Balisage : GR de pays jusqu'a la cabane de la Selle, sentier non balise evident jusqu'au col du Paletas, (presque) plus rien ensuite. Remarque : la carte IGN figure une trace partant du col du Paletas puis passant par le creux des Chardons, mais je n'ai rien vu de t
Itinéraire :
en boucle
Itinéraire
Du parking de la cascade de Confolens (1122 m), traverser le ruisseau du Tourot et monter par le sentier du vallon du Tourot (GR de pays Valbonnais/Beaumont) en direction de la cabane de la Selle. Le sentier passe par Confolens-le-Haut, traverse les cotes du Paletas puis suit globalement le vallon du Tourot. On atteint la cabane ONF de la Selle (1998 m) soit par le sentier d'ete, qui s'eleve en lacets en rive gauche, soit par le sentier d'hiver (pas teste).
Environ 100 m apres la cabane, obliquer a gauche vers le col du Paletas, en laissant a droite les sentiers de la Romeiou et de la Breche du Perier (je n'ai pas vu de panneau mais la trace est evidente). Traverser le vallon et remonter vers le col du Paletas (2258 m) par des lacets.
Directement du col, prendre l'arete du Querelet (un cairn au depart, plus rien par la suite). Contourner l'arete par la gauche au premier ressaut rocheux, puis la rejoindre plus haut et poursuivre par le fil de l'arete. On debouche au point 2770 m de la carte IGN (gros cairn) d'ou on rejoint le Neyrard tout proche (2796 m).
Retour par l'arete en sens inverse, puis descendre du col du Paletas cote ouest (assez raide) jusqu'a Confolens, pour boucler. On peut aussi bien sur boucler dans l'autre sens ou faire tout en aller-retour. Autre option en debut de saison (neves) : descendre dans le vallon du cote est de l'arete, depuis le point 2770 m (raide au depart !) pour rejoindre les environs de la cabane de la Selle.
Précautions
Aucun danger jusqu'au col du Paletas. L'arete elle-meme est facile (mettre les mains a quelques endroits, et encore...) et peu exposee. Descente possible et plus rapide par les neves du creux des Chardons en debut de saison (option suivie par l'auteur), mais c'est tres raide au depart de l'arete, a reserver aux randonneurs experimentes.
Commentaires difficultés
Boucle longue en terrain sauvage, un minimum de sens de l'itineraire requis a partir du col du Paletas, cette derniere partie etant a eviter par brouillard et/ou temps humide.
Superbe rando, surtout en ce debut de saison avec les torrents et cascades bien alimentes. Le panorama, initialement confine aux sommets entourant le vallon du Tourot (Tete de Rame, Signal de Lauvitel, Pointe de Confolens et Paleta) se decouvre au fil de la montee. Au sommet, superbe vue sur le massif Taillefer-Grand Armet-Coiro, la Muzelle et le Rochail. Coin particulierement sauvage. Possibilite de combiner avec d'autres itineraires (col de la Romeiou, breche du Perier, descente directe du Neyrard versant N vers le lac du Vallon et le col du Rochail) pour des traversees magnifiques dans le coin ouest de l'Oisans, a reserver aux randonneurs experimentes.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...