Topo : Château Richard versant est, depuis Barbiset

Source et son bachal

Données techniques

  • Altitude départ : 610
  • Altitude sommet : 1458
  • Dénivelé : 860
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Jaune. Vert sur la fin.
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Du centre de la Motte-Servolex, suivre la D13 passant près d'un lycée agricole et par Barby. Arrivé au Noiray, prendre à gauche une petite route montant à Barbiset. Laisser à gauche la route des Granges pour pénétrer dans le hameau. Grimper alors le chemin des Trois Murgers, goudronné puis, sur la fin, terreux mais carrossable. Se garer à un carrefour de chemins, au "parking dit du Garde".
Proposé le éric vb Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du carrefour précédemment cité, suivre la piste vers le Nord. Peu de temps après, emprunter à gauche un sentier (panneau discret "Croix du Signal - balisage jaune n°3").
Il rencontre rapidement un chemin que l'on suit à gauche. Peu après un lacet (où l'on laisse à gauche une mauvaise trace), on retrouve le sentier n°3 et son balisage. Il coupe un nouveau chemin puis il est interrompu une nouvelle fois par une piste herbeuse que l'on monte.
Et rebelote : peu après une bifurcation où il faut prendre la branche de droite (panneau), le sentier est de retour. Après quelques lacets bien balisés (ce qui n'était pas toujours le cas auparavant), il part vers l'Ouest pour déboucher sur la route forestière de Pré Puisat.
La remonter peu de temps et repérer une sente grimpant à gauche en sous-bois. Elle permet de rejoindre rapidement le chemin des échelles de Château Richard (et évite ainsi de passer par le parking de Barbiset).
La suite est plus évidente (avec panneaux indicateurs aux différentes intersections) :
Après avoir franchi l'obstacle équipé menant au belvédère de Château Richard (source à proximité), on passe par celui de la Croix du Signal.
A une bifurcation plus au Nord de la longue crête du Mont du Chat (1447 m), descendre le long sentier du flanc Est (aux intersections, suivre direction "Motte-Servolex"). Et à 630 m, on retrouve la piste de départ qu'il suffit de suivre au Sud jusqu'au point de départ.
Creative Commons licence

Difficultés

Le passage des échelles de Château Richard ne présente pas de réelles difficultés, du moins par temps sec. Il impressionnera seulement les plus sensibles au vertige. C'est le cas également d'une portion du sentier de descente sur le flanc Est du Mont du Chat, admirablement tracé dans des pentes très raides.

Identification

Social Media