Bois de Souhait en boucle (sens horaire)
depuis Serrières-de-Briord

Bois de Souhait en boucle (sens horaire)
depuis Serrières-de-Briord

  • Altitude départ : 225
  • Altitude sommet : 690
  • Dénivelé : 630
  • Distance : 12,5 km
  • Temps de montée : 4h30
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : jaune
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Se garer au parking de la mairie. Prendre la rue du Canal, puis la 1° àdroite, après le pont prendre le 1° chemin à gauche. Montée raide à travers les buis puis on arrive à un plateau. A une intersection, quitter le gr et tourner à gauche (passer devant une cabane de chasseurs, espèce répandue dans le coin...) pour suivre une route puis une bonne piste qui arrive à une carrière. Continuer le sentier qui fait le tour du bois en passant au-dessus de la vallée. On arrive à Seillonaz, joli village bugiste typique. A l'entrée prendre à droite une petite route puis un large chemin qui remonte au bois du Souhait. Attention à une intersection (T) plus de balisage , prendre à gauche! Le chemin tourne pas mal sur le plateau puis descend assez raide sur Montagnieu où vous pouvez vous reposez à la terrasse du café (très beau village célèbre pour son "pétillant" et sa Roussette!). On coupe les lacets de la route pour descendre aux Granges puis on rejoint Serrières de Briord par la route.
A lire
  • Du Rhône aux Crêtes, randonnées en Pays de Lhuis et d'Izieu. par Syndicat d'Initiative des Pays de Lhuis et d'Izieu. Référence : 8 proposé par Philippe Mahieu

Précautions

Descente glissante par temps humide. N'abusez pas des vins locaux...


Commentaires difficultés

Pas de difficultés sauf la descente sur Montagnieu un peu raide et glissante

Commentaires

Philippe Mahieu
23-09-2010 18:14:51

Le chemin de montée est interdit (arrêté municipal depuis novembre 2009) suite à un éboulement. Je suis passé cette après-midi (décidément, je suis un hors-la-loi): l'arrêté n'est pas affiché dans le sens de la montée mais par contre il l'est bien dans le sens de la descente (commune de Montagnieu). Le chemin passe encore mais il est bien dégradé et menace de s'effondrer de nouveau sur quelques mètres à la fin... :oops:

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Morestel, pont de Briord, Serrières-de-Briord


Situation




Sortie du 07-05-2006

Belle "petite rando" de l'après-midi, le mauvais temps ne se décidant pas à arriver....Pause sympathique au bar de Montagnieu!!
Randonnée typique du bas-Bugey (alternance de versant luxuriant et de coins arrides, presque méditerranéens!) qui permet de visiter 2 beaux villages Seillonaz (célèbre par son site d'escalade au hameau de Crept, une des plus belles falaises de la région) et Montagnieu célèbre par...ses vignobles.
Pour info la Roussette ou le "Montagnieu" après (et non avant!) la grimpe ou la rando c'est pas mal pour se réhydrater!

Commentaires

anonynmous
06-05-2008 19:02:45

j'ai découvert votre région il y a bien longtemps j'allais faire du sky à Innimond, mais depuis l'été dernier, je fais 140 km pour me ballader. Je suis tombée sous le charme de vos bois, routes, paysages...Grace à une collègue j'ai découvert les routes de Seillonnaz, Bénonces, Chosaz, Lompnaz etc grace à nos sorties de vélo et depuis cet hivers les chemins de campagne, la cascade de Chosaz super belle, j'aurais savoir si vous pouviez me renseigner sur le chateau de la Serraz de Seillonnaz, quels furent ses propriétaires, son histoire merci d'avance

anonynmous
17-05-2006 08:27:27

C'est moi qui est rentré les 2 topos et je suis tout à fait d'accord avec toi. :D Je ne suis pas "Bugiste" mais je suis un peu tombé amoureux de ce coin... (C'est à une demi-heure de chez moi...) Je suis toujours étonné de voir le peu de monde qui randonne dans cette région qui est aux portes de plusieurs grandes villes. Il m'arrive souvent de me promener un dimanche de beau temps sans rencontrer personne. Il y a eu un effort de balisage et d'entretien des sentiers ces dernières années mais j'ai l'impression que ça s'est concentré sur quelques itinéraires et que pas mal de sentiers sont à l'abandon (quand on sort des itinéraires balisés il faut souvent sortir la "machette"...) Seule ombre au tableau: les chasseurs qui ne sont pas toujours très coopératifs (..) et les quads (souvent d'origine lyonnaise!) qui commencent à envahir le coin! Je suis d'accord pour échanger des topos (ou pour partager des randos!)


jducerf
16-05-2006 12:49:38

Ma famille est d'origine du Bugey (de Seillonnaz, Chosaz et Montagnieu aussi. ). Je suis content que quelqu'un en parle enfin. Je pensais que personne ne connaissait ces magnifiques montagnes et villages. Alors merci. C'est là que j'ai appris quand j'étais tout petit, à randonner. Et encore, tu n'es pas monté dans les villages plus haut. Il y a de nombreuses petites vallées où la nature est assez sauvage car les hommes ne s'attardent qu'à quelques champs et vignes. Il y a beaucoup de bois, de rivières, des cascades. De nombreux chemins se font et se défont chaque année grâce/à cause de la nature qui peut faire comme elle veut. Des linxs, des gros sangliers, des chevreuils.... Il n'y a plus vraiment de personnes assez jeunes pour crapauter sur ces chemins vallonés. Donc plus beaucoup de personnes ne connait vraiment tous les sentiers cachés. Car ces bois sont de vrais labyrinthes. J'ai de la chance de les avoir sillonnés régulièrement. Il y a aussi de nombreuses légendes dans cette nature : entre autre, celle du fantôme du chateau de la Serraz (une histoire d'amour en vérité). Bref, j'aurais plein de choses à dire sur cette région. Si vous voulez, malgré mon chauvinisme (j'essaye de protéger cette nature qui est la plupart du temps souillée par les papiers et le comportement des toutristes), je veux bien partager avec les randonneurs du forum quelques topos... Alors avis à ceux que ça intéresse... @ +



  • Horaire : 4h30
  • Dénivelé : 480 m
  • Participants : Marie-Claude et notre chienne Nouchka

Identification

( ) bivouak.net

Social Media