Topo : Pointe de l'Aup du Pont depuis St-Colomban-des-Villards

au sommet

• Orientation : Est
  • Balisage : Balisage GR sur une partie de la montée. Sentier non balisé ou hors-sentier sinon.
  • Itinéraire :
  • Accès : 2 possibilités: - par le Sud: vallée de l'Eau d'Olle et Col du Glandon, puis redescente jusqu'à St-Colomban. - par le Nord (plus rapide): autoroute de la Maurienne, sortie 26, direction Vallée des Villards. A St-Colomban, prendre une route (qui ressemble à une entrée de chantier!) bien carrossable qui monte vers l'Est en lacets.
Proposé le Jean-Philippe CLEMENT Avatar de anonymous

Proposé par yougs Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Garer la voiture sur une des dernières épingles de la route (point 1741 m sur la carte IGN).
Le sentier monte, raide, dès la route, en petits lacets pour rejoindre le GR de Pays Arvan-Villards aux alentours de 2000 m. Il s'oriente plein Est pour gagner un plateau et le Lac des Balmettes.
Gagner ensuite par le GR le Col des Balmettes (2438 m) qui est le seul "point de faiblesse" du cirque environnant. Au col, prendre vers le Nord et gagner par une trace nette en traversée le Col de Montfossé (2457 m) qui est visible de loin (panneau indicateur). A partir de là, c'est vers l'Est hors sentier.
Parcourir les éboulis et les restes de névés vers le pied de la montée des Brêches de la Passoire. Il y a 2 "brêches": viser celle de gauche. La montée est courte mais très raide dans des éboulis qui aiment à s'écrouler sous vos pieds!
De la brêche gauche de la Passoire, le sommet de la Pointe de l'Aup du Pont est vers le Sud. Il s'agit d'une arrête de rochers où les gneiss se délitent "généreusement": attention aux blocs instables, aux chutes de pierres dans les couloirs qui donnent accès au sommet. On arrive au cairn sommital en "mettant les mains", mais le cheminement est assez évident. Au sommet: panorama à 360, rochers pour faire la sieste, etc.
Descente par le même itinéraire jusqu'au Col de Montfossé. De là, continuer dans le fond de la Combe Rousse, regagner le GR sous le Col de la Balmette. Vers 2150 m, emprunter à gauche un sentier non balisé qui remonte assez raide vers le Sud-Est. La trace s'aplanit puis gagne un point de vue sur, en contrebas, une cabane de berger en bois qu'il faut rejoindre (la trace se perd). De la cabane, rejoindre par les prairies et éboulis (toujours pas de trace) le sentier que l'on voit en bas au loin. Celui-ci retrouve ensuite rapidement le sommet de la route du matin moyennant quelques lacets.

L'arrête terminale de la Pointe de l'Aup du Pont est raide mais il n'y a pas encore trop de gaz, contrairement à ce qu'on pourrait craindre. Par contre, il faut y mettre les mains et faire très attention aux blocs sur lesquels on met les pieds. Mais il y a de la place au sommet pour pique-niquer!

C'est un secteur de Belledonne peu parcouru. Itinéraire en boucle. Au début sur sentier, le chemin emprunte ensuite des éboulis raides puis une arrête de rochers très pourris. Prudence!