Chamechaude par la brèche Arnaud, le sangle
du Jardin depuis le Sappey

Chamechaude par la brèche Arnaud, le sangle
du Jardin depuis le Sappey

  • Altitude départ : 1150
  • Altitude sommet : 2082
  • Dénivelé : 970
  • Temps de montée : 2
  • Temps de descente : 2
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Quelques traces jaunes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

De la Grange de Montjalat (se garer), atteindre en 20 minutes, le Habert de Chamechaude (1570m). Prendre la pente en face pour atteindre rapidement un surplomb. Atteindre facilement le pied de la falaise.
La brèche Arnaud est une faille dans la falaise équipée d'un câble. Il faut toutefois se munir d'une corde et d'un casque (chute de pierre). Il faut mettre les mains à de nombreux endroits. Après l'escalade de la brèche, tirer à droite sur la crête jusqu'au sommet de Chamechaude (2082m).On atteint le sommet en franchissant une dernière barre équipé d'un câble.
Vue magnifique sur la Chartreuse et la région grenobloise.

Descente par le Jardin : Descendre le sommet en tirant légèrement à gauche. Repérer les cairns et les marques jaunes, pour atteindre une brèche. Descendre dans les éboulis. A la base d'une zone rocheuse prendre sur la droite et suivre les traces jaunes qui permettent d'atteindre rapidement une vire impressionnante mais confortable.

Arrivée dans le Jardin de Chamechaude. Monter le long d'un pierrier pour atteindre une crête. Descendre avec précaution une zone rocheuse ( mettre les mains - une corde peut être utile). Récupérer le sentier en balcon jusqu'au Habert de Chamechaude.

Précautions

R3 pour la brèche Arnaud qui est équipé d'un cable. Il peut être fort utile d'emporter une corde et un casque pour les chutes de pierres.


Commentaires difficultés

R4 pour la brèche Arnaud qui est équipée d'un cable. Il peut être fort utile d'emporter une corde et un casque pour les chutes de pierres.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

De grenoble, prendre la direction du Sappey. Se garer devant la grange de Montjallat / Le Bruchet.


Situation




Sortie du 01-06-2017

Partis du Churrut au Sappey avec un temps incertain ,on a préféré prendre la sente du Jardin plutôt que de grimper la brêche Arnaud . On la fera en redescendant. On a fait le tour sur une sente magnifique mais vertigineuse où l'on a croisé beaucoup de chamois. Les nuages étaient de plus en plus menaçant. Un fois sur le versant Ouest ,on s'est rapproché de la falaise pour trouver une combe raide et en éboulis qu'on a franchi pour atteindre la face en pente assez raide sous la croix.
Arrivé à la croix, on s'est restauré , le ciel toujours menaçant . On a attaqué la descente pour emprunter la brèche Arnaud puis on a rejoins l'Habert et ensuite le parking.
Sans regret pour la météo qui a toujours été menaçante mais sans une goutte de pluie.


  • Horaire : 5h30
  • Dénivelé : 1050 m
  • Participants : Groupe de marcheurs

Autres sorties

Date Titre Auteur
09-06-2007

Belle boucle réalisé le matin. Des patous aux Habert de Chamechaude...

REGIS CAHN

Identification

( ) bivouak.net

Social Media