Pic de la pierre depuis Pré Marcel.

Pic de la pierre depuis Pré Marcel.

  • Altitude départ : 1291
  • Altitude sommet : 2675
  • Dénivelé : 1400
  • Temps de montée : 4h00
  • Temps de descente : 3h20
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : Jusqu'à l'altitude 2240m dans le vallon de la mine de fer: balisage GR. Au delà et dans le haut qq cairns épars.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Suivre la direction du refuge Jean Collet puis celle du col de la mine de fer. Vers 2240m, quitter le sentier pour commencer de remonter le pierrier vers l'Est. Tirer à gauche pour passer au dessus de la première barre (voir photo) puis revenir à droite pour gravir la rampe à la base de la grande falaise du cirque (qq cairns). On aboutit à une petite cuvette. Se diriger alors vers le collu de l'arête et atteindre facilement le sommet.

Commentaires difficultés

les 100 derniers mètres sont raides.

Commentaires

frédo
13-07-2010 22:25:17

Le topo du pic de la pierre par la crête de la Portelle est en place. Bonne rando :wink:

Greg_
22-10-2006 19:48:06

Ok, merci pour les infos.

frédo
20-10-2006 21:16:29

Désolé Greg, je n'ai pas porté une attention particulière à cette crête puisqu'en aval du point 2237m le terrain plutôt raide et boisé semble empêcher une remontée de la zone à partir du point 1557m. En revanche, le pic de la pierre peut s'atteindre par ce versant Est en prenant le haut de cette crête en main courante (R2) en passant par le ruisseau de roche noire. Bonne rando Frédo


Greg_
19-10-2006 20:59:01

Sur la carte, il semble que cette longue crête soit randonnable. Pourtant, elle n'est mentionnée nulle part... Vu du Pic de la Pierre, t'a-t-elle semblée pratiquable (pour moi, pratiquable, c'est R2 ou R3) ? Merci, Greg


0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Sortir de l'autoroute à Brignoud puis direction Ste Agnès, col des mouilles où l'on s'engage sur la route forestière jusqu'au parking de Pré Marcel. (1291m)


Situation




Sortie du 30-08-2013

Je sais je chipote mais la cotation R2 est largement sous-côtée. C'est quand même bien raide sur une dénivelée de 200 mètres environ avec malgré tout des petites barres rocheuses à franchir. La cotation R3 s'impose donc.
Ceci étant dit, la solitude est totale sur ce sommet peu fréquenté avec les 400 derniers mètres de dénivelée hors sentier. J'ai donc pu profiter de ce belvédère seul au monde, ce qui est toujours un plus appréciable. A noter la présence de névés importants qui témoignent de l'enneigement abondant cette année. Attention à la descente quelques cairns amènent rive droite et obligent à franchir un couloir très raide terreux à souhait.
Une fois le col de la mine de fer regagné, je décide d'attendre Loïc et Manu qui font l'échappée belle. 40 mn plus tard et le premier de la course franchit le col. Quelques minutes après, un concurrent du relais arrive mais son genou le fait terriblement souffrir et il devra se résigner à abandonner un peu plus tard. Ne voyant pas arriver Loic et Manu, je décide de l'aider à descendre jusqu'au refuge Jean Collet où les secours sont présents. Dans la descente, je vois successivement Manu puis Lolo qui a encore bonne mine malgré les quelques 3500 mètres de dénivelée déjà avalées. Dommage, il est trop tard pour accompagner Loïc un bout de chemin. J'ai quand même eu le temps d'échanger quelques palabres et le prendre en photo. Toujours aussi cuissu l'animal ?
Je descends à Pré Marcel à la hâte et prestement rentre à la casa.


  • Horaire : 3h
  • Dénivelé : 1400 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
15-09-2010

Bel itinéraire caractéristique de Belledonne (grand dénivelé, sauv...

4 7-laux
17-10-2006

Le mois d'octobre est bien le mois idéal pour filer en altitude: limp...

frédo

Identification

( ) bivouak.net

Social Media