Topo : Pic de Burat par l'arête Est depuis Saint-Béat

Arête aérienne

Données techniques

  • Altitude départ : 550
  • Altitude sommet : 2154
  • Dénivelé : 1700
  • Temps de montée : 6h00
  • Temps de descente : 3h00
  • Orientation : Est
  • Balisage : Gr de pays à la montée GR10 à la descente
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Saint Gaudens > Saint Béat > Ladivère
Proposé le Michel Pila Avatar de anonymous

Trace GPS

  • Distance : 16.174 km
  • Dénivelé - : 1884 m
  • Dénivelé + : 0 m
  • Téléch. : 290 fois
  • Description: Très belle boucle avec peu de monde à la montée
Proposé par Michel Pila Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

On empreinte en grande partie le chemin de l’itinéraire du tour de Cagire Burat pour la montée, et le GR10 pour la descente.
De Ladivert, prendre le chemin empierré jusqu’au col du Couret, large dépression entre Burat et Montagne de Rié. Prendre le chemin qui part sud Ouest et suivre le balisage. On traverse une route et le franchissement du fossé est facilité par la présence d’une grosse échelle de bois. Arrivé à la cabane de l’Artigue, traverser horizontalement la prairie pour retrouver le chemin, il passe devant une source ferrugineuse et monte enfin en lacets. Arrivé sur l’arête on tombe sur une petite cabane charmante juste sous le sommet du Tuc de Tucoulet. On poursuit un peu sur l’arête avant de traverser sous le Cap des Piches pour atteindre le col de la lisse. C’est ici que l’on quitte le chemin pour prendre l’arête qui vous conduira jusqu’au sommet.
Elle devint vite très raide et aérienne, cependant elle offre toujours des points faibles et les nombreux passages des isards ont formé des chemins plus que confortables. Quelques passages nécessitent l’usage des mains. On arrive ainsi au Pic de Palaquère. Une croix vous rappellera la tragédie survenue ici en 1956 où périrent un homme de 43 ans et ses deux enfants de 19 et 14 ans. Ici changement de direction, c’est plein ouest. Il faut caracoler sur une large crête jusqu’au cap de Mont sec, que l’on ne manquera pas de traverser, offrant une vue magnifique sur le vallon de Marignac et sur la dernière partie du parcours.
Descendre sur le col de Saint Béat et attaquer les dernières pentes du Burat par le bord de la face nord, un chemin longue le précipice de la combe ouest.
Une borne matérialise le sommet.

Du sommet prendre l’arête sud qui descend vers le col d’Esclot d’Aou. Un peu avant piquer à gauche sur la sente bien marquée du GR10 et descendre dans le versant Est. On peut couper avant l’ersatz du lac de Saint Béat et atteindre ainsi les cabanes de Courraux. Descendre sous les cabanes et pénétrer dans la grande forêt par une grande traversée peu raide, voir horizontale. Elle aboutie à une belle prairie équipée d’une autre cabane toute aussi charmante que la précédente. C’est la quatrième cabane ouverte et équipé du parcours, une multitude d’options de couchage est donc offerte sur ce terrain. Suivre encore le chemin qui descend 50 mètres en lisière de prairie avant de rentrer franco dans la forêt. On rejoint la piste forestière qui ceinture une bonne partie du Burat, elle commence sur la comune de Marignac. Il faut la suivre un moment, à moins que l’on prenne un raccourci matérialisé par un énorme bidon d’huile bleu à 1110 mètres d’altitude. Quitter la belle piste pour un sentier qui passe à la cabane de l’Artiguessans un chemin empierré descend au fond du vallon attention il est glissant par moment. Dans la vallée de la Garonne rester sur le chemin et rejoindre la voiture qui est à 3,8 bornes de là. (Pas besoin de rejoindre la nationale, il y a toujours un chemin ou une petite route qui serpentent dans les campagnes d’Arlos).
Creative Commons licence

Précautions

Arête aérienne par moment

Difficultés

Belle Boucle variée Burat : Prononcez Bulate (en roulant les r)

Hébergement(s) associé


Identification

Social Media