Circuit des 25 Bosses grande boucle par Potala
et J.A. Martin

Circuit des 25 Bosses grande boucle par Potala
et J.A. Martin

  • Altitude départ : 70
  • Altitude sommet : 123
  • Dénivelé : 750
  • Distance : 16 km
  • Temps de montée : 4h30
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : un trait rouge (parfois pas évident à repérer dans quelques passages)
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

Du parking, prendre vers le N le chemin de la Plaine de Jean des Vignes sur presque 400 m. On croise le balisage rouge indiqué. Le suivre alors vers la gauche ou la droite. On peut faire la boucle dans les deux sens, le sens des aiguilles d'une montre (départ vers la gauche) permet d'attaquer tout frais la section la plus soutenue. Suivre ensuite le balisage, parfois peu visible.
Il est possible aussi de partir de n'importe quel parking à proximité de la boucle (parkings de la Vallée de la Mée et du J.A. Martin au Vaudoué, parking de la Croix Saint Jérôme près de Milly)

Précautions

Un pied un peu sûr est préférable car le trajet passe beaucoup de temps entre ou dans de nombreux blocs. L'itinéraire recherche systématiquement la difficulté, il n'est donc pas logique, le but de ce circuit est l'entraînement sportif et non pas la promenade.


Commentaires difficultés

sentier balisé, mais très nombreux passages dans les blocs, dont quelques-uns imposent l'usage des mains

Commentaires

Vivagel
24-08-2007 16:28:25

Bonjour, ça m'était arrivé aussi la première fois que j'ai essayé de le faire en footing, c'était en plein été, je ne savais pas à quoi m'attendre et j'étais parti sans rien ! J'ai fini la dernière bosse (Roche aux Sabots) au ralenti, en frissonnant malgré la chaleur, j'étais en état de déshydratation et d'hypoglycémie ! Heureusement j'avais dans la voiture une gourde et un paquet de biscuits, en un quart d'heure il n'y avait plus de traces.

ced
24-08-2007 13:29:03

Bonjour, Ah c'est mythique le circuit des 25 bosses ! J'en ai quand même un mauvais souvenir à une occasion : ça devait être en avril, avec un peu de soleil et je n'avais pas emporté assez d'eau... J'ai passé le dernier tiers du parcours à délirer en rêvant que j'avais deux bouteilles de clairette de Die bien fraîches au fond de mon sac !


0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

parking "du cimetière" à Noisy-sur-Ecole, D16, à 4.5 km au SE de Milly-la-Forêt (91)


Situation




Sortie du 18-08-2007

Grand classique de la forêt de Fontainebleau, pas trop de monde ce jour, du vieux couple de 75 ans au jeune couple d'ultra-trailers, quelques groupes. La bruyère et les callunes sont en pleine floraison, les arbres sont bien verts grâce à l'été pas trop sec ni chaud, c'est magnifique.

Commentaires

christian BALLEUX
10-10-2008 22:23:08

salut tous les randonneurs, Il est vrai que le pur randonneur francilien ne doit pas faire la passe sur ce circuit. Pourquoi ? c'est très simple, on rencontre pendant environ 6 heures de marche, à peu de chose , toutes les petites difficultés que l'on pourrait rencontrer dans nos montagnes, et dans les autres... Il faut prévenir: pour les moins de 10 ans, je ne conseille pas. L'équipement: Pas forcément des chaussures de rando, mais obligatoirement de bonnes chaussures qui tiennent la cheville, avec 2 paires de chaussettes, on se coupe au préalable les ongles des orteils !!! Petit sac à dos, trop grand, il ne passera pas entre les blocs rocheux. Habits légers, prévoir Kway, bonnet, un bâton téléscopique suffit. I N D I S P E N S A B L E: la carte au 1/25000 ième, ( 2417 OT au vieux campeur ), la boussolle, un litre d'eau, évitez le calendos, le sauciflard et le 1/4 de rouge, prenez plutôt des fruits, du chocolat et des barres de céréales, très efficaces. Sachez lire les repères bleus sur les rochers verticaux ou sur le sol, ou bien sur les troncs. Ne perdez pas ces points de repères, sans eux, vous allez galèrez. Comptez 6 H ou 7 H avec les arrêts. Arretez-vous 10' toutes les heures, méthode Bonaparte ! A faire sans bruit, sans déchets, pensez au sac ! Bleau est à voir et revoir, pas à détruire... Bon courage à tous ( APN indispensable )


  • Horaire : 4h30
  • Dénivelé : 750 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media