Grand Armet depuis Moulin Vieux par le col
de Combe Oursière versant Ouest

Grand Armet depuis Moulin Vieux par le col
de Combe Oursière versant Ouest

  • Altitude départ : 1216
  • Altitude sommet : 2792
  • Dénivelé : 1476
  • Temps de montée : 3h00
  • Temps de descente : 2h20
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : Fléchage "refuge de Combe oursière" depuis le parking. Au delà du refuge qq cairns
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Suivre le balisage "cabane de Combe Oursière" par un très bon sentier régulier jusqu'à la cabane que l'on découvre au dernier moment. Au delà, il faut prendre le talweg au Nord de l'éperon qui partage le vallon.(voir photo). Une sente prend naissance derrière la cabane (qq cairns), devient ensuite assez floue pour réapparaitre dans le haut pour sortir vers 2010m sur une croupe que l'on remonte. A partir de là, la sente est bien visible, part vers le Nord pour prendre pied dans le vallon suspendu qui permet l'accès au col de Combe Oursière. Du col, remonter l'arête Nord, au plus près du fil par une succession de ressauts faciles.
La description de cet itinéraire s'arrête à l'altitude 2692m bien que poursuivre jusqu'au sommet (2792m) est réalisable mais aujourd'hui la partie au delà de la pointe 2738m comporte encore des tronçons enneigés cornichés.

Précautions

Suivre l'arête au plus près et ne pas se laisser attirer par des vires en contrebas versant Est.


Commentaires difficultés

R1 jusqu'au refuge de Combe Oursière. R3 entre le refuge et l'altitude 2050, la sente n'étant pas évidente. R3+ R4-??? sente bien tracée mais le cheminement est par endroit aérien et demande à deux endroits de s'aider des mains. Fortement déconseillé par temps de pluie. R4 au delà du col, l'arête demandant quelques courts passages d'escalade facile mais par endroits un peu expo. Même s'il semble plus facile de passer en contrebas versant Est de l'arête, je conseille plutôt de s'élever au plus près du fil de l'arête, le terrain y étant nettement plus sain.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Dépasser le col de la Morte et s'engager dans Moulin Vieux. Poursuivre jusqu'au parking 1216m. Route en bon état avec le pasage de 2 gués.


Hébergement(s) associé

Situation




Sortie du 05-08

Un sommet assez isolé que je voulais faire depuis longtemps, fait en boucle montée versant O, descente versant E. Magnifique ambiance très sauvage dans ce massif méconnu.

Quelques indications supplémentaire par rapport au topo : après la cabane, une sente bien cairnée se suit, elle contourne la petite falaise qui sépare le vallon en deux par la droite dans le sens de la montée (donc par l'O), et permet d'éviter la pénible remontée dans les blocs en versant E de ladite petite falaise. La montée entre 2050 et 2300 m est dans un terrain très escarpé et constitue à mon sens la partie la plus exposée de l'itinéraire, à proscrire par temps humide. L'arête est longue mais relativement facile, en bon rocher, et effectivement se remonte sur le fil ou à proximité immédiate en versant E. La descente peut se faire sur le fil quitte à désescalader quelques ressauts jamais très difficiles. La partie suivant le point 2692 est assez longue mais sans aucune difficulté. Le sommet comporte une pente de pierrailles doucement inclinée qui est un champ de génépi. Il peut être tentant même de poursuivre au-delà, mais les arêtes semblent comporter des passages nettement plus alpins. La descente versant E de Combe Oursière est largement hors sentier, dans des pentes avec des successions de dalles rocheuses, d'herbe et de petits arbustes, mais n'est jamais difficile. On retrouve de bonnes traces cairnées vers 2000 m, on traverse un confluent de ruisseaux coté 1713 m suivi d'une trace horizontal qui ramène au sentier principal du vallon.


  • Horaire : 8h
  • Dénivelé : 1476 m
  • Participants : Vivien

Autres sorties

Date Titre Auteur
16-07-2011

Grand sommet de rando. De la même trempe que l'Obiou en terme de dif...

SebL
11-09-2007

Belle soirée (ponctuée d'un coup de feu doit encore résonner dans l...

jean-christophe jacquin-dorville
25-05-2007

Voilà quelques temps que je ne suis pas venu dans le secteur et pourt...

frédo

© 2018 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media