Belvédère du Mont Aiguille par les Pellas


Belvédère du Mont Aiguille par les Pellas

  • Altitude départ : 1130
  • Altitude sommet : 1674
  • Dénivelé : 550
  • Temps de montée : 1h
  • Temps de descente : 40mn
  • Orientation : Nord
  • Balisage : aucun

Itinéraire

Du parking, suivre la piste sur 200-300m jusqu'à un pont, à 1200m. Juste avant le pont, prendre la piste forestière qui monte à droite et la suivre jusqu'au replat qui suit le point marqué 1322 sur la carte. Là, prendre un embranchement à gauche pour arriver au fond d'un thalweg. Le remonter sur quelques centaines de mètres jusqu'à trouver un bout de piste à gauche, qui permet de reprendre un autre thalweg parallèle moins bien marqué, juste au dessus. Continuer alors jusqu'à la fin de cette "piste" (probablement un chemin d'exploitation que la végétation re-colonise).
Là, suivre des marques rouges et blanches/rouges de limite de parcelle montant sur la gauche pour déboucher vers 1520m dans la grande pente d'herbe bien visible sur la carte.
La remonter au mieux jusqu'à la forêt, et continuer jusqu'à la crête, On croise une mauvaise trace juste avant la crête, que l'on peut suivre à gauche pour un beau point de vue dégagé, ou à droite pour s'approcher au plus près du Mont Aiguille.

Précautions

Je n'ai pas trouvé tous les sentiers indiqués sur la carte...certaines portions correspondent à la piste, d'autres sont sans doute recouverts par la végétation. Il y a sans doute bien d'autre manière de monter, l'idée étant de toute façon de remonter plein sud depuis le pont à 1200m.


Commentaires difficultés

Des pentes raides, du vide au sommet, mais pas de réelle exposition dans cet itinéraire.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Depuis Saint-Michel-les-Portes, prendre la route de Gresse, et juste après les Pellas suivre jusqu'à la barrière la route forestière de Font Rousse (départ classique pour le pas des Bachassons ou le col de l'Aupet versant nord).


Situation




Sortie du 13-05-2007

Petite montée-express ce matin, belvédère toujours aussi sympathique !

Une fois au sommet, j'ai suivi la crête qui rejoint la tête de Gaudissart : une trace plus ou moins marquée suit la crête, longe sous la tête de Gaudissart et débouche au col des Pellas. Ca rallonge mais c'est plus varié...


  • Horaire : 1h
  • Dénivelé : 650 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
20-07-2006

J'avais depuis longtemps envie d'aller explorer ce belvédère qui se...

2 GLaG

Identification

( ) bivouak.net

Social Media