Lac du Salude col de la Haute Pisse par le
vallon de la Mariande depuis les Granges de St Chri

Lac du Salude col de la Haute Pisse par le
vallon de la Mariande depuis les Granges de St Chri

  • Altitude départ : 1330
  • Altitude sommet : 2573
  • Dénivelé : 1330
  • Temps de montée : 4h00
  • Orientation : Nord
  • Balisage : cairns depuis le fond du vallon pour monter au lac de la Mariande. Egalement cairns pour rejoindre le lac du Salude.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Jour 1: du parking des Granges descendre à la passerelle 1274m et monter au refuge de l'Alpe du Pin (1805m). Poursuivre vers le Sud Est par un bon chemin, passer à 1850m (bifurcation vers le Clot) et remonter le verrou qui donne accès au vallon de la Mariande. Vers 2200m, attaquer la moraine par une bonne trace jusqu'à une partie qui devient horizontale. Virer au Nord en suivant les cairns pour déboucher légèrement au dessus du lac.
Déniv: 1330m délais: 4h
Jour 2: reprendre la moraine qui borde la rive Sud du lac sur environ 150 m de déniv et obliquer progressivement vers le nord Ouest. Par des bancs de pierrailles et des névés on arrive facilement au col de la Haute Pisse coté(3038m). (pas de cairns dans la montée). A noter la présence d'un emplacement de bivouac à 150 m au Sud du col sur la ligne de crête. Descente par le même itinéraire.
Déniv: 450m Délais: 1h30
Du lac de la Mariande, suivre les cairns vers le Nord en traversée descendante pour aboutir à la base de l'éperon de la tour rouge où l'on emprunte un passage facile en écharpe (descente) pour remonter vers le lac du Salude (nombreux cairns).
Pour la descente, bien suivre les cairns qui conduisent par une croupe de pierrailles à un replat bien visible depuis le haut de la croupe. A l'extrémité Sud de ce replat (très légère remontée) (cairn), saisir une sente descendante qui borde la base des barres rocheuses. Passer 2 torrents avant de commencer de descendre la rive gauche d'un assez raide talweg du haut duquel on voit le fond du vallon de la Mariande. (NE PAS TENTER DE DESCENDRE AVANT CE PASSAGE: BARRES ROCHEUSES).
A la bifurcation 1850m, prendre la direction la Gassaudière puis plus bas, le clos d'Outre et revenir au point de départ par le bon sentier de la rive gauche du Vénéon.
Déniv jour: + 675m et - 1945m

Précautions

De bonnes conditions de visibilité sont requises pour descendre du lac de la Mariande par la base de l'éperon de la tour rouge.


Commentaires difficultés

raide remontée de moraine. Parcours pouvant être sur névés au dessus du lac en début de saison. Jonction avec le lac du Salude demandant de la visibilité.

Commentaires

montagne-a-vaches
17-08-2009 12:31:41

Dépêches toi d'y aller si tu veux voir les glaciers car il n'en reste pas grand chose !!! Et il y avait bien quelques moutons mais pas très sauvages...

jducerf
17-08-2009 12:20:35

Rien à voir avec Annecy ;-) Mais c'est superbe : Chanceux, tu as vu du glacier, de la nature sauvage... Et les photos sont très belles !!


0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Bourg d'Oisans > Vénosc > avant St Christophe, sous le cimetière, prendre la direction les Granges et y stationner (une dizaine de places)


Situation




Sortie du 15-08-2009

Après un N-ième rebondissement dans l'organisation de mon week end, je me rabats finalement sur les lacs de la Mariande et du Salude qui faisaient partie de mes objectifs.
Pas vraiment inspiré par ces étendues rocheuses je consulte le topo de frédo en imaginant monter par son itinéraire de descente. Je regarde également dans le bouquin "les lacs de l'isère", ou il est indiqué que le lac de la Mariande ne vaut pas le coup car il dégèle très rarement et offre moins de vue que son voisin. Je pars donc avec l'idée d'aller au Salude.
J'arrive de bonne heure au parking (m'enfin ? c'est pas tôt 9h00 ??). Il y a tout juste 3 voitures ce qui me va assez bien.
La descente et la montée jusqu'à la Gassaudière sont raides. On sort ensuite assez vite au verrou après avoir vu de loin l'alpe du pin qui me semblait alléchante.
Le vallon de la Mariande est à taille humaine comparé à ses homologues voisins. A mon grand bonheur je n'y vois pas de moutons en arrivant.
Dans ce que j'ai vu sur le net (mais que je n'ai pas imprimé évidement), il faut monter sous les barres rocheuses tout à fait à gauche (vers 2150m monter à gauche des ravines sur la croupe la plus aigüe). J'attaque donc à monter dans les rhodos quand je m'aperçois que les deux couples que j'ai doublé à la montée me suivent au lieu de prendre l'itinéraire normale qui passe sur la moraine au fond du vallon. Je m'inquiète un peu pour eux car je ne sais pas ou je vais !!!
Une fois les ravines remontées on butte sur une barre rocheuse, quasi au pied d'une cascade encaissée. Et là doute : ça sort à droite ou à gauche ? Je me souviens avoir dessiné sur l'IGN un détour par la Gauche mais le salude est à droite.
Tant pis je file à gauche où ça parrait plus évident. A la sortie sur le balcon il me semble être à côté du lac de la Mariande et en effet je le rejoinds rapidement. Par contre il faut réactualiser le bouquin sur les lacs car il est totalement dégelé et il n'y a qu'un minuscule névé dans les parages. Pendant la montée le temps s'est gâté, le nuage qui campait sur le Arias a gonflé. Caplain avait dit "il faudra chercher les nuages"... je les ai trouvé, j'ai gagné quoi ?? Quelques photos et je pars en direction du Salude sans grande conviction.
Au passage je croise les 4 personnes qui m'ont suivi jusqu'en haut pensant être sur l'itinéraire normal...
Quand je m'aperçois qu'il faut descendre bas pour contourner la tour rouge et remonter pour aller au lac du Salude je jette l'éponge. D'autant plus que le gros nuage gris derrière le col de la Mariande et le terrain à progression peu rapide ne m'encouragent pas.
Demi tour pour redescendre dans les raides terrains de l'itinéraire de montée. Il faut faire bien attention à tirer assez loin et ne pas descendre trop tôt pour éviter de se retrouver au-dessus des falaises, ça demande de bien choisir l'itinéraire (hors de question de le faire par temps de brouillard).
En passant je remarque qu'il y a une trace intermittente qui semble monter à droite au pied de la cascade en direction du salude, celle que j'aurais du prendre à la montée... ce sera pour une autre fois !
En bas le plat est bien agréable au pied...
Je redescends par le clot d'outre, au niveau du pont il y a bien quelques petites cascades mais est ce bien ça la cascade de la Mariande ? je n'ai pas vu d'autre chemin...

zut, j'avais oublié les photos : http://montagne.a.vaches.free.fr/Rando/Ecrins/mariande/mariande.html

Commentaires

ste74
18-08-2009 18:25:10

jducerf
Comme vous le savez, Do est devenu un peu mon maitre, mon exemple,...
Attention les gars (Do et Jducerf) vous allez finir par faire une rando nue ensemble :lol: :wink:

jducerf
18-08-2009 18:23:55

Oui je sais pour les têtes... Sniff, c'était mes débuts en panoramique. Je n'avais pas fait suffisamment attention lorsque je prenais mes photos; et quand je commençais par la photo à l'extrémité gauche ou droite et que je rejoignais au milieu, je me retrouvais plus bas que le sommet.


montagne-a-vaches
18-08-2009 18:12:24

Mais quel fayot ! :roll: T'aurais pu mettre la barre un peu plus haut, t'aurais mis plus de temps à la rattraper. Par contre c'est dommage, j'ai comme l'impression que tu aimes bien étêter les sommets (Doménon, lac blanc)...


jducerf
18-08-2009 17:54:41

Comme vous le savez, Do est devenu un peu mon maitre, mon exemple,... (Je dis ça, car on ne voit que nous deux sur le forum en ce moment... Et je suis toujours en train de dire qu'il fait de bonne choses. Donc j'anticipe le fait de me faire traiter une fois de plus de fayot :-D) Bref... Pour nous dire que j'ai adoré ce système de cadre. Je t'ai donc copié (juste un peu pour un test) et commencé une galerie de panoramiques. Il y a des photos que vous connaissez, mais c'est un début. Je ne suis pas aussi bon que toi Do (Sluuurp !) et encore moi que Guillaume Laget... Mais bon voilà, si ça vous plait un peu... Tant mieux. Version galerie haute def : http://joomeo.fr/showcase.php?id=bb929261b51950b42ab25a07882eed5c&ps=3&sc=1&fs=1&type=1&color=6B6B6B Version Flickr : http://www.flickr.com/photos/jducerf/sets/72157621949315087/show


montagne-a-vaches
17-08-2009 11:31:58

Les cadres c'est pratique, ça fait joli sans avoir besoin de faire de belles photos ! Bref, j'utilise (comme beaucoup je pense) Border Maker, simple, efficace et en plus gratuit !


ced
17-08-2009 11:07:52

Oui c'est joli ! Tiens je me dis qu'il faudrait peut-être que j'essaye de faire des cadres aussi autour de mes photos. Tu utilises quel logiciel ? Et c'est basique ?


montagne-a-vaches
17-08-2009 09:50:07

Merci m'sieur !


Michel Pila
17-08-2009 09:15:43

Dis donc, tu commences à maitriser l'appareil toi !:o Aurais-tu enfin trouvé le mode d'emploi ?:wink: Celle-ci est ma préférée de la série:



  • Horaire : 4h00
  • Dénivelé : 1330 m
  • Participants : Quelques personnes, quelques moutons

Autres sorties

Date Titre Auteur
28-07-2007

Splendide virée en altitude et bivouac au bord du lac de la Mariande...

frédo

Identification

( ) bivouak.net

Social Media