Depuis le parking de Thuès entre Valls, prendre le chemin plein Sud passant sous les rails du "Train Jaune" et remonter les Gorges de la Carança par la rive droite (se garder la rive gauche pour le retour). L'itinéraire est souvent proche de l'eau et emprunte une multitude de passerelle métallique. L'itinéraire finit par déboucher sur une vallée bp plus large. A l'altitude 1700m, vous passer un chemin partant par la droite qui peut être une variante pour le retour. Vous passez ensuite le refuge du Ras de la Carança (1810m) et poursuivez le chemin (direction SO). Passez ensuite une ancienne cabane vers 2000m (il ne reste que les murs) puis un abri (???) pour enfin arriver à l'Etang de la Carança.
A lire
Cerdagne-capcir/guide rando par Georges Veron. Référence : ...
proposé par
ben
Topo créé le : 03/08/2006
Depuis Perpignan, prendre la route N116 en direction de Font-Romeu. Après Thuès entre Valls, se garer sur la droite sur un parking (payant).
<http://histoireduroussillon.free.fr/Villages/Histoire/ThuesEntreValls.php>
Nous n'avons fait que les gorges proprement dites. Le chemin taillé dans la roche est trés spectaculaire. Trés trés fréquenté, Il faut faire la queue pour traverser les ponts ou passer les échelles. Trés conseillé malgré tout.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...