Mont Vorassay depuis Bionnassay

Mont Vorassay depuis Bionnassay

  • Altitude départ : 1420
  • Altitude sommet : 2299
  • Dénivelé : 1000
  • Temps de montée : 2h45
  • Temps de descente : 1h45
  • Orientation : Ouest
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du Crozat (belles maisons...) prendre la piste partant vers les chalets de L'Are, un peu avant ces chalets (1760m) partir sur un chemin au sud -ouest qui redescend vers le replat sous le glacier, pour franchir le torrent par une passerelle spectaculaire, remonter sur l'autre versant pour prendre pied dans la belle combe sous le col de Tricot . Du col remonter une bonne sente qui monte vers le sommet et finit par se perdre dans les raides pentes d'herbe que l'on remonte sans difficultés. Il y a plusieurs sommets intéressants à visiter pour la vue.
ATTENTION: le chemin indiqué sur les anciennes cartes (en dessous des chalets de l'Are) et la passerelle sous la cascade (plus bas que l'actuelle) n'existent plus!
Descente: il est intéressant de descendre en rive gauche, un peu avant la passerelle prendre un sentier à gauche (menant au Champel) qui passe sous une belle cascade. Descendre au pont des Places puis remonter au Crozat.

Précautions

A éviter par temps humide: les pentes sommitales sont un beau toboggan...


Commentaires difficultés

Facile jusqu'au col de Tricot, sentier mal tracé ensuite
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Saint-Gervais, direction les Contamines, route de Bionnassay (à Bionnay), parking au Crozat


Situation




Sortie du 23-08-2013

une chelle

Depuis Le Champel

Ca commence par la très raide route qui monte au Champel....pente impressionnante, virages serrés et rapprochés..... presque tout en 1ère!!

Du grand parking avant le hameau, il faut traverser celui-ci en suivant la direction du col du Tricot. Ensuite c'est pendant un bon moment une piste qui monte peu...marche facile, mais c'est pas ce qui aide à monter au col!

Enfin un sentier qui monte, avec une échelle à la clé..facile!
Il y a énormément de candidats sur le sentier, et de plus en plus à chaque carrefour où d'autres sentiers rejoignent l'itinéraire...

Et dans le petit groupe avec lequel je monte, les 1ers vont rater un virage du sentier (coupe de bois?) et on va tous suivre sans s'en rendre compte! Nous voilà en train de transpirer sur une très raide croupe dans les bois! Pour monter, cette fois ça monte!!

On finit par retomber sur le sentier, c'est mieux!

Panorama sur les glaciers en remontant vers le col de Tricot, et vue sur les raides pentes du Mt Vorassay...ça se grimpe ça??!!

Au col je commence par pique-niquer (toutes mes réserves ont du passer dans la descente du Buet, et j'ai très rapidement faim!!), avant de me lancer à l'assaut du sommet!

Certains qui avaient commencer la montée en me doublant d'un pas tellement pressé qu'ils ont du se mettre rapidement dans le rouge arrivent seulement alors que j'ai fini de manger!! ils sont crevés,bien fait!!

L'estomac rempli, je peux aller voir comment ça se grimpe...une sente démarre au col...et m'amènera tranquillement au sommet !!(elle fait vers la fin un contournement vers la gauche et amène à un collu entre 2 pointes sommitales; Il n'y a plus qu'à finir sur la crête!)! Cool! Plus facile que prévu!

Il n'y a que moi dans la foule du col qui soit montée au sommet!!!
Je repasse rapidement au col en traversant la foule, et comme tout le monde est arrêté, c'est une descente tranquille sur l'autre versant!
A partir des chalets de Miage il y a quelques petites montagnes russes pour revenir à Champel.
Et sur un raidillon de terre dure et humide, je pars en glissade...mais reste sur mes 2 pieds!!

Un peu court le séjour là-bas, mais vu la météo annoncée je préfère reprendre la route de Voiron....

Photos de la sortie


  • Horaire : 2h45
  • Dénivelé : 1000 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
29-07-2006

Belle matinée fraîche et dégagée après les orages de la vieille,...

5 Philippe Mahieu

Identification

( ) bivouak.net

Social Media