Au départ des Fontanettes, suivre les panneaux Col de la Vanoise. Montée par le lac des Assiettes, parfois asséché. Au col de la Vanoise, rejoindre (Nord, GR55) le lac des Vaches, et descendre tranquillement par un grand sentier jusqu'à la voiture.
Partis de Pralo avec une météo mitigée mais quand même du soleil, la montée est fastidieuse le long de la Via ferrata et ensuite les pistes de ski. Une fois sur le chemin de pierres, cela déroule mieux jusqu'au Lac des Vaches. Limite de la neige, le lac recouvert laisse juste le passage pour le traverser . L'épaisseur de neige est consequante et ralentie la progression. On longe le Lac Long pour aboutir par des traversées de pentes raides sur le refuge Félix Faure. Je rencontre le cuisinier du refuge Dorgie (népalais) qui a été mon sirdar dans la vallée du khumbu en novembre dernier. Il est très ému en regardant les photos de ce séjour. Après un bon repas calorique et sur conseil du gardien de refuge nous revenons par le même itinéraire car le retour par Arcelin est risqué sur les pentes raides enneigées ( risques de coulées). Donc retour avec un panorama complètement bouché par les nuages et au fur et à mesure de la descente la chaleur revient.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...