Cap Morgiou depuis Luminy

• Itinéraire :

Itinéraire

Emprunter le large chemin qui mène vers le col de Sugiton. A l'endroit où ce chemin s'infléchit nettement vers l'est continuer direction sud jusqu'au bord de la crête des Escampons (panneau rouillé). Prendre le chemin qui descend vers la gauche (balisage jaune pointillé) et le suivre jusqu'à ce qu'il passe au dessus d'une petite falaise (cairn). Suivre à droite une sente (cairns) qui contourne cette barre par la droite puis atteint la roche percée (arche de rocher). Longer la base de la falaise puis remonter pour rejoindre le tracé jaune pointillé qui rejoint le sentier du bord de mer (balisage rouge) peu après la calanque de Morgiou. Revenir par ce sentier vers Morgiou et, sur l'autre rive du vallon, remonter vers le Col du Renard (balisage noir). Au col, prendre à gauche vers le fortin puis l'extrémité du cap Morgiou (balisage bleu). Revenir au col, puis remonter la Crête de Morgiou (balisage bleu) et la suivre. Au Carrefour, continuer tout droit (balisage bleu) vers le Baou Rond. Peu après, poursuivre tout droit en abandonnant le balisage bleu et suivre le chemin qui rejoint la route de Morgiou (balisage jaune), traverser la route puis rejoindre le Col de Morgiou. Peu après, prendre à droite un sentier (cairn, balisage vert) qui ramène vers la Crête des Escampons et Luminy.

terrain caillouteux et quelques passages de rocher facile

Marseille, route de Cassis, Luminy

Sortie du 22-10-2016

Crte de Sormiou et Archipel de Riou

Circuit effectué en sens inverse.
Première journée d'un séjour de trois jours dans les Calanques.
Nous partons à 9h35 du parking de Luminy, nous rejoignons la Crête des Escampons, nous la suivons jusqu'au Col de Morgiou, puis nous remontons en face vers la Crête de Morgiou. La vue sur tout ce circuit est magnifique.
Vers midi, nous nous interrogeons: manger maintenant sur la crête, ou bien attendre d'être arrivés à la Calanque de Morgiou? Nous la voyons en bas, elle nous fait envie, mais certains ont faim (venant de Gap, nous nous sommes levés très tôt!). Nous décidons de grignoter un peu et de repartir.
Nous arrivons à 13h20 à la Calanque de Morgiou et nous nous installons près de l'eau. Nous ne regrettons pas d'avoir attendu pour manger, car l'endroit est féérique.
Après le repas, nous commençons par suivre le sentier du bord de l'eau... alors qu'il fallait tout de suite monter!
Puis, arrivés en haut, dans la foule qui vient de Luminy, nous nous laissons bêtement entrainer jusqu'au Col de Sugiton!
Après ces deux petits détours, nous arrivons à Luminy à 15h40. Il n'y a plus qu'à rejoindre notre gite à Roquefort-la-Bédoule.

• Participants : Françoise, Jean-Pierre, Domi, Jacques, Marie, Serge

07-05-2006

Une randonnée sans grande difficulté par des sentiers offrant une la...