topo : Sentier de l'eau depuis Brégnier-Cordon

Mont Cordon et base de loisir de Murs

• Balisage : jaune
  • Itinéraire :
  • Accès : Morestel, pont d'Evieu, Brégnier-Cordon ou accès depuis Belley (D10). Accès possible par Les Abrets, Aoste...
Proposé le Philippe Mahieu

Itinéraire

C'est un chemin pédagogique sur l'eau dans la région....
On se gare au parking de la salle des fêtes de Brégnier-Cordon. Ensuite c'est très bien balisé.
Montée assez raide sur un plateau (belles vues sur la plaine du Rhône), descente vers le Gland que l'on longe (en rive gauche).
Descente raide sur Glandieu. On peut se rafraichir en buvant une bière ou autre chose à l'Hôtel du Gland (typique...) et en allant voir la célèbre cascade.
Le retour sur le départ se fait dans la plaine du Rhône dans une belle forêt de frènes....

L'horaire indiqué sur le panneau de départ est surréaliste: on fait la boucle en 2h30 en marchant "normalement" (et en 1h10 en courant....)

A lire

• Du Rhône aux Crêtes, randonnées en Pays de Lhuis et d'Izieu. par Syndicat d'Initiative des Pays de Lhuis et d'Izieu. Référence : 19 proposé par Philippe Mahieu

aucune

JEROME ESTIENNE
27-09-2009 19:28:31

Le départ se fait vers l'église qui n'est pas difficile à trouver (200 mètres du parking de la salle des fêtes). Par contre, attention à une bifurcation signalée mais rendue peu visible par la végétation. Après 20 minutes de marche environ, le chemin part de façon assez raide sur la droite alors qu'un autre chemin continue tout droit. Ne pas continuer tout droit car c'est un cul de sac qui est pourtant signalé mais nous étions 4 et personne n'avait vu cette bifurcation. La cascade vaut le détour !

Sortie : Sentier de l'eau depuis Brégnier-Cordon

Exploration secteur Lambra/La Frache

Départ mémorial à Lélina.
Passage par le banc du sentier de l'eau, puis exploration de la piste qui part à la bifurcation du sentier de l'eau.

Je vais pouvoir compléter la carte IGN, j'avais déjà repéré un sentier qui passe dans une brèche non visible sur la carte et qui mène au bout du champ le plus au NW des prés de la Lambra.

Cette fois je continue la piste et prends toujours les pistes les plus à droite, et après de multiples croisements j’atterris dans un champ en passant par la brèche dans la barre rocheuse bien visible sur la carte, plein nord au-dessus des bâtiments de la Lambra.

Malheureusement les pistes et sentiers sont envahis par la végétation, notamment les ronces. Parti en short, mes jambes remplies de griffures vont être marquées une bonne semaine. J'espère avoir ôté toutes les épines, et que les chasseurs vont bientôt faire leur entretien annuel pour que je puisse divaguer plus facilement.

De là je décide de faire le tour des prés de toute la moitié nord des champs:

A la pointe NE un petit belvédère secret du haut de la falaise, caché par la végétation.

Puis je descends à l'est au bout du champ principal, montant à droite sur le sentier déjà connu qui monte à Contamine, il descend à gauche vers le Bourbeux...
Au pied de la falaise, très très humide (vu un batracien), je suis sûr que j'ai loupé un passage dans les faiblesses de la falaise pour rejoindre Chevra ou le Creux de la Roche, je suis donc descendu droit dans la pente, quelques bonnes glissades mais pas de gamelles...

Une fois sur la piste de La Frache, au niveau du grand virage, parti pour remonter sur le banc du sentier de l'eau je vois tout de suite un marquage sommaire, fait d'un bout de corde bleu attachant 2 branches (même fil bleu à ma sortie dans le champs plein nord à la Lambra, coïncidence?), et décide de remonter par là. Visiblement je remonte au fond du talweg marqué sur la carte par un ruisseau temporaire, chemin humide au milieu de petits blocs, finalement pas trop mal à grimper avec toute cette mousse...

Je finirais par retomber au bout de la piste de départ de l'exploration, je pensais pas arriver vers un de ces croisements vus à l'aller, je ne m'étais pas aperçu que je partais plein ouest, du coup la boucle est bouclée. Après un passage très très encombré, j'ai eu peur de devoir tout redescendre mais en forçant ça passe, de toute façon quitte à devoir vider la bouteille d'antiseptique en rentrant, autant le faire franchement!!

Retour tranquille en coupant par les champs et par la route forestière.

Je pense que des experts du coin pourraient m'aider si j'ai loupé des trucs, et un jour, Geba, il faudrait me faire découvrir les sentiers du côté de Chevra et Creux Vincon, le seul secteur qu'il me reste à explorer, sans compter la montée vers le Grand Thur par le Pas de la Roche qu'il faudrait que je fasse enfin...

Du coup, parti pour une 1h à 1h30, maximum 2h, j'aurai crapahuté pendant 3h, de quoi se mettre en jambe pour la suite de ma semaine de vacances ensoleillée...

PS: Un petit ajout pour dire que j'ai parlé d'humidité au niveau des talwegs nord, avec le petit batracien pour la faune, mais il y avait aussi, exposé au sud, au-dessus de Lélina les habituelles cigales, d'ailleurs il faisait très bon sur la route forestière et l’ensoleillement y était meilleur qu'en plaine comme je le constate souvent...

Croix de St Clair
Le Rhône et la base de loisir de Glandieu
Depuis le banc du sentier de l'eau