Brèche de l'Olan depuis Valjouffrey, vallée
de Font Turbat

Brèche de l'Olan depuis Valjouffrey, vallée
de Font Turbat

  • Altitude départ : 1300
  • Altitude sommet : 2970
  • Dénivelé : 1670
  • Distance : 15 km
  • Temps de montée : 4H00
  • Temps de descente : 3H00
  • Orientation : Nord-Ouest
  • Balisage : Chemin large jusqu'au Refuge puis cheminement facile jusqu'au lac. Kern pour la Brèche

Itinéraire

le Désert en Valjouffrey -> Lac des Pissoux : depuis le parking à l'entrée du village, traversez le village en suivant les panneaux jaunes puis cheminez sur une piste large jusqu'à la cascade de la Pisse. Suivez le sentier jusqu'au Refuge de Font Turbat, face à l'Olan. Continuez sur le sentier qui contourne un gros rocher pour prendre la direction du Lac des Pissoux au travers d'un clapier.

Lac -> Brèche de l'Olan : Depuis le point sur-plombant le lac, visualisez le cheminement à effectuer. Monter plein Nord sur 50 m et entammez un travers (Ouest) jusqu'aux rochers. Montez jusqu'au pied du névé par des vires rocheuse (kern visibles) en restant le plus possible sur la gauche. La sortie se fait en "collant" le versant gauche de la montagne dans un sol très instable.

Descente par le même itinéraire, ne pas s'en éloigner, il y a vite du gaz.
A lire
  • Lacs du Dauphiné - Randonnées de Belledonne aux Ecrins par Jean-Michel Pouy. Référence : Lac des Pissoux proposé par Papangue

Précautions

Piolet et crampons en début de saison. l'Olan est assez pourri et même si on est pas directement dessous, les pierres sifflent pas mal.


Commentaires difficultés

Difficultée variable selon la saison, à prendre en compte la présence de neige et glace sur le haut. La sortie à la Brèche, sans équipement, est possible seulement au coeur de l'été.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Accès par la route, depuis Grenoble, direction Vizille, La Mure par la cote de Laffrey puis direction Valbonnais, Entraigue, valjouffrey jusqu'au Désert en Valjouffrey


Hébergement(s) associé

Situation




Sortie du 03-08-2008

une marmotte sur le nv

En grande forme après la grande Arche de la Tour Percée faite la semaine dernière avec Philippe, Marie-Odile bien inspirée propose pour ce week-end de grand beau la Breche de l'Olan.
Excellente idée car cet itinéraire de rando alpine est en excellentes conditions actuellement : les crampons sont utiles pour les deux névés résiduels qui sont en neige et pas en glace.
Avec cet itinéraire, on est en limite de l'alpinisme (course F). la question de s'encorder ou non se pose donc. C'est un choix a faire avant d'entreprendre cette rando "alpine".
Comme souvent en montagne, tout repose sur la connaissance de soi et de ses moyens
Dans son guide J-P Bonfort le conseille. Les possibilités d'assurance sont toutefois limitées et l'assurance doit être faite à corde tendue (pour limiter les chutes de pierre qui représentent le plus gros risque objectif): c'était le choix de la cordée qui nous a devancé.
Les passages étant peu techniques, les pentes de neige moyennent raides et exposées nous avons fait le choix inverse avec l'avantage d'un sac moins lourd.
A chacun sa vérité donc.

Commentaires

marieodile
06-08-2008 07:38:33

Le refuge de Font Turbat est tenu par une prof de musique qui fait monter un piano electronique avec son héliportage en début de saison. Nous avons été enchantés par un jeune virtuose qui jouait Bach, Satie, Chopin; le refuge est au pied de la sévère face nord de l'olan qui, devant ce concert de sons, s'était radoucie ...


  • Horaire : 4H00
  • Dénivelé : 1670 m
  • Participants : Marie-Odile

Autres sorties

Date Titre Auteur
23-08-2005

Partie à 8h du mat' quand j'ai vu le soleil, cette rando qui me déma...

4 vic

© 2018 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media