Pierre Aiguille en boucle depuis le Touvet


Pierre Aiguille en boucle depuis le Touvet

  • Altitude départ : 360
  • Altitude sommet : 876
  • Dénivelé : 520
  • Temps de montée : 2h
  • Temps de descente : 1h
  • Orientation : Est
  • Balisage : Trait jaune. Panneaux indicateurs.
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

De la croix du Vivier, emprunter une rue à l'ouest qui devient chemin en se dirigeant au sud. Au carrefour de Pierre Tournoud (panneau - 490 m), suivre la direction "Pierre Aiguille".
A 710m (panneau), grimper un sentier en lacets. Après être passé au pied de la tour rocheuse de Pierre Aiguille (pancarte), il s'oriente au nord puis, après un petit col, au sud. Après un court passage en vire, bien repérer sur la gauche des points bleus et le balisage jaune qui indiquent une petite escalade afin d'atteindre un beau belvédère.
Revenir sur ses pas pour retrouver le chemin à 710m d'altitude. Le suivre au nord où il descend en lacets pour rejoindre la piste de Bresson (panneau - 540m) *.
La suivre à droite en traversant deux fois le ruisseau de Bresson, la première fois à gué, la seconde par une passerelle. On retrouve ainsi le hameau du Vivier et notre point de départ.

* Depuis cette intersection, il est vivement conseillé d'effectuer un court détour (en boucle) vers l'ouest pour contempler la belle cascade de l'Enversin.


Précautions

La vigilence est de rigueur au sommet avec des enfants.


Commentaires difficultés

Petit ressaut rocheux équipé d'un câble et de deux broches peu avant d'arriver au belvédère. Traversée également d'une faille un peu délicate.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Au nord du Touvet, peu avant le pont de Bresson, quitter la N90 pour prendre au nord-ouest une petite route. Vers 350m, suivre une rue au sud au hameau du Vivier. Se garer près d'un croisement (banc et croix). Bus Transisère n°6060, arrêt "le Touvet - Saint-Jean". Tout près de l'arrêt, remonter la rue de la Perrière puis la rue du Gouverneur. A un croisement, prendre en face un chemin longeant par la droite le domaine du château du Touvet. Il rejoint en 5mn la croix et le banc précité. Renseignements horaires : www.transisere.fr


Situation




Sortie du 15-05-2010

Le temps s’annonçant couvert et légèrement pluvieux, on se décide donc pour une rando boisé de faible altitude. La pierre aiguille fera l’affaire.
Nous voilà partis avec le topo d’Eric et on arrive au belvédère et on trouve sans problème l’arche qu’il mentionne dans ça dernière sortie. On suit ensuite la sente qui nous monte sans soucis sur le plateau, on rejoint même un bon sentier avant de déboucher sur les crêtes de l’Enversin au niveau d’un petit mirador de chasse. Comme le temps et pas top on file au col de Marcieu pour voir si on peut manger à la renardière, et Jojo fidèle au poste nous prépare un bon repas. C’est repu qu’on redescend au Vivier par la croix Coquet, le bois de Beaumont et la fontaine Dravie.
Encor une excellente journée ou mon seul regret est de n’avoir pas pris le topo a l’envers et d’avoir ainsi manqué la cascade de l’Enversin.


  • Horaire : 2h
  • Dénivelé : 700 m
  • Participants : Cathy

Autres sorties

Date Titre Auteur
19-03-2010

Ayant eu des problèmes d'appareil photo lors de ma sortie précédent...

7 éric vb
22-02-2006

Balade d'arrière-saison bien sympa où l'on découvre de jolies tours...

1 éric vb

Identification

( ) bivouak.net

Social Media