Balisage : jaune jusqu'au lac (2145m) situé en dessous du Pas de la Mule
hors sentier ensuite
Itinéraire :
en boucle
Itinéraire
Du parking suivre le chemin du Pas de la Mule qui mene au Chalet de La Perrriere puis à un petit lac (2145m) situé en dessous du Pas de la Mule. De là, prendre plein Sud en suivant des traces de mouton en direction de la crete qui sépare la Pointe de Combe Bronsin de la Pointe de l'Arbenne. La franchir par un couloir raide herbeux et pierreux à l'aplomb du point bas le plus a gauche en montant. Suivre ensuite la crete facile jusqu'au sommet (5 minutes). Tres beau panorama. Retour par le meme itinéraire
Cet itinéraire est décrit dans le TOPO de Reffet & Salyn "Randonnées pédestres en Basse Maurienne" - paru chez Edisud en 1994 (numéro A3)
Précautions
La crete entre la Pointe de Combe Bronsin de la Pointe de l'Arbenne posséde plusieurs points bas, faire attention a prendre celui le plus à gauche (50 metres au Sud/Ouest du sommet).
Commentaires difficultés
Le couloir final qui est court, est un peu raide et humide (orientation Nord). Comme c'est la seule difficulté de la rando, cela ne justifie pas une cotation R3.
Je m'associe à ce topo pour la montée par le couloir Nord mais nous sommes partis versant Est.
Circuit effectué: Départ de Gelon-Pas de la Mule-Montée par le couloir N-Sommet de Combe Bronsin-Descente S-E par le pt 2209m-Col du Loup-la Cave-Parking.
La météo m'avait joué des tours les deux premières fois, m'empêchant de faire le circuit; le soleil étant au rendez-vous, nous avons pu combiner ce tour et le sommet de Combe Bronsin. Pour faire un tour plus complet, la descente peut se faire par la crête jusqu'au Pas de Freydon et par le lac de Freydon.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...