Mont Granier par la cuvée des Ours

Mont Granier par la cuvée des Ours

  • Altitude départ : 845
  • Altitude sommet : 1933
  • Dénivelé : 1100
  • Temps de montée : 3h30
  • Temps de descente : 2H
  • Orientation : Est
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

De la baraque forestière ONF 840 m > Laisser la voiture en contrebas et prendre le petit chemin qui coupe en de nombreux points la piste, non sans l’avoir suivi dans une grande traversée de 600m peu après le départ.
Le petit chemin monte agréablement puis, comme à l’entraînement, de plus en plus raide, pour attaquer beaucoup plus haut un couloir de pierrier (1450 m). On ne suivra pas ce passage casse-pattes longtemps, sitôt fait 50 mètres il faut bifurquer à gauche pour retourner un peu sous les pins sur un bon sentier. On finit par buter contre la falaise >>>>>>>
Il s'agit là de l'itinéraire classique du pas de la Porte

Au point 1590 env, suivre une sente de chamois qui part plein Nord, elle vous guidera jusqu'à la cuvée des ours ( petit grotte procurant une forte sensation de froid due au courant d'air).

Pour déboucher sur le plateau, suivre les traces de nos amis les chamois. Le cheminement semble logique.
A lire
  • Chartreuse inédite, itinéraires insolites. par Pascal Sombardier. Référence : 1 proposé par Loïc GAUDRY

Précautions

Il s'agit d'une randonnée sur terrain accidenté ou l'exposition est bien réelle.


Commentaires difficultés

Itinéraire pouvant nécessité une corde + sangles pour des personnes peu expérimentés
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Grenoble ou Chambéry > Chaparaillan > La Palud


Situation




Sortie du 02-06-2012

Partis depuis l'arrêt de bus de Chapareillan, et montée par Bellecombe puis le pas de Bellecombe (pilier est). Jonction avec le pas de Porte et remontée par la cuvée des ours.

Cette grimpée s'effectue dans un terrain scabreux et exposé, le virage vers la gauche (sud) contourne un pin isolé sur rocher (ne pas continuer vers le nord dans le pierrier au bord du vide). Parvenu au niveau de la table, nous sommes sur le bon sangle qui nous amène à la sortie: le 1er couloir praticable avec de nombreux cairns en sortie (mini fissure à escalader en haut).

Ensuite le sommet, descente de la Balme à Colon, et reprise du chemin au nord en direction du passage de Tencovaz. Ce chemin permet de relier les 2 montées sans perdre de l'altitude (ascendant dans ce sens), mais se dégrade. Le passage de Tencovaz est quand à lui splendide, cheminement intelligent à travers barres rocheuses et franchissement ludique d'une barre avec grosses prises patinées.

Re-sommet et descente vers le Pas de Porte, pour rejoindre le sentier menant à la fontaine neuve (coule fort), puis descente du pas des Barres, et refuge de l'Alpette. De là, aller retour au Pinet par le GR et le sentier nouvellement balisé (pas encore indiqué sur la carte).

Le lendemain, montée au Granier par le pas des Barres puis descente par le pas de Porte pour rejoindre la cabane forestière et le lac noir par une sente que l'on trouve à droite après 1,5 km de route en montant. Jolie descente pour vtt, à travers forêt. la carte ne reflète pas précisément la réalité (toujours prendre à droite, on rejoint le sentier à thème des Charbonniers).

Le lac noir, puis descente vers Bellecombette et Chapareillan par divers chemins biens balisés, ou je retrouve l'arrêt de bus de la mairie et le bus une 1/2 heure plus tard sous la pluie. Bon Le Granier, c'est fait !!

Commentaires

moudujeunou
05-06-2012 08:16:36

geba
De bons souvenirs d'aventure à la recherche des puits d'accès au glacier… Philippe, tu n'avais pas écrit un topo du sentier de la doline ? (Je rentre du Pas de l'Essaure… Ça sèche !)…
Je viens de trouver des topos sur sentier-nature. Par contre je ne retrouve pas celui sur bivouak.

ste74
04-06-2012 22:25:20

Sur la carte IGN papier de 2011, il est bien indiqué.


geba
04-06-2012 18:56:26

L'invité, c'était moi :oops:


anonynmous
04-06-2012 18:55:19

Un surligné IGN peut simplement signifier une inscription au PDIPR. Mais il n'y a pas de création de sentier, ça c'est certain. Tant de sentiers existent et sont à l'abandon qui ne demandent qu'à être réhabilités.


Philippe Mahieu
04-06-2012 18:40:12

J'ai écrit un topo, mais on n'était pas passé par le sentier en question. Dans le topo sur bivouak, en fait c'est un itinéraire "raquettes" (donc sans sentier...). Mais je pense que le sentier en question est très ancien!


geba
04-06-2012 17:02:46

De bons souvenirs d'aventure à la recherche des puits d'accès au glacier… Philippe, tu n'avais pas écrit un topo du sentier de la doline ? (Je rentre du Pas de l'Essaure… Ça sèche !)…


Philippe Mahieu
04-06-2012 16:10:53

Il est plutôt ancien ce sentier... :wink: De toutes façons, en Chartreuse, les sentiers ne sont pas toujours sur la carte (ou alors il faut prendre les vieilles...).


moudujeunou
04-06-2012 15:40:48

giraudre
D'accord donc je connaissais déjà car j'utilise aussi Géoportail (sur l'édition 3 de la carte il n'y ai pas), et effectivement j'avais signalé sur le topo du Pinet que le tracé était pas très bien reporté sur la carte
Ok, vu la trace, il est parcouru. Si tu envisages de repérer la sente d'as et la doline au pt 1600 (à découvrir également) merci d'en faire une sortie sur le site. Bonne rando.


giraudre
04-06-2012 15:19:53

D'accord donc je connaissais déjà car j'utilise aussi Géoportail (sur l'édition 3 de la carte il n'y ai pas), et effectivement j'avais signalé sur le topo du Pinet que le tracé était pas très bien reporté sur la carte


moudujeunou
04-06-2012 15:14:52

Le sentier figure maintenant en rouge sur le Geoportail, mais pas sur les cartes, peut-être que la nouvelle édition l'a prise en compte. Depuis le refuge de l'Alpette, il faut prendre le GR en direction du chalet de l'Alpe (sud), au bout de 5 min tourne à droite au croisement pourvu d'un gros cairn et un panneau de direction (mais pas avec celle du Pinet ??). Le chemin est bien balisé de tirets jaunes (made in FFRP) et longe le bas de la paroi (contrairement à ce qui est indiqué sur le site). Avant le sommet, le chemin croise 2 chemins (cairns): la sente venant du Fouda côté est, et la sente venant du sangle. Antoine Salvi décrit une autre chemin, partant d'un peu plus loin, après avoir pris le croisement avec le poteau dans une zone plus problématique en cas de brouillard: lapiaz, trous,... Du sommet, je n'ai pas eu le temps de le repérer, la nuit tombait, ainsi que la pluie.


giraudre
04-06-2012 14:54:05

Tu m'intrigues, j'ai prévu d'aller faire un tour du côté du Pinet et de la Croix de l'Alpe, il est où ce nouveau sentier balisé?



  • Horaire : Le temps de chercher
  • Dénivelé : 1600 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
03-09-2011

Voila une belle troupe partie à l’assaut de cette grotte que notre...

2 Dominique A
17-07-2010

Montée par le pas des barres et redescente par la balme Collond. B...

Nico38
31-08-2008

Jolie journée, assez complète, puisqu'elle a été agrémentée de l...

12 babas38
25-05-2007

Comme la Chartreuse nous réserve toujours des chemins secrets, nous c...

5 Loïc GAUDRY

Identification

( ) bivouak.net

Social Media