topo : Pointe de la Lavoire par le vallon du Bacheux

Couloir

• Accès : Du côté de la Chambre, quitter la vallée de l'Arc pour prendre la D927 direction col du Glandon. A 882 m, suivre la D927E en traversant le Premier Villard. A la sortie de ce hameau (croix), emprunter à droite la route forestière du Bois du Nant. La quitter peu après pour continuer tout droit, en passant par le Champ Prévon. Se garer peu après le pont des Reisses, au départ du chemin montant au Bacheux.
Proposé le éric vb

Itinéraire

Suivre le chemin balisé en jaune montant en rive gauche du torrent du Bacheux. Il se perd un peu par endroit puis il disparaît complètement à 1890 m. Rejoindre alors le cours d'eau et le traverser en contrebas d'une petite cascade.
Grimper en face un long vallon escarpé jusqu'au col coté 2409 m. Herbeux, parsemé de rhododendrons, il devient caillouteux sur la fin.
Suivre à gauche (Est) la crête jusqu'à buter sur de très raides pentes herbeuses. Descendre alors très légèrement sur le flanc gauche pour atteindre un couloir de pierrailles. Il nous permet de rejoindre la brèche de l'antécime. Le cairn sommital est alors très proche et facile d'accès avec un petit raidillon.
Descente par le même itinéraire.

. Remarque :
A la descente, vers 2170 m, il est conseillé de faire un court détour au petit vallon de la Palette, notamment sur sa bordure Nord, pour contempler le magnifique cirque du Bacheux.
Ensuite, on peut rejoindre les bergeries du même nom et le chemin de montée en descendant rive gauche d'un joli torrent.

Pente assez raide et hors sentier sur 500 m de dénivelée. La crête sommitale comprend de petits passages un peu exposés et un couloir escarpé propice aux chutes de pierre.

Sortie : Pointe de la Lavoire (versant Est)

Circuit réalisé: départ du Replat (alt 1300m)-Montée par la Route Forestière et la Croix du Triandou-Descente par Buchedent et les Granges.

De retour dans le secteur où j'avais fait la Pointe en montant par le Vallon du Bacheux et en descendant par ce versant Est. Je ne me rappelais plus que ce versant Est était si raide, entre les pentes herbeuses et le couloir final (R5); petite trace de la Croix jusqu'au chalet d'alpage puis ensuite plus de trace du tout. On comprend qu'il soit si peu fréquenté. Bien content d'avoir prévu la corde et le piolet, qui nous ont bien servis pour le couloir mi-terreux, mi-schisteux, où il n'est pas toujours évident de s'assurer.

Petit chalet d'alpage dans la combe mais point de moutons, ni de patous, ni de bergers. Alors que l'on se disait que c'était surprenant de ne pas voir de bêtes, 7 chamois traversaient tranquillement le vallon au-dessus de nous.

On aura aussi joint l'agréable à l'agréable en prenant le temps de ramasser des myrtilles. En temps (météorologique normal), je pense que c'est une rando qui peut être l'occasion d'une cueillette intéressante de  champignons (comme des girolles)!

Par ces fortes chaleurs, on n'a pas lésiné sur la récupération extérieure avec une trempette dans le Torrent du Merlet et intérieure avec un rafraîchissement bien apprécié au Bar du Triandou à St-Alban-des-Villards