Beaume Rousse depuis Borrys par le vallon
d'Arc

Beaume Rousse depuis Borrys par le vallon
d'Arc

  • Altitude départ : 147
  • Altitude sommet : 674
  • Dénivelé : 550
  • Distance : 14 km
  • Temps de montée : 4h20
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Nord
  • Balisage : A chercher voir détail dans l'itinéraire
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

A droite du parking, prendre la route forestière balisée jaune PR. La suivre jusqu'à retrouver le GR97. prendre à droite. Reprendre la route forestière(254m) ; petite descente (224m) pui remontée en direction de la bergerie de la Tapi(257). Suivre le GR97.

Prendre à gauche devant la bergerie. Après un abreuvoir pour animaux dans les arbres, il faut chercher le sentier le long de la piste forestière.
Il s'enfonce alors dans le vallon de l'Arc. Le suivre jusqu'au bout. Des petits chemins se séparent, rester sur votre gauche.

Vous allez vous retrouver sur un premier passage à gravir puis après des passages dans les pierriers vous an avez un autre. La corde peut être utile pour certain... Vous arrivez alors à la première grotte.

Continuez sur le sentier. Vous allez alors vous retrouver en face d'une succession de cavités naturelles, pas très profondes. On retrouve un tracé bleu. Prendre à droite.

De là on commence à gravir le flanc de Baume Rousse. Passages exposés(sentier étroit), surplombant.

Finalement on arrive sur un chemin bien plus large à quelques mètres du parking de la forêt des Cèdres. Partir à gauche puis une nouvelle fois à gauche. Longer la paroi rocheuse sans aucune difficulté.

On arrive sur un petit croisement. A droite on remonte vers la piste goudronnée de la forêt des Cèdres. A gauche, on part vers les rochers de Guinchon.

Itinéraire pour les plus vaillants, à gauche.

Pour les autres voir plus bas.

A gauche, on avance sur un plateau très rocailleux, avec quelques cairns. Il faut prendre sur votre droite et viser un groupe de 3 cèdres isolés sur le milieu de ce petit plateau.

Attention, si vous prenez dans la combe dans le prolongement des cèdres (en face) vous suivrez un chemin mais au fond il faudra être sur vos gardes elle débouche sur une paroi assez dangereuse ; possibilité de la contourner par la gauche ou la droite.

Si vous optez pour le chemin à chercher au dans les buissons (le plus beau), alors rester sur la gauche des 3 cèdres. une fois trouvé, suivez le. Il vous faudra passer 2 rochers(descalade simple) 4m. Puis petit à petit vous vous rapprocherez du suc du
Merle. Pour y arriver il faudra descendre le long de la chaîne en descalade.

Admirez la belle cavité qui se présente à vous ; petite trentaine de mètres... En longeant la combe vous arrivez juste au dessus....

Prendre le Vallon du Dégouteau sur une centaines de mètres et repérer sur votre droite un sentier qui remonte dans la forêt.

Le prendre et le suivre jusqu'à la crête.

De là prendre sur votre droit. Descendre un petit vallon et le remonter. A un croisement sur la colline de la Tête de la Grande Usclade, prendre à droite en direction du rocher des Onze Heures.

Suivre le sentier jusqu'à la route goudronnée. Prendre à gauche.

A l'indication "Croix de Fer", suivre le PR.

Sur un surplomb, signalé par un beau cairn, prendre à gauche dans la combe. On rattrappe au pied une piste forestière. Suivez là. Itinéraire balisé en bleu.

Dans une épingle qui remonte prenez un sentier sur la gauche ; vous rattraperez le GR sur la route. Prendre à gauche et suivre le GR.

Ensuite laissez partir sur la gauche et restez sur votre droite.

Ensuite vous retrouverez le parking de départ.

Précautions

Bon équipement de rando, carte, éventuellement corde pour certains


Commentaires difficultés

Itinéraire facile au départ... puis on cherche le départ du chemin qui nous amène vers les grottes avec des passages à gravir et par la sute quelques petits passages aériens...
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Depuis Cavaillon prendre la D 973 direction Pertuis. Passer le village de Mérindol toujours en direction de Pertuis puis tourner à gauche en direction du hameau des Borrys. Au milieu des quelques maisons prendre à gauche et faire environ 500 m. Le parking est au croisement des routes


Situation




Sortie du 29-05-2007

Itinéraire en partie hors sentier


  • Horaire : 4h20
  • Dénivelé : 750 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media