Pic Gazonné en boucle depuis Aspres-les-Corps


Pic Gazonné en boucle depuis Aspres-les-Corps

  • Altitude départ : 970
  • Altitude sommet : 2121
  • Dénivelé : 1150
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Sud
  • Balisage : Trait jaune, sauf entre les Cloutous et le col d'Aspres.
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

Monter une rue passant à côté de l'auberge du village. Elle en rejoint rapidement une autre que l'on remonte également. A une intersection (panneau), suivre un chemin qui part vers l'Est, débouchant sur une piste à 1365 m. Elle monte pour rejoindre la bergerie de Sambus.
Grimper alors la crête des Aversins (en laissant notamment sur la gauche un itinéraire en direction du col d'Aspres). Arrivé à l'antécime des Cloutous (2026 m), continuer toujours vers le Nord pour aboutir rapidement au cairn sommital.
De retour aux Cloutous, dévaler son arête Ouest jusqu'au col d'Aspres (panneau).
Descendre un talweg au Sud sur 30 m afin de trouver un sentier que l'on suit à gauche. Il rencontre d'autres sentes à moutons, donc rester attentif au balisage jaune présent.
Après avoir traversé une combe (panneau), suivre à droite un nouveau chemin. A une nouvelle intersection (panneau), descendre la branche de gauche qui retrouve le vallon précédent puis notre point de départ.

Commentaires difficultés

Descente assez escarpée entre les Cloutous et le col d'Aspres.

Commentaires

éric vb
19-06-2006 11:12:37

Merci à sept-laux pour sa remarque. J'ai donc changé la cotation de la rando. Lors de cette sortie, j'ai rencontré le berger du coin qui lui appelait ce sommet le Latou.

7-laux
18-06-2006 19:42:32

Randonnée intéressante la cotation R1 me semble un peu juste. Le sentier des cretes est raide et peu etre plus ou moins humide ddonc glissant Au sommet la vue sur l'Obiou est superbe Ce sommet est aussi connu sous le nom de Laton gazonné L'itinéraire est décrit dans le livre de J-Pierre Bonfort (n 508)


0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Entre Corps et St-Firmin, quitter la N85 pour suivre la D58 jusqu'au village d'Aspres-les-Corps. Se garer au parking aménagé près de la mairie (panneau d'information sur les randonnées du coin).


Situation




Sortie du 30-06-2013

sur Roche Courbe

J'ai vu un panneau "col d'Aspres" en arrivant, donc je ne me casse pas la tête, je vais suivre le balisage.....(des fois vaut mieux sortir la carte...)

Du soleil à Aspres, mais au dessus c'est tout dans les nuages. Le sentier est très herbeux..et archi-trempé. Enfin, les herbes sont trempées, car la terre du sentier est presque, voire très sèche. Mais les herbes dégoulinantes, viennent à la longue à bout du gore-tex et les chaussures deviennent piscine. Je me disais bien que le sentier me semblait aller trop à gauche, mais j'avais bien suivi les panneaux vers le col, et j'étais plutôt concentrée sur l'état aquatique de mes pieds, et je ne voyais rien au dessus.

Quand je pense avoir rejoins le col d'Aspres....je suis au Petit Journal, et panneau "col d'Aspres par Roche Courbe"...Bon, eh bien ce sera donc un Journal au lieu d'un Pic Gazonné... De toute façon, noyée dans le brouillard, un sommet ou un autre, peu importe!!!

J'ai les pieds tellement glacés avec mes chaussettes à tordre, que je décide de les échanger contre des "chaussettes aquatiques" achetées après des traversées de torrent très humides, et laissées depuis dans le sac....eh bien c'est top! Si elles se mouillent tout de suite dans les chaussures-piscine, ça ne fait plus une chape glaciale sur les pieds...bien plus confortable!

Je prends donc la crête du Journal vers Roche Courbe....et le soleil arrive....Du coup, picnic ensoleillé au sommet.

S'il y a encore des passages rapides de brouillard, vite chassés par le vent toujours présent, ça continue de se dégager peu à peu, et la crête de montée au Pic Gazonné apparait.

Je rejoins le col d'Aspres, puis décide de faire un bout de crête, le picnic ayant bien rechargé les batteries! Mais je ne savais pas si ça passait en directissime depuis le col, aussi sui-je redescendue pour prendre la crête à sa base.

Les herbes ont fini de sécher sous les assauts du soleil et du vent et le terrain est finalement bien sec.
La montée se fait donc tranquille et facile. Mais il y en a bien des bosses sur cette crête...ça c'est le cas typique du sommet qui recule au fur et à mesure qu'on monte!!
Mais je finis quand même par atteindre le cairn sommital!

Par contre je ne vais pas faire, du coup, le circuit par le col des Vachers, ce serait trop long. Donc je redescends la crête en faisant bien attention, car sur du terrain aussi inégal, je me tords souvent les chevilles...doucement, mais sûrement!

Puis je vais descendre sur Aspres par là où j'aurais du monter...par un sentier bien moins herbeux que l'autre et où je me serais sûrement nettement moins mouillé les pieds!

Et je vais aller tester le camping de Valbonnais, puisque je marche demain dans le coin....avec un wifi gratuit top devant l'office du tourisme!

Photos de la sortie


  • Horaire : 3h
  • Dénivelé : 1150 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
10-07-2009

Partie vers le Dévoluy, je me suis trouvée aux portes de St Didier a...

8 Véronique
15-06-2006

Belle excursion sur des alpages escarpés, avec des vues magnifiques s...

1 éric vb

Identification

( ) bivouak.net

Social Media