Pointe de la Lavoire par le vallon du Bacheux

Itinéraire

Suivre le chemin balisé en jaune montant en rive gauche du torrent du Bacheux. Il se perd un peu par endroit puis il disparaît complètement à 1890 m. Rejoindre alors le cours d'eau et le traverser en contrebas d'une petite cascade.
Grimper en face un long vallon escarpé jusqu'au col coté 2409 m. Herbeux, parsemé de rhododendrons, il devient caillouteux sur la fin.
Suivre à gauche (Est) la crête jusqu'à buter sur de très raides pentes herbeuses. Descendre alors très légèrement sur le flanc gauche pour atteindre un couloir de pierrailles. Il nous permet de rejoindre la brèche de l'antécime. Le cairn sommital est alors très proche et facile d'accès avec un petit raidillon.
Descente par le même itinéraire.

. Remarque :
A la descente, vers 2170 m, il est conseillé de faire un court détour au petit vallon de la Palette, notamment sur sa bordure Nord, pour contempler le magnifique cirque du Bacheux.
Ensuite, on peut rejoindre les bergeries du même nom et le chemin de montée en descendant rive gauche d'un joli torrent.

Pente assez raide et hors sentier sur 500 m de dénivelée. La crête sommitale comprend de petits passages un peu exposés et un couloir escarpé propice aux chutes de pierre.

Du côté de la Chambre, quitter la vallée de l'Arc pour prendre la D927 direction col du Glandon. A 882 m, suivre la D927E en traversant le Premier Villard. A la sortie de ce hameau (croix), emprunter à droite la route forestière du Bois du Nant. La quitter peu après pour continuer tout droit, en passant par le Champ Prévon. Se garer peu après le pont des Reisses, au départ du chemin montant au Bacheux.

Sortie du 03-08-2016

Que la montagne est belle quand elle est sauvage

Tout est dans le titre avec au menu un vallon sauvage pour moi tout seul, deux beaux sommets peu fréquentés, un col dominant deux vallons et pour finir des lacs de toute beauté ?
Itinéraire : lacs du bacheux - Col de la Lavoire - Sommet du Gros Rocher tout à à côté du Pic Nord du Merlet et Sommet de la Pointe de la Lavoire par son couloir et vallon suspendu. J'ai laissé finalement tomber le pas de la fenêtre que je viendrai visiter quand je tenterai l'ascension de la Pointe du Bacheux.
J'ai pu voir des chamois, les vaches du Bacheux (une trentaine), deux marmottes et des moutons au loin depuis le sommet de la Pointe de la Lavoire.
La montée est très agréable car elle côtoie souvent le torrent du Bacheux rafraîchissant et tumultueux. Qu'il est bon d'avoir la chance de profiter pleinement de ses instants en montagne en faisant corps avec elle.

• Dénivelé : 1900 m

31-08-2011

N'ayant pas osé s'engager en voiture sur la piste qui mène au Pont d...

2 TofTof
19-07-2006

Un vallon sauvage et un sommet très peu visité… que demander de mi...