Rochers de l'Ours par la combe Chaulange


Rochers de l'Ours par la combe Chaulange

  • Altitude départ : 1180
  • Altitude sommet : 2038
  • Dénivelé : 860
  • Distance : 6,6 km
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 1h15
  • Orientation : Nord-Ouest
  • Balisage : jaune/vert de la Conversaria jusqu'au sentier Gobert. Un cairn à ce carrefour puis encore un ou 2 cairns, trace assez bien marquée jusqu'au fond de la Combe Chaulange et puis plus rien.

Itinéraire

Entre la ferme des Espinasses et la Conversaria, prendre le chemin balisé du Col de L'Arc (pancarte). Au milieu de la prairie, prendre à droite le chemin indiquant "Combe Chaulange". En suivant le balisage jaune/vert, on arrive dans cette combe, jusqu'au sentier Gobert.
Trouver une petite sente signalée par un cairn au bord du sentier Gobert, juste dans l'axe de la combe. La remonter jusque presqu'au fond (replat avant le cirque de falaises).
Là il faut quitter la sente (qui se dirige ensuite vers le plateau du Cornafion) avant les pierriers ( altitude env 1720m), pour gagner la rive droite de la combe Chaulange. Monter au mieux (hors sentier) la raide pente herbeuse parsemée de ressauts rocheux.
On arrive sur un replat (1850m) d'où on voit bien la large pente raide qui donne accès à la crête des Rochers de l'Ours. On peut passer à peu près n'importe où dans cette pente, sachant que si on vise directement le point de la crête le plus au sud, on passera à la fin juste au bord des falaises qui forment le cirque de la Combe Chaulange (exposé si glissant ou encore enneigé). La crête est assez large, avec plusieurs sommets à peine individualisés. Jolie vue sur le Cornafion et le balcon Est du Vercors.

Précautions

Pentes raides d'herbe et de petits lapiaz, qui peuvent être glissantes (cf la description).


Commentaires difficultés

Pente un peu raide pour sortir de la Combe Chaulange(35°) Fin de la pente sommitale raide aussi (35°) et exposée au-dessus des falaises qui dominent la Combe Chaulange.

Commentaires

montagne-a-vaches
23-05-2006 08:14:43

Je dirais même que cette variante est la voie "normale" à ski...

7-laux
22-05-2006 23:28:10

il existe une variante qui au lieu de prendre la combe Chaulange emprunte la croupe herbeuse juste au dessus (donc au Nord de celle-ci). L'interet de celle-ci est notamment à la descente d'avoir un terrain plus souple. Au lieu de prendre le chemin de la combe, prendre le sentier Gaubert pour franchir la barre rocheuse. Avant de penetrer dans le bois, prendre a droite une sente peu visible qui longe le bois. Passé le bois, la trace est tres nette. Elle rejoint l'itinéraire décrit au replat (1850m)


0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Villard de Lans , La Conversaria


Situation




Sortie du 08-07-2013

Le soleil se lve sur Villard de Lans

En villégiature dans le coin, j'en profite pour retenter cet itinéraire loupé l'année dernière pour cause de brumes tenaces.
En partant à 6h00 du matin on a une paix royale, on profite de l’après-midi en évitant les bourgeonnements à la mode ces derniers jours.
Une fois sur les rochers de l'Ours je progresse le plus possible (pour voir ...) vers le Cornafion au sud. Mais je bute sur un ressaut où il faudrait être deux et avec du matos d'assurance pour passer.
Demi tour donc et direction nord vers la Pierre Vivari sur un beau parcours de crête comme je les aime.
Comme cela a été précédemment signalé la corde fixe d’accès à la crête des Crocs n'existe plus, ce qui n'est pas plus gênant que cela en montée. En désescalade et avec des personnes un peu sensibles il faudrait juste prévoir une sangle, un mousqueton et 20m de corde rando.
Poursuite du parcours de crête sur celle des Crocs jusqu'au bout. Ensuite c'est la (lente) descente hors sentier (car mes genoux semblent toujours se souvenir de la semaine dans les Écrins) pour rejoindre le sentier menant au Col de l'Arc.
Il est 10h00 et finalement je décide de remonter par le sentier normal jusqu'au le Col de l'Arc pour y casser la croûte.
11h00 : je rentre vers la Conversarie par le sentier balisé où je croise des cohortes de personnes montant au Pic Saint Michel en rangs serrés.
12h15 à la voiture et la piscine cet après-midi car ça commence à taper dur.
Retour bien sympa aux Pré-alpes aprés une semaine inoubliable dans les Ecrins.

Photos de la sortie


  • Horaire : 4h00 tot
  • Dénivelé : 1065 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
28-05-2010

Parti pour faire quelques portraits de chamois dans la combe Chaulange...

orgere
21-05-2006

Encore assez sauvage : seulement 3 personnes cet après midi dans la p...

nicovm

Identification

( ) bivouak.net

Social Media