Montagne de Tentanet depuis Neyrieu (Saint-Benoît)
en boucle

Montagne de Tentanet depuis Neyrieu (Saint-Benoît)
en boucle

  • Altitude départ : 238
  • Altitude sommet : 1019
  • Dénivelé : 830
  • Temps de montée : 2h45
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Jaune au début et à la descente. Rouge et blanc sur le GR 59.
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

Remonter la petite route qui part à côté de la Croix (itinéraire classique et balisé en jaune de la Montagne St Benoît) puis la bonne piste qui monte doucement jusqu'à la grange de l'Orme. Au carrefour, quitter le chemin balisé en prenant la piste qui part à gauche (NO). La piste partant en face (Nord) conduit à une baraque de chasseurs et n'est plus praticable après (hélas, ça doit être voulu.....). Suivre cette piste jusqu'au "lac " (!) de Crotel. Un peu avant le creux du lac prendre un chemin qui descend à gauche (repère: juste avant il y a un grangeon à gauche du chemin). Descendre dans le creux puis remonter, on arrive sur une autre piste, la suivre à gauche sur quelques mètres puis prendre un chemin qui monte à droite en direction d'un poteau EDF bien visible: on rejoint le GR59 qui monte de Conzieu (beau point de vue). Suivre le GR à gauche: petit chemin dans les buis pas toujours bien tracé et parfois raide jusqu'au sommet (signal géodésique). On peut aller voir à droite: beau point de vue sur Belley, le Colombier.... Du signal, repartir à gauche sur le sentier balisé rouge-blanc et jaune, on descend jusqu'à un carrefour (950m), prendre à gauche le chemin indiqué "Lhuis" (circuit de la Chèvre). Suivre ce chemin (balisage jaune) puis la piste qui suit. Vers 750m, le sentier balisé quitte cette piste pour descendre vers Lhuis: ne pas le prendre mais continuer la bonne piste qui ramène vers le sud-est, en passant sous les falaises qui sont sous le sommet (à une fourche prendre à droite la piste qui descend). Vers 610m on arrive à une autre fourche: en continuant la piste on rejoint le lac de Crotel et l'itinéraire de montée. Il vaut mieux prendre à droite une bonne piste qui descend dans les prés (plusieurs beaux grangeons bien restaurés). On arrive à une petite route (Champ Rouge). Suivre cette route jusqu'au point 384 m où on la quitte pour prendre une piste qui descend à gauche (à la première fourche, prendre à gauche). La piste devient un sentier agréable qui longe un ruisseau dans les bois, on rejoint une piste qu'on suit à droite pour retrouver la petite route prise à la montée: on est à quelques minutes du départ!

Précautions

Attention aux chasseurs, surtout vers le Mont-Pela (nombreuses tours de guet sur la crête, bien camouflées....)


Commentaires difficultés

Le problème c'est surtout l'orientation: une bonne partie sans balisage; en gros tous les chemins ne sont pas sur la carte, et les chemins qui sont sur la carte n'existent pas toujours.... Montée un peu raide sous le sommet.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Pont de Groslée, Groslée, Pont Bancet puis à droite jusqu'à Neyrieu (hameau de Saint-Benoît); On peut également passer par Saint-Benoît. Se garer à la croix (Sous-Roche) à l'entrée de Neyrieu.


Situation




Sortie du 07-08-2016

Col du Banchet (Avant Pays Savoyard)

Sculptures

Bon j'emprunte le topo du Tentanet parce que qu'en on est en arrêt depuis 5 mois on a pas le temps d'en créer de nouveaux (ou on deviens trop flemmard?):

Donc comme prévu petit tour matinal du côté du Col du Banchet, au dessus du tunnel de Dullin sur l'A43 après un petit tour aux vide grenier du Bouchage et d'Avressieux...
Un coin sympa pour les balades en famille je pense (pas mal de choix pour des balades de différentes longueurs, prairie pour pique niquer au col, petite falaise d'initiation à l'escalade et à la via ferrata, décollage de parapente, et l'oratoire si vous avez quelque chose à demander à Marie...)

Exploration des sentiers au sud du col: Passage au belvédère du Grand Bec, puis descente direction Dullin jusqu'au réservoir à cause d'une erreur de lecture de la carte (le point de vue est pas super bien placé sur la carte) et de panneaux manquant dans le balisage en place... Du coup je pense que cela peut être sympa de monter depuis Dullin, il y a des explications et décors mis en place par les écoliers...

Retour au belvédère puis descente sur la Grotte de Mandrin, toujours interdit par l'arrêté de 2010, ça tombe tout les ans vu les différentes couleurs, seule la partie au dessus du tunnel de l'autoroute est à peu près sécurisée et surveillé. Bon au mois d'août ça passe mais en période de gel-dégel ou après de fortes pluies je pense qu'il vaut mieux éviter, et à la limite un petit casque en toute saison pour limiter le risque de se prendre un petit caillou sur le crâne.
Sinon c'est vraiment très sympa (aérien, encorbellement, vue...), je ne suis pas aller plus loin pour voir si le sentier continu plus loin, les martinets et autres oiseaux ont investis les lieux, seul le bruit de l'autoroute est un peu pénible. Grotte à visiter avec une frontale car la lumière du tél c'est limite, et avec le matos adapté, je ne suis pas aller loin car après ça glissait trop, trop risqué pour mon dos...

Bon visiblement je repars sur un roman il faut que j'abrège...

Du coup retour le long de la falaise vers le chemin qui descend sur "Le Banchet" versant Ouest (à ne pas confondre avec "le Blanchet" versant Est) jusqu'au panneau du Vieux Banchet 480M d'alt. Tiens les premières chenilles qui pendent! Actuellement la Pyrale du buis est donc environ à 500m d'altitude max, mais à mon avis elles vont monter de plus en plus.
Aujourd'hui elles ne me gêneront pas puisque je remonte les 110m de D+ vers le col sur cet ancien chemin encore un peu pavé, parallèle à la route , large et bien entretenu avec une pente régulière. Cela change de la descente raide, très étroite, mal balisée et pas forcement bien marquée. Sauf que maintenant il fait un peu chaud!
Le chemin débouche donc juste face au site d'escalade.

Petit tour au départ des sentiers nord pour les points de vue et le repérage jusqu'au croisement de "La Forêt" avant de repartir.
Environ 2h en mode promenade et 350m de dénivelé positif.
Comme d'habitude les panneaux de ces coins de l'avant pays savoyard sont largement surévalué en durée mais la distance est indiquée et est presque correcte...

Je suis seul sur mon parking, une famille sur le site d'initiation d'escalade, 2 randonneurs arrivant du col de la Crusille je pense, quelques cyclistes, mais quelle circulation!! Apparemment c'est un lieu de passage, je suis content de pas avoir une grosse voiture car ça passe pas tellement à 2 j'ai du m'arrêter 4 fois, me coller au ravin 2 fois et même une fois faire une marche arrière, pour seulement 2 km je pense.
En même temps la route qui rejoint Avressieux c'est pas mieux sauf qu'en 10km A/R j'ai eu qu'un seul croisement...

HS:
Du coup je suis repasser au vide grenier, profiter du soleil, des vieux tracteurs, vieilles voitures, de la batteuse, et j'ai bien fait car finalement cela sert à rien de se lever à (5h30 puisque à 10h30 j'ai trouvé des trucs sympa qui n'étaient pas sorti à 7h)

Photos de la sortie


  • Horaire : 2h00
  • Dénivelé : 350 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
05-08-2016

Plus d'1 an sans rando mais me revoilà pour une petite balade de repr...

4 giraudre
30-06-2013

La météo maussade du matin nous a poussés à délaisser la Chartreu...

Philippe Mahieu
26-05-2007

J'avais prévu d'aller en Chartreuse mais j'ai vu que ça se couvrait...

5 Philippe Mahieu

Identification

( ) bivouak.net

Social Media