Tour Percée ou Tour Isabelle depuis le col
de Marcieu

Tour Percée ou Tour Isabelle depuis le col
de Marcieu

  • Altitude départ : 1060
  • Altitude sommet : 1926
  • Dénivelé : 861
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 1h
  • Orientation : Est
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

" Je remonte des gradins herbeuxen direction des barres rocheuses qui ceinturent le haut du cirque, tout en longeant le pied d'une grande tour ; je la dépasse et me retourne pour contempler le paysage : stupeur, la tour est percée! "

Simplissime non?!!! C'est ainsi que Pascal Sombardier a découvert cette merveille fin mai 2005 en y arrivant d'en bas, au départ du col de Marcieu. Mais on peut y arriver aussi par le haut, par le sangle de l'Aup du Seuil.

Sachez qu'une fois que vous aurez flirté avec la Tour, de retour au parking, l'itinéraire vous sautera aux yeux. Evident! icon_wink.gif

En attendant c'est donc à vous de partir à la chasse au trésor, en retenant ces quelques mots de Pascal : "Afin de ne pas attirer trop de monde dans cette zone fragile, propriété privée du Marquis de Quinsonnas, nous ne donnons pas de détails sur cet itinéraire. Et mieux vaut éviter les périodes de chasse et de reproduction des animaux".

Lisez avec grand intérêt www.bivouak.net/forum/viewtopic.php?t=2863&postdays=0&postorder=asc&start=0&id_sport=2 ouverte à ce sujet dans le Forum, ainsi que ce www.bivouak.net/forum/viewtopic.php?t=3236&start=15&id_sport=2 où Pascal et d'autres actualisent la trace...

En ce 9 juin, sachez qu'une portion expo sur le sangle a été équipée d'une corde fixe sur une quinzaine de mètres, qu'on trouve ci et là quelques spits et pitons, qu'on trouve le bouquin et sa belle affiche en vente au bar.

De grâce, respectez les terres du Marquis...
A lire
  • Chartreuse inédite, itinéraires insolites. par Pascal Sombardier. Référence : Topo 7 pp36/39. proposé par Luc
  • Chartreuse inédite, itinéraires insolites. par Pascal Sombardier. Référence : 7 proposé par anais.m.73

Précautions

Prudence prudence sur ce type de terrain. Je vous laisse lire ces quelques commentaires de Pascal, et, les appliquer s'iou plaît! " On m'a tellement reproché d'être "hypersécuritaire" que j'hésite maintenant à parler de corde indispensable. Mais quand je vois qu'une randonneuse de 36 ans s'est tué hier au Cornafion, je me demande si on ne devrait pas parler systématiquement de recours à la corde. Le problème est qu'il existe une tradition chez les randonneurs d'en emmener le moins possible et qu'il existe une confusion entre dangereux et difficile. Alors, même si on a une corde dans le sac, on la sort rarement, et je vois que, la plupart du temps, il manque d'autres éléments de sécurité pour s'en servir correctement... " Quant à la tour Percée, pour répondre sur cet autre point à Nils, ce n'est pas une question de niveau en escalade. Du bas, il y a un court passage de 3 et plusieurs de 2, ce qui est à la portée de toute personne un tant soit peu sportive. En plus, tous ces passages "difficiles" sont équipés. Le problème, c'est encore cette confusion entre difficile et dangereux : c'est plutôt entre ces passages d'escalade qu'il y a risque, sur des gradins herbeux où on ne peut s'assurer, et où l'attention est plus relâchée. Il est préférable d'y rester encordé qd même en comptant sur des arbres qui enrayeraient une glissade. " L'exemple du piolet est révélateur d'une certaine mentalité : tous ceux qui "tournent" dans ce genre de terrain ne peuvent plus s'en passer. Mais quand on en parle, on ne déclenche que des sourires moqueurs... un peu comme pour la corde "indispensable". Je ne peux m'empêcher de citer également [url=http://galynette.webdynamit.net/course-309.html]Nikko[/url] : "De nombreuses personnes étaient sans casque, donc je rappelle que si une pierre tombe (et ça arrive fréquemment vu les nombreux chamoix et bientôt les nombreux randonneurs) elle sera probablement pour votre gueule et il ne faudra pas venir pleurer". No comment! En résumé, le matos d'escalade-alpinisme. Une corde de trente mètres est suffisante pour la Tour Percée.

4.3/5 (3 votes)

Topo créé le :

Grenoble > Le Touvet > Col de Marcieu


Situation




Sortie du 21-09

DSC02132_3

Partis pourtant un peu tard, c'est un Col de Marcieu désert qui nous accueille. Tous le monde devait être à Saint-Hilaire et son grand raout du vol libre. Et comme c'est vendredi, pas de coups de fusil qui déchire le délicat murmure de la forêt. Les gilets fluo resteront remisés dans le sac, c'est pas plus mal pour les photos !

Montée tranquille sur les pistes, colchiques et coprins colorent les pentes bien vertes, puis dans les bois où le sol sec promet de bonnes conditions plus haut. On quitte l'itinéraire du Pas de Ragris vers 1500m d'altitude pour suivre un sente bien marquée sur la droite qui monte sans chichi dans une très belle hêtraie. On aboutit ainsi rapidement sous les falaises où on mets les casques. Un couloir caillouteux nous tend les bras, bien raide mais la rive gauche est assez saine et la progression finalement plutôt aisée. Vu que c'est pentu, on gagne rapidement du dénivellé et nous voilà déjà sur la principale difficulté du circuit, un petit mur en 3, aux prises bien franches et qui commencent déjà à être patinées. L'obstacle est vite franchi et deux ou trois lacets plus loin, la Tour Percée se dévoile. Le site est vraiment exceptionnel et le calcaire, sculpté à l'extrême par l'eau et le temps est une fantasmagorie de pierre. C'est le genre de lieu bien que vu mille fois en photo impressionne quand même, par sa beauté intrinsèque et son ambiance hors norme. Ce qui n'a pas empêché un malotru de laisser un colis chapoté d'un mouchoir sur le sentier. Désespérant !

On arrive quand même au bout d'un moment à décrocher : il y a d'autres merveilles à aller voir. C'est parti pour l'Arche Miracle que l'on gagne en une petite dizaine de minute en remontant un couloir terreux bien raide (ça doit pas être drôle à descendre...) puis en suivant le sangle de l'Aulp du Seuil. La sente est parfois étroite et les perspectives bien plongeantes ! Il convient de rester concentrer... L'Arche est à quelques dizaines de mètre en contrebas. On peut rejoindre son pied par un rappel sur un arbre en rive gauche du cirque mais on s'est contenté d'admirer la merveille d'en haut. Miracle, elle porte bien son nom !

Puisqu'on a décidé de sortir par Ragris, il nous faut rebrousser chemin en empruntant le sangle de l'Aulp du Seuil en sens inverse. Les cirques s'enchaînent, l'ambiance fabuleuse nous colle aux basques, gaz à tous les étages ! Une seule vraie difficulté, un passage, à la sortie du cirque à l'Aiguillette Saint-Michel où des cordes fixes ont été posées. L'endroit est aussi impressionnant qu'exposé et la prudence s'impose  d'elle même. A noter qu'un peu plus tôt, un fléchage orange fluo indique un passage permettant de s'echapper vers la crête.

On se restaure rapidos à l'Aulp du Seuil où des nuages venus de l'Ouest ont engrisaillé le ciel. Puis descente express sur le Col de Marcieu où la Renardière étanchera une nouvelle fois notre soif.

Une balade longtemps projetée, enfin faite et à la hauteur de sa réputation. Merci Hugues ;-)

D'autres photos ici

Photos de la sortie


  • Horaire : 4h
  • Dénivelé : 861 m
  • Participants : Florent

Autres sorties

Date Titre Auteur
15-07

Une Tour de plus, le jour de la deuxième étoile!

...

2 yougs
01-06-2017

Grand Manti par la tour Percée

5 yougs
28-06-2015

la belle classique !

2 GLaG
25-05-2015

Un des plus beaux sentiers de Chartreuse fait dans le sens tour Percé...

1 yougs
24-08-2014

Rando d'exception aujourd'hui ou notre ami Bernard voulait faire déco...

9 j2m
05-10-2012

La plus belle rando que j'ai faite en Chartreuse. L'équipement du pas...

Eric de Massas
03-08-2012

C'est fait !! depuis le temps que je voulais aller dire bonjour à ce...

orgere
21-06-2012

Pour une reprise ( un mois de vacances en espagne) j'ai été gaté....

7 j2m
27-06-2010

Aup du Seuil, Ragris puis un beau trou de mémoire en arrivant dans le...

11 Luc
19-09-2009

Nous voilà partis avec Jean-Philippe pour le grand sangle de l'Aup de...

Nicolas CHAPPEL
28-07-2008

On a déjà dit écrit beaucoup de choses sur la Tour, je ne vais pas...

10 Philippe Mahieu
24-02-2008

tiens, il restait de la neige finalement!...

Jdid
28-07-2007

Super petite sortie avec des bivouakeurs sympathiques... Et le charme...

3 1kmApied
25-06-2006

Et c'est maintenant à Luc de nous faire découvrir la Tour Percée. D...

4 ben
21-06-2006

Départ à 5h30 en direction de la Tour Percée (itinéraire par le ba...

2 Luc
09-06-2006

Départ du col à 7h , arrivée à la tour à 9h50 aprés une petite e...

3 herve

Identification

( ) bivouak.net

Social Media