Grand Sorbier par l'aiguille du Mottin

Grand Sorbier par l'aiguille du Mottin

  • Altitude départ : 1680
  • Altitude sommet : 2526
  • Dénivelé : 900
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Ouest
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du parking, suivre vers le Nord puis l'Est le GR 549. Il passe par le col de la Balme puis par de gros blocs avant d'aboutir à la brèche Robert Sud puis aux lacs Robert.
Contourner le plus petit de ces lacs par la droite pour repérer des cairns qui nous invitent à grimper vers l'Est une raide pente herbeuse (traces). Plus haut, une combe pierreuse nous amène à un replat vers 2200 m, encombré de gros blocs.
De là, un couloir herbeux, situé au Nord, est bien visible. Après l'avoir grimpé, suivre vers la droite (Est) le flanc Nord de la crête du Mottin pour arriver à l'aiguille du même nom garnie d'une croix. Continuer peu de temps direction Est puis Nord pour atteindre le sommet coiffé d'un cairn, après avoir contourné par la gauche son antécime.
A l'Ouest et à proximité de ce dernier, caractéristique par sa forme arrondie, un cairn indique un couloir dangereux. Ne pas s'y engager mais en prendre un autre non loin à l'Ouest (cairn) rejoignant le vallon du Mottin. Descendre par son flanc gauche puis marcher le mieux possible en son centre sur de gros blocs (ou des névés) pour retrouver le replat précédemment cité.
Retour ensuite par le même itinéraire.

. Remarque :
Il est possible également de relier le Recoin aux lacs Robert par le lac des Pourettes. C'est un peu plus raide, il y a un peu plus de dénivelée mais c'est un très bel itinéraire bien balisé.

Commentaires difficultés

Aucuns passages techniques ou aériens à signaler. Rester toutefois vigilant sur les passages raides, pierreux ou neigeux. A éviter en présence de brouillard et prévoir un piolet en début de saison.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Se garer au parking du Recoin de Chamrousse, près de l'office de tourisme et du téléphérique.


Situation




Sortie du 17-08-2015

Retour dans le secteur pour cette rando. Pas de chance encore car l’ambiance est encore une fois très brumeuse et, par certains moments, humide. Nous faisons la boucle en sens inverse de la dernière fois ; montée par la combe Nord-Ouest (heureusement bien cairnée compte-tenu du peu de visibilité) et descente par la voie normale (Combe du Mottin). Nous enchaînons par une remontée par le couloir (plus connu l’hiver en ski de rando) qui permet de traverser de la Combe des Vans à la Combe du Sorbier; couloir qui en bas est un pierrier et dans sa partie haute une ravine (difficulté R4).
Casserousse - Brêche Robert Nord – Montée au Grand Sorbier par la combe Nord-Ouest- descente par la Combe du Mottin – Montée Couloir Sorbier-Van – Sommet du Grand Van – Col des lessines – Brêche Robert Sud – Casserousse, pour 1420m de dénivelé. Un beau circuit même dans une ambiance très brumeuse ; aucune vue sur les sommets aujourd’hui. Une grande tranquillité au-dessus des Lac Robert où nous n’avons rencontré que 2 personnes, et quelques bouquetins et marmottes.


  • Horaire : 3h
  • Dénivelé : 1435 m
  • Participants :
    TofTof

Autres sorties

Date Titre Auteur
25-09-2014

Départ du bas de Casserousse. Montée à la fraiche par la Brèche Ro...

TofTof
26-09-2013

[url=http://boris-petit.fr/gallery/belledonne/]Quelques photos dans la...

petitboris
04-09-2013

Après quasiment un an sans être retourné dans ce massif, je me dis...

3 JeunouKiKrak
26-08-2013

Première visite estivale sur ce beau sommet de Belledonne. Nous ne so...

9 Philippe Mahieu
12-07-2007

Trés beau sommet mais je qualifierai la difficulté en R3, tant par l...

3 Christophe Oustry
21-07-2006

Bien qu'il soit moins fréquenté que ses voisins le Grand et le Petit...

1 éric vb

Identification

( ) bivouak.net

Social Media