topo : Pré de l'Aupet depuis Tréminis par l'Etelier

• Orientation : Ouest
  • Balisage : aucun qui corresponde vraiment à l'itinéraire
  • Itinéraire :
  • Accès : Depuis la N75 rejoindre Tréminis, puis le parking de Boutari (sur la piste qui part au niveau du pont sur l'Ebron de la D216 entre Tréminis-l'Eglise et le Serre, le parking est 1km après le début de la piste, à 1020m d'altitude, marqué par un panneau ONF).
Proposé le GLaG

Itinéraire

Du parking, suivre la piste jusqu'à l'Ebron (lieu-dit Jarbaud), puis continuer à longer l'Ebron vers l'est sur une mauvaise piste qui devient vite sentier.
Ne pas prendre le "circuit de l'Ebron" mais continuer vers l'est : le sentier, indiqué sur la carte, commence à faire des lacets et s'élève dans un versant nord boisé et très raide (l'Etelier sur carte IGN).

Arrivé sur la crête (belle vue sur le chateau des Chèvres et le ravin creusé par l'Ebron) on traverse à flanc vers le sud (un passage délicat).
Arrivé au dessus du pré de l'Aupet bien visible, le rejoindre par une crête raide qui descend vers l'ouest (ne pas continuer sur le sentier, il s'agit du Balcon inférieur des Charances indiqué sur la carte Didier Richard mais effondré).

Du Pré, descendre jusqu'à un replat terreux bien visible puis prendre le sentier (indiqué sur la carte) que l'on ne quitte plus jusqu'à croiser le ruisseau des Chaberts : prendre alors à droite, sans traverser le ruisseau, pour rejoindre la piste et le parking.

A lire

• Du Mont Aiguille à l'Obiou, alpinisme et randonnée en Trièves et Dévoluy par Pascal Sombardier. Référence : topo 10 proposé par GLaG

Pas de difficulté particulière à la montée (raide) ou à la descente. En revanche entre les deux une traversée à flanc est délicate.

Sortie : Pré de l'Aupet depuis Tréminis par l'Etelier

Fait dans le sens inverse du topo...
après une mauvaise préparation de la course (on a loupé le sentier qui mène á la Baronne ) et une grosse fatigue de la veille.

J'en remets une couche sur le gite de Chris et Cath  bien pratique pour s'éviter 1h30 de voiture le matin si on veut faire le sentier de la Baronne ;-)