Le Grammont depuis le col de Castillon

Le Grammont depuis le col de Castillon

  • Altitude départ : 780
  • Altitude sommet : 1379
  • Dénivelé : 800
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Jaune
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Le Grammont ne fait géographiquement pas partie du Mercantour. Mais sa proximité du Parc National, son relief vigoureux si proche de la mer et ses rudes pentes en font un sommet d'envergure avec panorama somptueux sur la Côte et le Mercantour.
Le départ pour le Grammont se fait généralement de Castellar (avec possibilité de grimper au passage le Berceau, 1300m de dénivelé) ou du pied de la pointe de la Pena (1000m de dénivelé). L'itinéraire décrit ici a le col de Castillon comme point de départ:
suivre les balises 136, 137 et 92 pour rejoindre la baisse de Scuvion. Se rendre aux cols de Roulabre, du Razet et Colla Bassa (balises 91, 90 et 95). Puis suivre la direction "Grammont". La dernière demi-heure sera rude, le Grammont se mérite. A 6km des côtes, on est encore en montagne. Croix imposante et oratoire au sommet français, crois plus humble au sommet italien. Au retour, suivre la direction "Pierre pointue" afin d'éviter un trajet en AR. A la balise 93, descendre directement au col de Castillon.

Commentaires difficultés

La montée au Grammont est rude.

Commentaires

salvi83
20-11-2009 00:27:23

Par temps clair, en hiver, la possibilité de voir au loin se dessiner la CORSE. Sur le socle d'une des trois croix présentes au sommet, une plaque en mémoire de Patrick BERHAULT.

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Depuis Menton, prendre la route de Sospel par le col de Castillon. Se garer près de la balise 135.


Situation




Sortie du 11-06-2013

en montant

Départ de Sospel, montée par le GR 2, puis le balisage jaune à partir de Colla Bassa.

Déjà que le wifi assise sur un trottoir en ville façon clocharde c'est pas top (heureusement que mes enfants ne me voient pas!), mais quand en plus il faut chercher des topos sous une mauvaise appellation....
Ce n'est pas le" Grammont" mais le Grammondo (panneaux italiens) ou Gramondo (carte IGN) ou Grand Mont en français.....

Bref, c'est avec bien du mal que j'arriverai à trouver mon point de départ ce matin. Une mauvaise interprétation de mon topo, j'ignorais qu'il y avait 2 routes "Menton-Castillon" et bien sûr le panneau de la bonne était caché dans les arbres, les gens qui vous envoient de bonne foi dans la mauvaise direction, et le mot "chapelle" écrit à gauche du sentier , alors que la croix est à droite (et bien sûr j'ai lu le mot!)....La prochaine fois je chercherai en voiture ce sera moins long qu'à pied!....surtout qu'au 10ème jour de marche je me passerais bien de l'échauffement supplémentaire!

Enfin me voilà sur le bon chemin! Montée tranquille en partie en sous-bois jusqu'au col de Razet.
Puis la vue de dégage, et le sentier devient bien sympa. Au Colla Bassa, je quitte le GR pour le balisage jaune qui mène au sommet; et je passe les bornes frontières.

Montée au sommet (aux sommets?...plusieurs croix, plusieurs bosses) vraiment très jolie et sympa au milieu d'un raide petit sentier fleuri et rocheux.Superbe.

Des nuages et du brouillard trainent encore ici et là et si moi je suis bien au soleil, pour la vue il faudra revenir! Je mange là-haut.

Sur la carte je vois que je dois pouvoir éviter de descendre le sentier raidillon, et tente le coup. je prends un GR qui passe là dessous et trouve bien ma bifurc à l'endroit prévu "passo Treittore-Francia"...Tout bon, avec une descente cool du sommet, et je rejoins rapidement la bifurc de montée de ce matin puis le Colla Bassa, puis le GR 52 qui me ramène à Sospel.

Photos de la sortie


  • Horaire : 2h30
  • Dénivelé : 800 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
04-12-2006

Un sommet magnifique, synthèse parfaite de la mer et de la montagne....

4 Stéphane Menet

Identification

( ) bivouak.net

Social Media