Chapelle St michel depuis Challes-les-eaux


Chapelle St michel depuis Challes-les-eaux

  • Altitude départ : 290
  • Altitude sommet : 895
  • Dénivelé : 600
  • Temps de montée : 1h50
  • Temps de descente : 1h
  • Orientation : Ouest
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

Départ depuis Challes-les-eaux, monté en forets sur la majorité du parcourt. Bien balisé celui ci ne necessite que très peu de problèmes si ce n'est un passage ensoleillé et pentu au 1/3 du parcourt. S'ensuie un passage dans des prairies où l'ont peut croiser quelques vaches. Une fontaine est présente en milieu de parcourt. Cet itinéraire peut aussi se pratiquer en vtt avec un peu d'entrainement.

Retour par le meme chemin ou via une boucle en redescendant sur la commune de st joire pieuré via une descente très raide et retour sur challes-les-eaux par la route (moins agréable)

Commentaires difficultés

Sans grande difficultés. Appelé dans la région la 'ballade du dimanche'

Commentaires

Antoine Salvi
11-05-2008 08:22:12

la montée directe par la grotte des fées et la descente en contour du Mont permet une jolie boucle. Voir Itinéraire chapitre 6 et 7 de : http://antoine.salvi.free.fr/bauges.htm et illustration de ce circuit en vidéo : http://www.dailymotion.com/salant/bauges/video/x4iszx_mont-st-michel-895-m-bauges_sport Antoine Amitiés montagnardes

Antoine Salvi
11-05-2008 08:21:46

la montée directe par la grotte des fées et la descente en contour du Mont permet une jolie boucle. Voir Itinéraire chapitre 6 et 7 de : http://antoine.salvi.free.fr/bauges.htm et illustration de ce circuit en vidéo : http://www.dailymotion.com/salant/bauges/video/x4iszx_mont-st-michel-895-m-bauges_sport Antoine Amitiés montagnardes

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

départ centre de Challes-les-eaux, prendre direction 'chateau des comtes de challes', le sentier commence juste en face.


Situation




Sortie du 09-06-2015

Mais quelle galère!!!!

Non, la galère n'est pas pour ce sympathique petit circuit de la chapelle St Michel, mais pour la 1ère partie de journée...

N'étant pas partie ailleurs pour mes 3 jours, j'ai pensé aller retrouver Coublevie Accueil que je n'ai pas vu depuis bien longtemps. Ils vont à la pointe de la Galoppaz. Bon, il y a mieux, mais vu la météo de ces jours ci, là ou ailleurs, et au moins là j'irai papoter!

Ils partaient de Aillon le Jeune (pour les A) et du col des Prés (pour les B). Moi, je suis partie d'Arvey, pour aller jonctionner avec leurs itinéraires par le col de Combe Servenne.

Je pars donc du parking du pont d'Arvey. C'est un chemin assez large ce qui évite de se tremper sur les herbes dégoulinantes. Tout va bien. puis j'ai le choix entre montée à fort% et celle à faible%...je prends le fort, ça doit être plus direct, et comme je n'ai pas réussi à partir beaucoup plus tôt qu'eux..
Donc c'était annoncé ça monte! Puis c'est la jonction avec l'itinéraire balisé du faible%....c'est là que tout se gâte! C'est une piste utilisée pour des travaux forestiers et détrempée par les orages.

C'est boueux, glissant, pas cool, et même plutôt horrible! Je me dis que ça ne va pas durer, je persévère. Arrivée au col de Combe Servenne, j'attaque la descente en direction du col des Prés. En descente c'est encore plus glissant, mes chaussures ne ressemblent plus à rien. Je n'avance pas à force de cibler où poser les pieds pour ne pas laisser une chaussure dans le magma boueux ou m'étaler dans cette bouillasse. Je suis un peu désespérée et quand arrive une bifurc où je ne sais quel direction prendre et de toute façon les 2 sont aussi antipathiques..je craque...demi-tour..il n'y aura pas de papotage avec CA aujourd'hui...

Je me sens légèrement mieux d'avoir pris la décision de faire demi-tour. Et puis j'ai repéré un sentier balisé qui indique Arvey en 1/2h. Il faut d'abord remonter la bouillasse jusqu'au col. Puis hop je quitte la piste pour le petit sentier....j'aurais du me douter que quand ça commence par passer accroupie sous un arbre dans une mare de boue, ça sera peut-être pas si cool!

Je crois que ce fut pire que si j'avais gardé la piste! C'est un petit sentier (sûrement très sympa par temps sec!) où il y a juste la place de poser les pieds, donc pas le choix..ça glisse..eh bien ça glisse quoi! et en quelques secondes les chaussures sont des piscines avec les herbes détrempées...

La descente va prendre un temps fou pour ne pas se vautrer. Je n'en voit pas le bout à petits pas prudents...et dans le dernier tronçon on est en sandwich entre des fourrés touffus et un barbelé bien costaud...comme ça si on glisse on atterrit dedans et on s'ouvre de partout!
Un dernier petit bout m'invite à rejoindre le parking par un petit sentier aménagé avec des petits ponts...oui, mais les planches de bois des charmants petits ponts sont aussi des patinoires..

Et tout ça dans la luminosité glauque du brouillard....une horrible galère..

Ouf, dans ma voiture, bien démoralisée; et maintenant je fais quoi de cette journée qui me semble bien fichue...Eh bien Challes les Eaux ne semble pas loin, et à défaut de sommets convenables, je vais aller faire ce petit circuit.
Ce n'est plus un sommet de saison, mais plutôt que de perdre le reste de la journée, autant grimper un peu!

Et à Challes il fait beaucoup plus clair avec des coins de ciel bleu et un rayon de soleil! Je ne savais pas si j'arriverais à repartir après cette matinée de pain noir....eh bien dès le 1er pas j'ai su que, oui, j'avais instantanément retrouvé mon punch!

Et c'est parti pour une grimpette de plaisir (défoulement?!!). Montée par la montée directe, sportive. Je m'étais dit que je mangerais un peu plus haut, puis j'ai remis ça pour la mi-parcours, puis, plus haut...puis j'ai tout fait d'une traite sur ma lancée et j'ai mangé au sommet!
Mon estomac a bien essayé de protester, mais il ne restait plus que 50m!

Alors ça, ça m'a fait du bien cette montée! même s'il n'y a pas plus de soleil et que tous les sommets sont dans les nuages!
Rien à voir et pas si chaud sans soleil, j'attaque la descente en circuit par les larges chemins sans souci.
Et puis je papoterai quand même puisque je ferai toute la descente en la compagnie téléphonique de Sandrine qui randonne dans sa Haute Savoie!! mon 1er tél avec oreillettes! C'est cool, je peux papoter et tenir mes bâtons!

Une 2ème partie de journée qui fut fort sympathique après l'échec de la 1ère!!


  • Horaire : 1h50
  • Dénivelé : 600 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
27-03-2014

Il faut encore rester bien bas pour rester sous le niveau de la neige....

2 Véronique
18-02-2014

Plus du tout de neige ici, mais un petit coup de gelée blanche...et b...

5 Véronique
11-02-2014

Rentrée dans le tunnel des Monts dans le brouillard chambérien, et s...

Véronique
28-01-2014

Le soleil et le ciel bleu prendront rapidement la place des brouillard...

Véronique
21-01-2014

A Voiron c'est gris omniprésent et crachin breton (pour aller au Mt S...

Véronique
06-01-2014

Le soleil restera bien voilé ce matin mais cet après midi les rayons...

Véronique
09-12-2013

Cette fois départ de Challes-les Eaux, je ne sais pas pourquoi je mon...

Véronique
02-12-2013

Itinéraire bien fréquenté....itinéraire bien fréquentable!! J'av...

3 Véronique
26-11-2013

Déjà tard au vu des journées courtes, mais encore début d'aprèm.....

7 Véronique
04-05-2008

Premiere sortie de la saison apres un hivers a skier chaque week-end t...

Frédéric FONDRIEST
09-09-2006

monté pour se dégourdir les jambes après une rando la semaine derni...

1 Frédéric FONDRIEST

Identification

( ) bivouak.net

Social Media