L'Aiguille Rouge depuis Névache

L'Aiguille Rouge depuis Névache

  • Altitude départ : 1600
  • Altitude sommet : 2545
  • Dénivelé : 930
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Sud
  • Balisage : GR
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

Du parking prendre plein Nord par la piste forestière qui dessert le chalet de l'ONF. Au chalet prendre le sentier qui serpente dans la forêt et qui aboutit sur l'alpage des Thures.
Après l'alpage, on entre dans un monde minéral jusqu'au sommet. La fin est raide mais le panorama à 360° est superbe.

Variante de montée par rapport à l'itinéraire du topo original (par François La Neve :

1/ Après Plampinet prendre la petite route du Col de l’Echelle.
A la cote 1695m il y a une petite Chapelle sur la droite (Notre Dame de Bon Rencontre). Se garer juste après
2/ On trouve immédiatement les marques rouges et blanches du GR 57. Il faut les suivre par un excellent sentier en sous bois (bois de Saint Hippolyte) vers le nord.

2/A la cote 1887m (25 mn) le GR se dédouble et une branche, le GR 5B part NE vers le Col de l’Echelle (0,6km) et fait une boucle par le Col des Acles pour aller à Plamplinet. La négliger (poteau indicateur).
Il convient de poursuivre toujours en forêt de Saint Hippolyte par le confortable GR 57 (barres rocheuses sur la gauche, route du col de l’Echelle en bas à droite). Au SE on commence à profiter d’échappées vers le sommet du Guiau, 2654m, le Rocher de Barrabas, 2618m et le sommet du Charra, 2844 m (via ferrata sur le versant italien).
Après 3/4 d’heure de marche, nous prenons 300 mètres de dénivelé et la forêt devient plus clairsemée. A la cote 2183 m (poteau indicateur), nous laissons filer le GR 57 à gauche (NO) vers les Granges de la Vallée Etroite par le vallon et le col des Thures pour aller N vers le joli sommet triangulaire de l’Aiguille Rouge. 1H15 – panneau mentionnant le sommet en 1H.

3/ Un sentier non balisé mais excellent nous fait progressivement approcher de la face OSO de l’Aiguille. Face à nous le Mont Thabor. Nous entamons une montée plus raide dans la face Ouest de l’Aiguille (en négligeant un raccourci très pentu). Après 2 grands lacets nous butons sur les rochers de l’arête Sud mais le sentier repart N pour effectuer de nouveau des lacets en face ouest mais désormais plus serrés et nombreux. Quelques rochers sans difficulté et nous voilà au sommet après seulement 2 heures de marche.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Accès par la route de Névache, stationner au hameau du Roubion à l'entrée de Névache.


Hébergement(s) associé

Situation




Sortie du 08-07-2011

Trés belle rando avec passage aux paturages des thures où la diversité des fleurs est féérique puis l'univers mineral en attaquant le sommet. Superbe panorama à 360°. On en redemande des journées comme celle là.


  • Horaire : 2h
  • Dénivelé : 930 m
  • Participants : avec JClaude et le groupe de marcheurs

Autres sorties

Date Titre Auteur
26-08-2008

Variante de montée par rapport à l'itinéraire du topo original....

5 François La Neve
24-08-2007

Sortie de l'après midi. Sylvie reste tricotter au chalet des Thures...

4 Luc

© 2018 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media