Pic de Charance par les crêtes depuis le
Col de Gleize

Pic de Charance par les crêtes depuis le
Col de Gleize

  • Altitude départ : 1696
  • Altitude sommet : 1825
  • Dénivelé : 950
  • Temps de montée : 1h40
  • Temps de descente : 3h00
  • Orientation : Sud
  • Balisage : Sentier balisé en jaune, s'égarant souvent dans les champs alentour.
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants

Itinéraire

Du Col de Gleize, prendre le sentier qui part vers le Sud. Il monte en suivant la ligne de crête jusqu'au pic de la Greysinière. Pour les personnes sujettes au vertige, esquiver la crête par la droite. Le sentier suit la crête jusqu'à son sommet (1914m) puis atteint après près d'une heure de marche la Brèche de Charance. A la brèche, on peut atteindre la table d'orientation (panneau) ou redescendre sur le Domaine de Charance (descente à travers les rochers) mais ici nous préférerons le Pic de Charance et le Cuchon. Suivre la direction indiquée par le panneau (direction SE) et suivre le sentier indiqué jusqu'au Pic de Charance.

La vue au sommet s'étend sur le Champsaur, le Valgaudemar, le massif des Ecrins, l'Embrunais, le Pic de Bure, les Préalpes et même la Haute-Ubaye.

Au sommet, on aperçoit au SE un sommet tout proche : le Cuchon (1903m). On peut le rejoindre en suivant la crête à vue sans difficulté. Il permet d'apercevoir des collines invisibles depuis le Pic.
Le retour au Col de Gleize se fait par le même itinéraire.


Précautions

On peut éviter le passage difficile près de la croupe de Greysinière en contournant celle-ci par la droite.


Commentaires difficultés

Un parcours de crête qui n'est pas bien méchant.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Gap > N85 (direction Grenoble) > Col Bayard > au col, prendre la route forestière à gauche (direction Col de Gleize) > Col de Gleize


Parcours


  • Nb points : 929
  • Donnée terrain : Oui
  • Distance (km): 12.533
  • Dénivelé - : 1071
  • Dénivelé + : 1069
  • Taille fichier : 23 kB
  • Téléchargement


Sortie du 10-10-2016

au bout de la piste

Nuit glaciale au camping....encore -2° à 9h ce matin! BRRRR!

Je monte toujours sur les crêtes de la Cuquère depuis Gap, mais j'avais vu des gens monter par l'autre versant. Ils devaient venir de La Chau, aussi c'est vers ce hameau que je me dirige ce matin.

Effectivement un panneau indique Pic de Charance avec balisage jaune. Eh bien c'est tout bon, allons-y!
Sur la carte il n'y a rien à part des pistes et pointillés noirs et en plus c'est à la jonction de plusieurs cartes.
Un tout petit parking me permet de me garer. Puis je pars sur la petite route qui devient vite piste.

A part le panneau à l'entrée de La Chau, il n'y a plus aucun balisage. A une bifurcation, je choisis de monter à gauche, puis à une autre bifurcation je suis une flèche jaune (?).
Visiblement peu fréquenté et envahi de végétation, ça ne semble pes être un bon itinéraire, mais je poursuis. J'arrive de nouveau sur une large piste que je suppose être celle que j'ai quittée et la remonte jusqu'à son terminus.

Je trouve un panneau "col de Gleise", mais pas vraiment de sentier visible. Un chemin se termine en bourbier, mais je trouve 2 points roses (?) et poursuis. J'essaierai plusieurs sentes qui s'arrêtent et finis par monter un grand talus droit dans la pente car au dessus c'est visiblement dégagé. J'arrive sur un mur de pierre et au delà les pentes herbeuses doivent me permettre de gagner la crête en hors sentier.

J'ai remonté longuement jusqu'au col de Côte Gelée. Bien...me voilà enfin sur la crête. A ma gauche c'est le dernier tronçon escarpé vers le Pic de la Greysinière, je prends à droite les bosses successives jusqu'au Col de Guisière.

Là un balisage indique "La Chau". Eh bien voilà!
Picnic ensoleillé mais frais sous un vent frisquet. Puis je poursuis vers la Brèche de Charance et enchaine avec le Pic de Charance.

Pause au sommet avant de rejoindre la Brèche. Tiens, u panneau indique Rabou depuis ici. Renseignements pris, je peux descendre par là pour La Chau....Soit par le sentier, puis chemin, puis piste, soit rejoindre la piste en descente directe.
Je choisis le sentier, mais ça va être très long, le chemin partant loin à gauche avant de faire un virage qui ramènera à la piste. Bon, je ne connaissais pas, mais si c'était à refaire, la descente directe me semble faisable.

Et tant qu'à faire il doit être pôssible de continuer en descente directe dans la combe (pointillés sur la carte), car la piste c'est vraiment trèèèès loooong!

Bon, j'ai essayé de varier la montée à Charance, mais vraiment trop de pistes!

Photos de la sortie


  • Horaire : 1h40
  • Dénivelé : 950 m
  • Participants : Depuis La Chau

Autres sorties

Date Titre Auteur
12-05-2015

Nous avons fait les crêtes depuis le Col de Gleize jusqu'au Cuchon, a...

4 Christian Delale
17-05-2012

Grand beau....

Jarrye

Identification

( ) bivouak.net

Social Media