Cime de la Jasse par le vallon de la Bédina
depuis Prapoutel

Cime de la Jasse par le vallon de la Bédina
depuis Prapoutel

  • Altitude départ : 1330
  • Altitude sommet : 2478
  • Dénivelé : 1200
  • Distance : ? km
  • Temps de montée : 4
  • Temps de descente : 3
  • Orientation : Nord-Est
  • Balisage : jaune puis rien puis orange
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Suivre au Sud la piste forestière qui part au dessus des commerces de la station. La laisser quand elle croise le ruisseau de la Bédina pour s'engager Sud-Est sur un sentier balisé jaune qui monte raide dans la forêt pour déboucher sur le site du rocher d'escalade du Gros Caillou. De là suivre le sentier indiqué par le panneau "Lac de La Jasse". Le quitter rapidement alors qu'il s'infléchit pour gravir la Montagne de Bédina pour s'engager dans une sente peu marquée qui file d'abord vers le Sud-Est. La trace s'accentue et elle serpente entre des affleurements rocheux pour s'elever peu à peu vers le Col de Bédina. Quelques dizaine mètres avant celui ci, reperer une ruine. S'engager Sud-Sud-Est alors dans le haut du vallon en franchissant au mieux une zone de gros blocs puis des eboulis encombrés de rhododendrons et de genevrier, en longeant les falaises. Viser un large couloir Sud-Est qui permet de prendre pied dans un vallon perché de pierrailles et de blocs et qui domine les falaises precedemment longées. Le remonter Nord-Est jusqu'à buter sur l'eperon Ouest de la Dent de Bédina. Reperer une vire rocheuse (2280m) qui evite les abrupts et plonge dans le vallon de la Jasse. On retrouve alors une sente bien marquée Nord Est qui chevauche une crête dominant d'un côté le Lac de la Jasse et de l'autre des eboulis peu commodes. Peu avant que cette sente redescende sur le Lac, reperer un sentier filant d'abord vers le Nord. Le suivre sans erreur possible (balisage orange) jusqu'à la crête facile reliant la Cime de la Jasse à la Dente de Bédina. La suivre à gauche (Nord-Est) jusqu'au sommet.
A lire
  • Belledonne pour tous par Pierre Pardon. Référence : Itinéraire n°51 proposé par Greg_

Précautions

Faire très attention au niveau de l'eperon Ouest de la Dent de Bédina en cas de mauvaise visibilité.


Commentaires difficultés

Hors sentier sur des terrains délicats à pénibles (eboulis, rhododendrons,...) Exposition faible si on ne se fourvoie pas.

Commentaires

Greg_
09-07-2012 18:49:52

Mes souvenirs sont vagues mais il me semble que la dite vire était quasiment à la base de l’éperon, plutôt confortable, assez courte et que je n'ai presque pas eu besoin de poser les mains. Ta variante doit être un poil plus alpine et certainement tout aussi intéressante. Ça me donne envie de retourner dans le coin !

Christophe Leuridan
08-07-2012 14:47:48

J'ai été content de trouver ce topo car je m'interrogeais sur les possibilités de monter par le versant Ouest, sachant que les pistes de Prapoutel ne m'attirent pas trop. J'ai tout compris et tout trouvé, sauf la description du passage-clé près de l'éperon Ouest (Nord-Ouest pour être plus précis) de la dent de Bédina. Je n'ai pas trouvé la vire à l'altitude 2280m (les variations de pression hier rendaient les altimètres imprécis). Ce que j'ai vu au-dessus du vallon de la Jasse ne m'a pas semblé bien confortable. J'ai suivi à peu de chose près l'éperon, jusqu'à rejoindre un couloir montant directement à l'arête, sous la dent de Bédina. Cette petite variante et d'autres, comme le point de départ (route du pré de l'Arc) et le fait de faire un circuit m'ont amené à écrire un autre topo http://www.bivouak.net/topos/course-id_course-5090-id_sport-2.html tout en faisant référence à celui-ci. javascript:PopupCentrer("../membres/profile-mode-viewprofile-u-4146-id_sport-2.html",600,600,"menubar=no,scrollbars=no,statusbar=no")


0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Grenoble > Station des 7 Laux


Situation




Sortie du 26-02-2015

Départ de la station où les touristes font déjà la queue aux remontées. On sort rapidement des pistes pour emprunter une trace dans la forêt. C'est assez raide puis on se retrouve sous la combe de Bedina . Il n'y a pas un chat. Le ciel se couvre à l'ouest et arrive sur nous. On franchi la combe vers le col mais le temps est couvert et la bise se lève. On décide de redescendre pour se restaurer dans la salle hors sac de la station.


  • Horaire : 3h30
  • Dénivelé : 700 m
  • Participants : groupe de marcheurs

Autres sorties

Date Titre Auteur
28-11-2013

Partis de la station avec - 8°, nous avons emprunté les pistes (ferm...

6 j2m
25-07-2007

Sortie en demi-teinte ! Initialement parti pour faire la traversée Ci...

1 Greg_

Identification

( ) bivouak.net

Social Media