Rochers de Chalves par l'arête sud

Rochers de Chalves par l'arête sud

  • Altitude départ : 790
  • Altitude sommet : 1845
  • Dénivelé : 1055
  • Temps de montée : 3h15
  • Temps de descente : 2h00
  • Orientation : Sud
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Je ne voudrais pas me lancer dans un plagiat du topo de Pascal Sombardier. Je renvoie donc à la page 126 de son magnifique livre "Chartreuse inédite".
Cependant, permets-moi Pascal, les infos ci-dessous qui pourraient être occultées puisqu'on est en terrain d'Av.:
Accès au pas du Sappey: à 6 m après l'attaque, sortir de ce couloir terreux par la gauche pour prendre pied sur une croupe où l'on retrouve une sente qui conduit sans pb au pas.
Accès à l'arête: à partie de l'Ouillon, se rapprocher de l'arête en montant légèrement. On remarque contre l'arête un grand sapin. Descendre d'une vingtaine de mètres en dessous de celui-ci pour découvrir l'amorce de vire permettant de passer de l'autre côté de l'arête. (vague rectangle bleu sur le rocher). Ensuite, il faut grimper et traverser sur la droite à chaque fois que l'escalade n'est plus facile.

Commentaires difficultés

L'attaque du pas du Sappey (sur 5 à 6 m de hauteur) est terreux. (Du moins en ce début de saison) Le parcours de l'arête relève de l'escalade facile (on y met les mains) et le cheminement demande un peu de sens de l'itinéraire. Un brin de corde peut être nécessaire pour rassurer une personne non initiée.

Commentaires

Thierry38D
01-05-2011 23:33:51

Itinéraire fait le 30 Avril 2011 - Le Pas du Sappey ne présente pas de difficulté par temps sec. Balisage discret de ronds bleus guidant de la dernière piste forestière à ce pas. - Pour commencer au pied de l'arête Sud, le plus simple depuis l'Ouillon est de monter vers la droite directement à vue vers le début de l'arête. Le début de l'arête est à 100 m de l'Ouillon et est large de presque 100 m à son pied (une courte sente partant à côté d'un pierrier situé 10-20 m sous le pin mentionné dans le message de frédo du 23/05/2006 part sur l'arête). Sur l'arête, aucun problème de choix d'itinéraire. La partie la plus raide et la plus spectaculaire se trouve dans les 100 premiers m (quelques passages de 3), ensuite grimper en partie à flanc puis à gauche en se rapprochant de la face Ouest. Vers 1590 m, on peut même prendre une étroite petite vire herbeuse en face Ouest (très facile) qui remonte jusqu'au début du plateau sommital mais c'est moins amusant et on quitte l'ambiance de l'arête. Itinéraire très sympa, arête un peu courte mais le début aurait peut-être un tout petit parfum de Néron ...

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Au Fontanil prendre la route de Mont St Martin où l'on suit la direction de la ferme de Namière. Stationner dans l'épingle au niveau du départ d'une route forestière goudronnée et interdite à la circulation.


Situation




Sortie du 15-12-2013

J'ai eu beau essayer de rameuter un peu de monde pour faire cette sortie, finalement je me retrouve seul au départ !
Enfin seul, ç'aurait peut être été pas plus mal car il y a de l'agitation à Mt Saint Martin et des chasseurs un peu partout...

Gants et bonnet, me voila prêt pour partir et le départ n'est pas engageant. Au fond de cette combe la route est enneigée et verglacée par endroit. Je n'ai pas trop d'inquiétude pour l'arête elle même mais je me demande dans quel état sera le pas du Sappey...
Avec le faible enneigement et quelques traces devant le chemin est évident, bien plus qu'en été car sans les feuilles ont voit loin en forêt. La neige évite de trop galérer dans la gadoue et je me retrouve rapidement au pied du pas après avoir entendu quelques coups de pétoir en contrebas. Idem pour le pas, il est plus facile de le faire maintenant avec une neige croûtée dans laquelle on ancre les pieds facilement plutôt que sur des rochers patinés humides !
Le déboucher sur l'arête est très joli avec le soleil rasant et les hêtres dorés. Le changement de versant c'est un peu le lever de soleil du fainéant en quelque sorte... Quelques coups de feu de ce côté aussi me sortent de ma béatitude et me font presser le pas. Là aussi on gagne à faire cette portion en mi saison. Là où en été il n'y a que 2 belvédères et de la végétation partout, on peut maintenant profiter de la vue à travers les branches et on se rend mieux compte d'ailleurs de la distance entre le pas du sappey et le pied de l'arête. Au fur et à mesure qu'on avance la pente se redressse et la neige disparaît. La température est plus qu'agréable et je regrette d'avoir mis toutes ces épaisseurs ! L'ouillon que je distinguais à peine dans la brume la dernière fois se détache sur fond de ciel bleu. Mieux encore, sans végétation j'arrive à repérer les points bleus qui ponctuent tout l'itinéraire et que j'avais perdu l'autre fois avant d'atteindre l'arête.
Il faut en fait rester à niveau de l'ouillon en tirant en direction de l'arête (on passe juste au dessus d'une grosse marque rouge de forestier sur une pierre). Quelques petits cairns balisent les premiers rochers qu'on remonte dans un dièdre couché et caillouteux (entre deux bancs). Ce "vrai départ" est plus simple que les quelques pas que j'avais fait plus haut pour monter sur l'arête.
De là il n'y a plus qu'à grimper selon les inspirations en profitant de la vue. Attention au rocher, même s'il est globalement bon j'ai fait partir un gros bloc jusqu'en bas. Heureusement qu'il n'y avait personne derrière, Klysson serait venu il n'en resterait que le papier hostie !
Une fois que la pente diminue la neige réapparait sur les plats et dans les creux jusqu'au sommet. Quelques traces de raquetteux me facilitent alors la progression et m'évitent de trop me mouiller les pieds. Belle vue dégagée au sommet avec quelques brumes basses vers le trièves. J'en profite pour faire une petite pause au soleil en haut jusqu'à ce que du monde arrive : 2 personnes versant Est, une personne versant Ouest, une autre qui file vers les bannettes... Il est pas loin de 13h00, je lève le camp. La descente est toujours un peu longue, avec la neige peu de boue mais un peu quand même et du monde qui monte faire sa promenade dominicale.

Je pense que faire cette balade au printemps où à l'automne apporte un plus à cet itinéraire dont la partie réellement intéressante est finalement réduite par rapport à l'ensemble.

d+ 1060, d 10km

Commentaires

JeunouKiKrak
29-12-2013 20:47:46

:wink: Donc tout est bien qui finit bien !! :wink:

GLaG
26-12-2013 12:38:46

C'est noël !!!! Merci...je reprends les topos...!


MikaelD
26-12-2013 11:47:54

Bonjour, en attendant une meilleure solution et sur demande de Luc, j'ai supprimé les news Kairn.com


ced
25-12-2013 11:54:01

En même temps il y a quand même des infos intéressantes sur kairn : aujourd'hui j'ai appris que les avions de ligne ne pouvaient pas se poser au sommet de l'Everest à cause de la pollution... http://www.kairn.com/fr/milieu-montagne/90937/le-toit-du-monde-dans-un-nuage-de-pollution-en-provenance-de-chine.html Allez joyeux Noël à tous, avec une pensée émue pour Klys qui a du passer une nuit d'anthologie à Goupette...


GLaG
24-12-2013 16:44:43

Bivouak participe à donner de l'audience aux news de kairn...Enrichir de topos et autres informations bivouak, c'est participer à la diffusion des opinions de Louis Dollo et ses copains. Personnellement je préfère m'abstenir.


JeunouKiKrak
24-12-2013 14:14:23

Tiens ! On dirait que c'est revenu ... Mais c'était peut-être pas vraiment parti :lol: J'avoue que je ne comprends pas trop cette polémique, car après tout c'est comme les journaux télévisés et TF1 : je trouve cela nul et je ne les regarde pas ... mais je n'éteins pas la TV pour autant. Y'a qu'à faire pareil :wink: Joyeuses fêtes à tous :D


GLaG
17-12-2013 10:43:33

montagne-a-vaches
Cela dit, aujourd'hui je ne les vois pas non plus et c'est tant mieux ! :D
bon si ça ne le fait pas qu'à moi, et que ça continue, je vais rentrer le topo raquettes du col de la Grande Valloire, et les suivants..


François LANNES
16-12-2013 21:50:44

Je n'avais pas compris le pourquoi de l'allusion à Kairn...... avant de voir ton précédent CR, celui du mois de juin. Ainsi, nous sommes gratifiés d'un récit bien sympa, qui fleure bon le grand air. Merci. D'autant que la remarque d'aller là-haut quand les feuilles n'y sont plus est pleine d'astuce pour ce qui est de mieux bénéficier du paysage.


montagne-a-vaches
16-12-2013 20:24:54

davidoff
Moi non plus... maintenant. Hmmm faut que je change mes lunettes :roll:
Enlève tes lunettes de soleil ! :wink:


David
16-12-2013 20:18:29

Moi non plus... maintenant. Hmmm faut que je change mes lunettes :roll:


montagne-a-vaches
16-12-2013 20:10:05

A vrai dire j'ai laissé tomber C2C pour mes CR (en tout cas en ce moment), non pas que je me sois réconcilié avec kairn mais parce que je préfère peut être un site qui diffuse de l'info que personne ne lit plutôt qu'un site qui ne diffuse pas l'info mais qui la cautionne jusqu'en haut de la hiérarchie... Cela dit, aujourd'hui je ne les vois pas non plus et c'est tant mieux ! :D


GLaG
16-12-2013 19:59:21

Ah, moi je la vois plus depuis un mois au moins ?! Bug de mon navigateur ? Bon du coup, ma tentative de me remettre à rentrer des sorties (enfin, une pour le moment, dimanche dernier) va tourner court...


David
16-12-2013 18:54:06

le nieuws Kairn est toujours sur la page d'accueil, donc la grève de la faim n'a pas marché :)



  • Horaire : 3h15
  • Dénivelé : 1055 m
  • Participants : personne jusqu'au sommet (juste un chamois), un peu de monde ensuite

Autres sorties

Date Titre Auteur
30-06-2013

bon en fait je boycotte bivouak tant qu'il y a les news de kairn, donc...

montagne-a-vaches
13-05-2013

Arrêt de bus "Le logis Neuf" - Mont Saint Martin - Pas du Sappey - cr...

12 moudujeunou
23-10-2012

Ah cette montée sur l'arête sud! Je m'étais dit que je la referais...

9 Véronique
04-08-2011

Et de 2...! Ou je ne trouve personne pour m'y emmener, ou j'y vais 2 f...

14 Véronique
10-05-2011

YOUUUUUU!!! j'ai trouvé une âme charitable pour me traîner..me tire...

8 Véronique
05-05-2011

Départ du Pont du Gua. Ayant déjà fait les Rochers de Chalves par...

1 TofTof
24-04-2011

Départ du pont de la Gua et visite de la grotte de la Barre...

5 yougs
26-10-2009

Départ de Voreppe pour monter a mont-st-martin en échauffemen... Pui...

alexlio
26-10-2008

Samedi après-midi, ma compagne chamois me propose de m'amener dans ce...

7-laux
18-05-2008

Départ du Pont du Gua pour emprunter ensuite la piste du Petit Sappey...

3 éric vb
08-04-2008

Neige et brouillard: nous avons tourné en rond après la descente de...

Olivier TINELLI
19-07-2007

Nous n'avons pas ou bcp de problems de navigation, merci M. Sombardier...

5 David
01-11-2006

Départ du Pont du Gua, jusqu'à la cabane du petit sappey. Par la fo...

axar
03-06-2006

Magnifique, les deux indications de Frédo sont nécessaires et presqu...

Michel Pila
24-05-2006

Après décision de quasi dernière minute, vu la météo, j'ai de nou...

5 frédo
23-05-2006

Quand on a apprécié, on y retourne et c'est ce que j'ai fait aujourd...

2 frédo
27-04-2006

SUPERBE. Virée en boucle alliant le plaisir de la rando à celui de...

frédo

Identification

( ) bivouak.net

Social Media