Château Richard versant est, depuis Barbiset


Château Richard versant est, depuis Barbiset

  • Altitude départ : 610
  • Altitude sommet : 1458
  • Dénivelé : 860
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Jaune. Vert sur la fin.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du carrefour précédemment cité, suivre la piste vers le Nord. Peu de temps après, emprunter à gauche un sentier (panneau discret "Croix du Signal - balisage jaune n°3").
Il rencontre rapidement un chemin que l'on suit à gauche. Peu après un lacet (où l'on laisse à gauche une mauvaise trace), on retrouve le sentier n°3 et son balisage. Il coupe un nouveau chemin puis il est interrompu une nouvelle fois par une piste herbeuse que l'on monte.
Et rebelote : peu après une bifurcation où il faut prendre la branche de droite (panneau), le sentier est de retour. Après quelques lacets bien balisés (ce qui n'était pas toujours le cas auparavant), il part vers l'Ouest pour déboucher sur la route forestière de Pré Puisat.
La remonter peu de temps et repérer une sente grimpant à gauche en sous-bois. Elle permet de rejoindre rapidement le chemin des échelles de Château Richard (et évite ainsi de passer par le parking de Barbiset).
La suite est plus évidente (avec panneaux indicateurs aux différentes intersections) :
Après avoir franchi l'obstacle équipé menant au belvédère de Château Richard (source à proximité), on passe par celui de la Croix du Signal.
A une bifurcation plus au Nord de la longue crête du Mont du Chat (1447 m), descendre le long sentier du flanc Est (aux intersections, suivre direction "Motte-Servolex"). Et à 630 m, on retrouve la piste de départ qu'il suffit de suivre au Sud jusqu'au point de départ.

Commentaires difficultés

Le passage des échelles de Château Richard ne présente pas de réelles difficultés, du moins par temps sec. Il impressionnera seulement les plus sensibles au vertige. C'est le cas également d'une portion du sentier de descente sur le flanc Est du Mont du Chat, admirablement tracé dans des pentes très raides.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Du centre de la Motte-Servolex, suivre la D13 passant près d'un lycée agricole et par Barby. Arrivé au Noiray, prendre à gauche une petite route montant à Barbiset. Laisser à gauche la route des Granges pour pénétrer dans le hameau. Grimper alors le chemin des Trois Murgers, goudronné puis, sur la fin, terreux mais carrossable. Se garer à un carrefour de chemins, au "parking dit du Garde".


Situation




Sortie du 31-05-2008

Source et son bachal

Circuit de la Croix du Signal réalisé en 6h (pauses incluses).
J'apporte les précisions suivantes, le sentier N°3 débouche d'abord sur une piste forestière avant de rejoindre la route du Pré Puisat.
Ensuite j'ai emprunté un layon entre les parcelles 11 et 14 qui grimpe raide, redescend un peu, rejoint un chemin puis une piste que l'on prend à droite pour retrouver le large sentier balisé en jaune. Est ce la sente mentionnée par Eric ?
Plus haut, juste avant d'aborder les trois échelles (1grande+2 petites), on passe devant une source avec bachal; en revanche je n'ai pas trouvé celle située à proximité du belvédère !
Ne pas négliger la longueur de la descente qui m'a parue interminable;compter plutôt 2h15.

Photos de la sortie

Commentaires

Goupil
01-06-2008 17:44:42

Merci Eric pour tes réponses qui ont le mérite d'être très claires. C'est certain qu'écrire un topo n'est pas chose si aisée et puis le côté subjectif joue beaucoup. Si j'ai trouvé la descente fort longue, ceci n'enlève rien à tes remarques, le sentier est admirablement tracé, varié avec en prime le passage à la fontaine de la Rouge et quelques vues intéressantes sur le lac du Bourget, il n'empêche que les lacets auraient pu être plus courts. Néanmoins je recommande vivement l'ensemble du parcours proposé, pas monotone du tout, ludique et sympa par ses deux belvédères.

éric vb
01-06-2008 14:25:39

Goupil écrit :
Citation:J'apporte les précisions suivantes, le sentier N°3 débouche d'abord sur une piste forestière avant de rejoindre la route du Pré Puisat. C'est vrai, j'ai complètement oublier de citer cette piste forestière. Il parait d'ailleurs qu'un sentier l'évite par la droite (la bifurcation n'est surement pas évidente à trouver).
Citation:Ensuite j'ai emprunté un layon entre les parcelles 11 et 14 qui grimpe raide, redescend un peu, rejoint un chemin puis une piste que l'on prend à droite pour retrouver le large sentier balisé en jaune. Est ce la sente mentionnée par Eric ? La sente que j'ai emprunté menait directement au large sentier balisé en jaune. Mais je me souviens d'une trace raide peu avenante un peu en amont (peut-être celle que t'as empruntée).
Citation:Plus haut, juste avant d'aborder les trois échelles (1grande+2 petites), on passe devant une source avec bachal; en revanche je n'ai pas trouvé celle située à proximité du belvédère ! En fait, je me suis mal exprimé dans le topo. Celle dont tu parles est bien celle que je cite.
Citation:Ne pas négliger la longueur de la descente qui m'a parue interminable;compter plutôt 2h15. Ce n'est pas sans rappeler la descente du Mollard Noir voisin par la fontaine des Côtes (cf. topo n° 2073). Encore que je trouve que le petit côté aérien de cette descente du Signal l'empêche d'être trop rébarbative. En tout cas merci beaucoup Goupil pour toutes ces remarques. Ce qui montre bien qu'écrire un topo est un exercice assez périlleux, où les oublis et imprécisions arrivent plus souvent qu'on ne le croit, même si l'on y apporte de l'attention.



  • Horaire : 3h+2h15
  • Dénivelé : 860 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
19-05-2007

Après une boucle partant de Novalaise (face Ouest) proposée par Phil...

éric vb

Identification

( ) bivouak.net

Social Media