Grand Colon / Galeteau en traversée Est
Ouest au départ des 4 chemins

Grand Colon / Galeteau en traversée Est
Ouest au départ des 4 chemins

  • Altitude départ : 1283
  • Altitude sommet : 2394
  • Dénivelé : 1265
  • Temps de montée : 4h00
  • Temps de descente : 2h00
  • Orientation : Sud-Est
  • Balisage : Balisage jusqu'au col de la Pra puis quelques cairns
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Au carrefour des 4 chemins, remonter la piste qui conduit au parking (1372m). Suivre l'itinéraire sans difficulté jusqu'au col de La Pra. Du col, tirer à droite pour remonter la croupe Est du Galeteau et retrouver assez rapidement une sente balisée de quelques cairns. Dans le haut après avoir remonter un pierrier, elle vient buter contre le "bastion" sommital. Sur la gauche, se présente un couloir infranchissable.
Deux solutions:
soit grimper quelques gradins rocheux puis une dalle que l'on traverse par un pas sur la gauche pour se retrouver sur une terrasse terreuse sous un court dièdre (2m, pas de II) qui donne accès au sommet.
Soit traverser sur la droite(10m) par une vire en dalle légèrement déversée et contourner une avancée rocheuse pour se retrouver dans la partie sommitale d'un grand couloir. Avancer un peu pour découvrir sur la gauche le passage d'accès au sommet (court passage de III).
Du Galeteau, redescendre facilement jusqu'au petit col qui sépare les 2 sommets et remonter par une sente jusqu'au Grand Colon où l'on rejoint l'itinéraire normal empruntant le versant Ouest. Passer à la cabane du Colon (source) et dévaler pour rejoindre la piste forestière (1465m).

Précautions

Prendre un brin de corde pour assurer une personne sujette au vertige dans les derniers mètres.


Commentaires difficultés

La difficulté est localisée dans les 15 derniers mètres sous le Galeteau où quelques pas d'escalade sont nécessaires pour sortir au sommet. Rien de bien méchant mais c'est un peu aérien.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

A Domène prendre la direction Revel, poursuivre au delà de Freydière par la route forestière bien goudronnée jusqu'au carrefour des 4 chemins (1283m-grand parking).


Situation




Sortie du 20-09-2012

Effectué en sens inverse : départ du parking des 4 chemins, montée au Grand Colon par la "voie normale". Du sommet du Grand Colon, j'ai suivi la petite crête (orientée à peu près SW-NE) passant par le sommet sans nom coté 2402 sur la carte IGN ( on passe d'abord par un sommet légèrement plus bas). De ce sommet 2402, on voit bien le trajet à suivre pour rejoindre le Galeteau. On descend une pente assez raide, pas de véritable sentier mais trace assez facile à suivre. La trace devient plus nette à l'abord d'un col (col du Galeteau ?) : en descendant à gauche on peut rejoindre le Vallon du Mercier et à droite, le Lac Merlat. On laisse ces deux directions pour continuer en face et remonter l'arête qui mène au sommet du Galeteau (quelques passages où il faut mettre les mains). Du sommet, on part en visant le refuge de la Pra qu'on voit loin en contrebas. On a l'impression que ça descend trop raide, mais en s'approchant du "bord", on repère quelques cairns qui balisent le début de la dégringolade. Quelques portions en terre assez glissantes ( à éviter si terrain humide), 2 très courts passages de désescalade faciles. On finit par traverser un pierrier pour arriver sur un plateau au-dessus de barres. Prendre à gauche : trace + cairns. On peut rejoindre le col de la Pra. Je ne suis pas allé jusqu'au col : j'ai repris vers la gauche pour passer sous l'extrémité Est du Galeteau puis descendre rive droite d'un pierrier qui rejoint le Vallon du Mercier un peu plus bas que le pont. Ensuite retour classique par le Lac du Crozet, dont le niveau était bien bas, jusqu'à Pré Marcel puis le parking des 4 chemins.
Lors d'une précédente visite au Grand Colon j'étais descendu par le Lac Merlat puis refuge et col de la Pra. La variante d'aujourd'hui est intéressante car hors des sentiers battus donc beaucoup moins fréquentée et de plus on a un peu l'impression « d'inventer » son itinéraire au fur et à mesure. Jusqu'au Grand Colon puis jusqu'au sommet 2402, je n'ai rencontré qu'un seul randonneur. Par contre, dès le moment où j'ai rejoint le vallon du Mercier, c'était un peu la Canebière : j'imagine ce que ça doit être le week-end !


  • Horaire : 4h30
  • Dénivelé : 1285 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
31-05-2009

Partie des 4 chemins et fait uniquement le Galeteau. Je ne suis pas un...

ANJ
20-09-2008

pour le galeteau, il existe un autre point de faiblesse : depuis le la...

Jdid
15-07-2006

Le Galeteau est peut-être un peu délaissé par rapport à son voisin...

frédo

Identification

( ) bivouak.net

Social Media