par la pointe 2519 où la vue sur le Rotondo et le lac de Bellebone est splendide.
Retour par la crête direction Sud, puis une pente Nord qui ramène sur le GR20. Peu après le Col de Rinoso, vers 2000m, prendre une sente qui amène directement vers un petit lac au point 1871, où l'on retrouve le chemin du Lac de Melo. On suit ce dernier jusqu'à ce lac, puis au parking de départ.

A lire

• Corse des sommets - 117 sommets de plus de 2000m en 42 randos par Alain Gauthier et I Ganranduloni. Référence : 27 proposé par 7-laux

A éviter par temps de brouillard.

Randonnée sur sentier cairné qui disparait parfois dans le maquis. Un court passage (niveau 2 en escalade) mais exposé (plaque commémorative) nécessite de mettre les mains et justifie la cotation R3. Le reste de la randonnée est sûr et ne dépasse pas le R2.

Sortie : La Maniccia par le vallon de Cavacciole

Si le GR20 et autres "Mare a Mare" attirent de nombreux randonneurs sur des itinéraires intéressants mais surchargés, il existe de nombreuses autres possibilités de randonnée en Corse (itinéraires confidentiels pas toujours évidents parfois perdus, solitude assurée, accès par des pistes parfois difficiles, remplacement des marques de peinture par des cairns, chemins de chasseurs ou de bergers ...). L'itinéraire décrit ici s'inscrit dans cette logique.
Le livre à partir duquel le topo a été tiré traduit bien cet état d'esprit.

En final, un beau souvenir, un plaisir plutôt rare, car en ce mois de Septembre, les nuages avaient une fâcheuse tendance à flirter avec les sommets pratiquement tous les jours et ce dès 10 heures du matin!!