Vieux Chaillol par le vallon du Tourond

Vieux Chaillol par le vallon du Tourond

  • Altitude départ : 1360
  • Altitude sommet : 3163
  • Dénivelé : 1800
  • Temps de montée : 5 h
  • Temps de descente : 4 h
  • Orientation : Sud-Est
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Des Fermonds, gagner le refure de Tourond. Prendre au-dessus le sentier qui s'élève en lacets puis traverse vers l'ouest en restant un moment en limite de Parc. On arrive à la cabane du jas des Pierres. Bifurcation. Prendre à droite le sentier qui s'èlève d'abord droit dans la pente, puis traverse vers l'ouest, en croise un autre, et continue en direction NW.

Arrivé sur une épaule (cairn) quitter le sentier pour une petite trace qui grimpe à droite dans une pente herbeuse parsemée de rochers. Cette trace devient mieux marquée, passe par un replat (chardons), continue au-dessus, se rapproche du torrent de malcros dont il suiy la rive gauche. On arrive vers 2 500 m à un grand plan au pied d'un cirque sauvage. Poursuivre vers le NW, puis traverser le plan très caillouteux pour gagner en direction du col de Riou Beyrou un trace très visible, mais qui se perd assez vite. Continuer en direction du col, en franchissante une grande dalle caractéristique de rocher clair. Continuer plus haut, toujours hors sentier : arrivé sur un replat, on retrouve une trace dans un pierrier à gauche d'une petite cascade descendant du col.

Du col, monter au sommet du Vieux Chaillol par l'une des traces disponibles (nombreux cairns).

Redescendre au col de Riou Beyrou, puis, par un bon sentier, à celui de Côte Longue. Descendre par le sentier, d'abord raide dans des pentes gréseuses et malcommodes, puis beaucoup plus confortable. Il rejoint le sentier sous le refuge de Tourond en passant par Planure.
A lire
  • Autour de Gap par Lucien et Marie-José Fressard. Référence : n°16 p 74 proposé par Bernard MAZAS

Commentaires difficultés

En majeure partie sur sentier ou au moins de bonnes traces.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Les Fermonds. De Gap, suivre la N85 en direction de Grenoble sur 4 km. Prendre à droite la D 944 (col de Manse). Passer Pont du Fossé, et prendre à gauche au pont de Corbière la D 944a, puis la D 472. 1 km après les Borels, prendre à gauche et se garer sur le parking en bas du village.


Situation




Sortie du 29-09-2006

Refuge de Tourond

Je me suis enfin décidé à faire ce sommet emblématique

Très longue rando dans un cadre superbe, au moins jusqu'au col de Riou Beyrou : seule la vue panoramique que l'on a d'en haut peut justifier l'aller-retour fastidieux de ce col au sommet, qui est du genre "sommet qui recule", si vous voyez ce que je veux dire.

La descente par Côte Longue est... longue, avec un sentier qui n'en finit pas de faire des lacets (j'ai coupé à certains endroits).

La passerelle traversant le torrent du Tourond, emportée par une crue, n'était pas reconstruite (fin sept 2006), ce qui peut poser un problème pour traverser. Se renseigner au refuge.

Photos de la sortie


  • Horaire : 8 h
  • Dénivelé : 1800 m
  • Participants : J'étais seul.

Identification

( ) bivouak.net

Social Media