De Bodme suivre le sentier qui part au sud et monte dans la combe "Bodmerchumma" en passant par Äbmeggi. Poursuivre jusqu'au Grittlesee (nombreux lacs, et moutons selons la saison :) ). De là, poursuivre encore quelques mètres jusqu'au col qui permet de déboucher sur le haut du plateau Aernergale.
Précautions
Secteur à éviter par temps de bise : même avec une très légère tendence E, le célèbre vent "Grimselschlange" descend du Grimsel, et longe à toute vitesse la vallée de Conche.
Topo créé le : 10/09/2007
Martigny => Sion => Brig => Fiesch (la mecque du cross en Suisse) => Blitzingen.
Traverser le Rhône et parquer à Bodme (parking payant, on est en Haut Valais).
Très jolie balade, des couleurs déjà bien automnales !
Côté conditions : faible vent du N annoncé (env. 15km/h /350° à 2000m). Mais tendance bise sur le Plateau (suisse).
Au déco, 15 km/h de NNE. Deux aigles qui font du soaring le long du déco. Un petit coup d'oeil au N, on voit un nuage qui descend du Grimsel... nous venons -sans le savoir- d'observer la célèbre Grimselschlange (litt. serpent du Grimsel). La journée est déjà bien entamée, c'est l'heure de décoller.... (env. 17h30). Dès qu'on débouche dans la vallée, le fort vent descendant nous "scotche".... plus moyen d'avancer, heureusement que nous ne reculons pas! Posé vivant, posé content! C'est l'heure de tirer au clair le mystère de la Grimselschlange, histoire de ne pas se faire avoir une autre fois!
Pour plus d'infos sur l'aérologie particulière de la vallée de Conche, voir le lien donné sous "précautions". Les jours avec tendance E sont à éviter dans le coin!
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...