Lances de Malissard par la cheminée de Fontanieu


Lances de Malissard par la cheminée de Fontanieu

  • Altitude départ : 1100
  • Altitude sommet : 2045
  • Dénivelé : 1400
  • Distance : 12 km
  • Temps de montée : 4h30
  • Temps de descente : 1h20
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

De Saint Philibert, s'engager dans la route forestière et se garer au niveau du parking vers la cote 1100.
De là se diriger vers le torent et repérer le sentier (indiqué sur la carte IGN). Le chemin proposé ici (on peut aussi partir des Cloitres et abréger cette partie en rejoignant plus rapidement le Col de Fontanieu) passe en balcon, essentiellement en forêt, en remontant plein nord. On gagne alors la cheminée de Fontanieu que l'on remonte pour arriver sur une sente en balcon magnifique. De là, repartir plein sud. On peut s'arréter en chemin pour observer les inscriptions romaines. Ensuite, le chemin est moins marqué mais on le trouve facilement quand même. Il est situé au plus près de la crête. Le poursuivre jusqu'aux Lances. La descente se fait alors soit par le col de Bellefont, soit dans le couloir SO entre les Lances (hors sentier). Passer au col de la Saulce puis rejoindre le parking.

Précautions

attention si temps humide dans la cheminée


Commentaires difficultés

Cheminée de Fontanieu pouvant être délicate par temps humide

Commentaires

Skibo
16-09-2013 17:44:59

Oups, désolé, j'avais omis de signaler ce problème de route sur ma sortie, obnubilé par la cheminée ouest moisie... :oops: Enfin vu que c'est déjà bien long en boucle par la Saulce, en proportion, je trouve que ça ne rajoute pas tant que ça. :?

montagne-a-vaches
18-08-2013 21:09:28

merci pour l'info, je pensais y aller prochainement pour faire les crêtes des Lances ! Pour ceux qui veulent faire le sangle il reste la boucle par le cirque de st même...


yougs
18-08-2013 20:22:18

Information Depuis le 06/05/2013, la route est coupée vers 950m. L'arrêté stipule "La circulation de tout véhicule ainsi que toute personne est interdite sur le chemin forestier de Malissard, sur la section comprise entre son départ de Saint Philibert et son extrémité amont".


0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Saint Philibert - Route forestière


Situation




Sortie du 15-11-2015

Fuck Daesh

L'été se poursuit encore mais ça devrait changer pour le week end prochain...
D'habitude en cette saison je ne m'aventure plus sur les terrains délicats de peur qu'ils soient glissants mais cette année tout est possible puisqu'il n'a pas plus depuis des semaines et que les températures sont clémentes.
La route est toujours barrée au niveau de l'éboulement ce qui rallonge un peu la boucle. Il est alors plus court et sympathique de repérer une trace discrète qui part à gauche pour traverser le ruisseau de Malissard et rejoindre les granges du Planey puis le col de Fontanieu par le Grand Pré. Au niveau des dernières maisons l'itinéraire se complique : on trouve une piste forestière puis un marquage rouge et jaune omniprésent qui est en fait celui d'une parcelle, puis on retombe sur une autre piste et enfin sur la draye bien marquée au fond du thalweg. Les panneaux de la réserves biologique intégrales indiquent que nous sommes sur le bon chemin, il n'y a plus qu'à suivre droit dans la pente jusqu'au col de Fontanieu. Un couple se promène par là drôle d'idée...
Du col l'itinéraire m'est connu, on suit le chemin bien tracé qui monte sur l'arête puis dans les gradins au pied des falaises avant de prendre une vire qui ramène au nord, équipée de câble et de rampe en métal. Le chemin descend un peu, c'est bien équipé mais il ne faut pas tomber par endroit. Au bout de la vire on continue tout droit en ratant l'entrée de la cheminée, le sentier bien moins tracé me met rapidement la puce à l'oreille et on fait demi tour.
Les "difficultés" dans la cheminée proprement dite sont en partie basse mais là encore il y a des câbles et ça ne pose pas de problème par temps sec.
Un peu de vent nous accueille sur la vire à la sortie qui est en plus encore à l'ombre. On profite de la portion où on rejoint l'arête pour faire une pause au soleil à l'abri du vent puis on reprend la dernière partie de la vire et faisons le détour par l'inscription romaine. Autant la cheminée passe bien à la montée en tirant sur le câble autant à la descente je suis content de pouvoir y tirer un petit rappel (20m de corde suffisent tout juste)...
Ce sangle est pour moi l'un des plus jolis de chartreuse, il faut dire qu'il est maintenant au soleil et que la vue est sympa malgré une atmosphère très brumeuse.
Le sangle se poursuit encore une cinquantaine de mètre et on débouche sur l'interminable arête ce qui nous permet de repasser versant est à l'ombre pour la suite !! Au nord celle ci est encore bien boisée ce qui rend la progression tortueuse entre les pins et les lappiaz. Finalement on ne suit pas le fil de l'arête ce qui serait vraiment fastidieux mais une sente plus ou moins marquée en contrebas (versant Est, ça va de soi !). Plus au sud la végétation devient plus rase mais pour aller vite ce coup on n'emprunte l'arête proprement dite qu'assez rarement même si on ne s'en écarte jamais beaucoup.
Mine de rien il y a de la distance et la progression n'est pas si rapide que sur un chemin. On parvient à la lance sud vers 16h30, ça sent le retour à la frontale... L'avantage c'est qu'à cette heure ci il n'y (presque) plus personne dans la montagne en dehors des chamois qu'on a déjà croisé un peu partout.
La descente sur la cabane de Bellefont se fait avec les derniers rayons du soleil ; sous le col de la Saulce il faudra allumer une frontale même si avec le retour sur la route on pourrait presque s'en passer.
La boucle est relativement longue en distance, particulièrement sur les arêtes dont on ne voit jamais le bout. Malgré tout elle est suffisamment variée pour en faire une belle balade.

Commentaires

montagne-a-vaches
17-11-2015 09:46:39

Bah alors les filles ??? Si vous attendez la neige pour y aller ça devrait être bon le week end prochain ! :P PS : jamais fait celui des arches pour ma part !! :oops:

K-lys
16-11-2015 22:48:35

Pareil...( même s'il en reste plein d'autres!)


ced
16-11-2015 20:57:07

Tiens c'est l'un des derniers sangles que je voulais faire et que je n'ai pas fait : je suis d'autant plus impardonnable d'avoir raté le coche avec ces conditions favorables jusqu'à mi-novembre...



  • Horaire : 4h30
  • Dénivelé : 1400 m
  • Participants : Quelques personnes par ci par là et des chamois un peu partout

Autres sorties

Date Titre Auteur
14-09-2013

Sortie tentée ce jour. La route est tjs coupée, ce qui rajoute un pe...

K-lys
07-07-2013

Sortie faite avant tout pour découvrir la cheminée et le sangle de F...

9 Skibo
04-06-2011

Après ce qui constituait pour moi une grosse sortie lundi dernier, je...

Nicolas CHAPPEL
24-10-2007

Superbe rando au dessus d'une immense mer de nuages. C'était le jour...

audrey
16-10-2005

Belle randonnée avec sentier magnifique et panorama superbe...

5 poyo

Identification

( ) bivouak.net

Social Media