La Rhune (ou Larrun) par le versant Est
depuis Sare en boucle

La Rhune (ou Larrun) par le versant Est
depuis Sare en boucle

  • Altitude départ : 89
  • Altitude sommet : 905
  • Dénivelé : 800
  • Temps de montée : 2h
  • Temps de descente : 1h30
  • Orientation : Est
  • Balisage : GR10 à la montée (Rouge et blanc) GR de pays à la descente (Jaune)
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du bord de la grande route en prendre une plus petite qui grimpe vers l'ouest, elle suit le GR 10. il suffit de suivre les marques qui remontent dans un beau vallon vers l'ouest. On atteint bientôt un col où passe le petit train de la Rhune, ne pas traverser les rails mais plutôt prendre le chemin qui longue des arbres en rang d'oignons, probablement placé ici pour éviter les congères en hiver. Rejoindre un petit col sur l'arête est de la Rhune. Puis suivre l'arête jusqu'au plateau sommital, Là, il suffit de suivre vers l'ouest a travers les belles prairies pour rejoindre la civilisation du sommet puisque c'est le terminus du petit train.

Descente : (GR de Pays)

retraverser le plateau et quand il se termine, bifurquer par un chemin vers la droite, (vers le sud) il descend d'abord raide en quelques épingles puis se calme et traverse vers le sud sur des reliefs beaucoup plus doux et rempli de fougères. Sur un plateau, piquer vers l'est pour reprendre la descente. Vous passerez devant une très joli petite source. Il y a même des verres pour se désaltérer, ne soyez pas trop dégoutté, il suffit de laver le verre avant et après la dégustation. Rejoindre un chemin bétonné pour le suivre sur 200 m avant de bifurquer à gauche pour revenir à la voiture par un chemin qui serpente entre de superbes propriétés basques, manifestement, y a de la caillasse dans cette région !

Précautions

Belle ballade mais pour vous ressourcer au sommet, c'est raté, il y a le petit train de la Rhune. Néanmoins le plateau est vaste et les touristes grégaires.


Commentaires difficultés

Joli sommet bien vert avec vue sur la mer et parfait pour les amateurs ferroviaire. Pour les amateurs de solitude en revanche ce n'est pas la bonne destination. Le petit train est une récupération de l'ancien tortillard de Luchon. Il est typique et antique mais bourré de touristes! (12 euro la descente en 2007)
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Les routes en pays basques sont plutôt tournantes. Bayonne > Ascain > Sare > traverser le village pour se garer au sud-Ouest de Sare là ou passe le GR10


Situation




Sortie du 05-08-2007

Borne taille

belle journée avant le mauvais temps, fort vent de sud qui ne semble nullement déranger les vautours qui se comptent par dizaines.

Photos de la sortie


  • Horaire : 2h
  • Dénivelé : 800 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media