Topo : Le Mourre d'Agnis par le versant nord depuis Mazaugues

crocus

• Orientation : Nord
  • Itinéraire :
  • Accès : De Saint Maximin, prendre la D 64 vers Mazaugues. parking au centre du village
Proposé le jpg Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du bas du parking, par quelques escaliers, repartir direction Saint Maximin sur le boulevard Lambert. A gauche, par des escaliers le long d'un haut mur, rejoindre la rue de la Goule (ou route du réservoir). Peu après avoir traversé le vallon, avant un coude à angle droit de la route, prendre à droite un chemin montant dans la forêt. Au point côté 542, au niveau d'une dalle bétonnée sur un petit replat, suivre le chemin montant à gauche; il devient une trace sur une pente soutenue (ubac de Serène). Il retrouve plus haut un sentier balcon sous les barres rocheuses. Le suivre à droite pour atteindre, après une montée dans quelques ressauts rocheux, la crête au pas de la Frache. De là, continuer vers le sud-ouest avec un balisage jaune jusqu'au cairn du Mourre d'Agnis (919m).
Du sommet, descendre par le chemin vers le sud-est et la ligne à haute tension. Suivre la piste qui longe les fils électriques, d'abord en amont, puis en aval et à nouveau en amont. Là, après le passage sous la ligne, la piste se sépare en 2 chemins. Suivre le plus bas, qui devient ensuite sentier et aboutit enfin à la ferme d'Agnis. Rejoindre la piste de la Verrerie (nord-est) balisée en GR. Après un peu plus d'1,5 km, le GR remonte vers le pas de la Frache. De là, le suivre vers le nord-est par la crête puis en redescendant vers Mazaugues

surveiller les enfants sur le chemin qui longe la crête (barres rocheuses)

la longueur du parcours impose d'éviter les fortes chaleurs