Roche Pourrie en traversée

Roche Pourrie en traversée

  • Altitude départ : 1330
  • Altitude sommet : 2037
  • Dénivelé : 850
  • Distance : 9,50 km
  • Temps de montée : 2h
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Traits jaunes pour la montée et pour la descente dans la combe nord-est. Jaune et rouge pour le sentier tour de pays Beaufortain
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Parking à la fin de la route goudronnée, sous le Fort du Laitelet.
Prendre la route forestière empierrée (Pancarte : "Blockhaus des Têtes, Chalet du Haut du Pré"). 2 lacets courts, puis on passe sous le fort, nouveau lacet vers la gauche à l'altitude 1400, et peu après on trouve le sentier qui coupe les lacets suivants (poteaux avec fléche). Au blockhaus des Têtes, suivre l'indication "Roche Pourrie". Le sentier grimpe l'arête SW escarpée. On parvient au grand cairn du sommet.
Descendre de quelques mètres en face Sud (près d'un banc) pour prendre (direction Est) une sente qui évite les rochers de la crête, et remonte à un premier collet (2030 m) puis passer quelques rochers et à un deuxième collet descendre dans la combe NE (marques jaunes). Quand la combe s'élargit, tourner vers le Nord pour rejoindre le sentier tour du Beaufortain à 1825 m (les Challières) , le suivre en descente vers l'Ouest jusqu'à la prairie du chalet des Chappes.
Prendre ensuite vers le Sud le chemin situé le plus haut (lisière de la forêt), il amène à la prairie et au chalet du Haut du Pré. A l'extrémité Sud de la prairie, on peut soit prendre un sentier (pancarte "fort du Mont") ou bien la route forestière qui ramène vers le blockhaus des Têtes, puis au fort du Laitelet et au parking.

Précautions

Seule l'arête est un peu escarpée, mais il y a une sente.

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Albertville > Conflans > fort du Mont > blockhaus du Laitelet


Situation




Sortie du 01-07-2007

Aujourd'hui la meteo avait prevu pas grand beau, du coup j'ai prevu un petit pull qui une fois en haut n'etait pas la pour rien. La journée a ete plutot belle avec une petite pluis sur la route du retour a chambery.

Donc compte tenu que la piste boisé etait bourré de cailloux j'ai laisse la voiture au col des cyclotouriste (12km depuis conflans et sommet de la route qui apres ce col redescent, je suis allez trop loin n'ayant ni carte et les panneaux pour le blockaus n'etant pas present sur la route. Notons que la suite de la route est TRES mauvaise, des cailloux jalonne la route et donne immediatement envie de faire demie-tour) et pris la direction de la roche pourri. La montée etait assez rapide jusqu'au blockaus de tete car la piste a pied coupe celle en voiture. Au blockauss un groupe de jeune avait installe un petit campement montrant que le debut des vacances etait la !

La suite redonne sur le chemin ou j'ai decouvert 3-4 voitures. ont coupe la piste et monte jusqu'a un replat ou de meme un petit groupe prenait la pose dejeune. De la ont peut decouvrir le reste du chemin qui monte jusqu'au sommet de la roche pourrie.

2 montés sont possible, soit celle indique qui passe a travers bois soit celle visible sur la gauche qui elle monte a decouvert.

Une fois en haut le pannorama est clairement sympa (merci les precendents pour m'avoir donné envie de faire ce parcourt !). Domage pour moi le mont-blanc avait sont chapeau. si l'on continue ont peut monter encore tres loin jusqu'au mont qui culmine d'une maniere impresionnante en plein centre du cirque sur la droite.

Globalement le chemin jusqu'a la roche pourrie est plutot mal indique depuis le col (il faut prendre la direction du 'grand pres') du fait que lors de la monté en pleine foret ont croise de nombreux sentiers (aussi bien sur la droite que sur la gauche). Une rando bien sympa mais plutot courte au final ou il m'aura fallu au total 3h pour faire le tour.

nb. Sur le chemin un totem m'as agreablement surpris, curiosité a voir !!!


  • Horaire : 2h
  • Dénivelé : 850 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
24-06-2007

Superbe rando avec inauguration des plaques d'horizon, des anecdotes,...

4 David Ughetto
18-05-2007

Première rando, et visite pour la pose d'une table d'orientation en b...

1 David Ughetto
01-12-2006

Jolie petite rando en boucle, avec beau panorama sur le Mont Blanc dè...

nicovm

Identification

( ) bivouak.net

Social Media